Comment enlever et prévenir l’apparition de buée dans la voiture ?
La formation de buée sur un pare-brise n’est pas seulement gênante, mais aussi potentiellement dangereuse. L’accumulation d’eau peut gêner la visibilité du conducteur et être une cause de distraction au volant. Ces conseils peuvent aider les conducteurs à prévenir et à enlever rapidement la buée du pare-brise de la voiture.
Qu’est-ce qui provoque la formation de buée sur les vitres de la voiture ?
Lorsqu’il y a de l’humidité emprisonnée dans votre voiture et que les vitres sont plus froides que le point de rosée (la température à laquelle se forme la rosée), elle se transforme en condensation. Par conséquent, l’humidité de l’air de la voiture et la température des vitres et du pare-brise sont les facteurs clés qui provoquent la formation de buée sur les vitres de la voiture.
Pour remédier rapidement à la buée sur les vitres et éviter qu’il ne se reproduise, le conducteur peut prendre des mesures pour augmenter la température des vitres au-dessus du point de rosée et diminuer l’humidité de l’air. La respiration elle-même des passagers augmente l’humidité de l’air et souvent cela suffit à déclencher la condensation sur les vitres. Cependant, d’autres facteurs peuvent contribuer à l’humidité de l’air. Commencez par vérifier les autres causes pour éviter que le problème s’aggrave. Les causes principales de l’excès d’humidité dans l’air de la voiture sont :
– Respiration du conducteur et des passagers
– Fuite qui permet à la pluie de s’écouler dans l’habitacle
– Objets mouillés, comme des parapluies, laissés dans la voiture.
– Planchers humides à cause de la neige ou de la pluie sur les chaussures.
– Boissons ouvertes laissées dans la voiture
– Rembourrage de la voiture mouillé par une fenêtre ouverte.
Comment enlever la buée dans la voiture : Utilisez l’air chaud de la climatisation
Bien qu’il puisse être tentant de monter dans votre voiture et de souffler l’air chaud, cela entraîne un réchauffement immédiat de l’intérieur du véhicule, ce qui fait augmenter le taux d’humidité et crée du brouillard. Allumez plutôt l’air chaud pour réchauffer le véhicule et le climatiseur en même temps.
Le climatiseur déshumidifiera l’air – une voiture chaude, avec une fenêtre sèche et claire pour voir à travers. Si possible, le fait de réchauffer votre voiture à l’avance peut contribuer à réduire la formation de buée sur les vitres en laissant plus de temps pour réchauffer l’intérieur. Et vous n’avez pas à vous inquiéter d’avoir froid à cause du climatiseur. Votre chaleur aura raison de votre climatiseur, ce qui vous permettra d’avoir des vitres claires et une voiture chaude.
Comment enlever la buée à l’intérieur de la voiture : Enlevez tout le liquide
Comme pour le conseil numéro 5, le fait d’enlever tout liquide de l’intérieur de votre véhicule contribuera à réduire la quantité d’humidité présente à l’intérieur du véhicule et à créer des vitres embuées. Ne laissez pas de boissons dans votre voiture, car le liquide provoque de l’humidité.
Bien que cela puisse être difficile à faire, essayez de ne pas boire de chocolat chaud, de thé ou de café dans votre voiture par temps froid, parce que c’est la recette parfaite pour des vitres embuées. L’air chaud retient plus d’humidité, donc une boisson chaude contient tous les ingrédients nécessaires pour créer une vitre embuée impossible à voir.
Utilisez une litière pour chat
Tout comme la silice, la litière pour chat absorbe l’humidité et la garde emprisonnée. Une astuce DIY pour réduire la buée sur les fenêtres en hiver consiste à acheter de la litière pour chat propre et sèche. Remplissez une vieille chaussette de litière jusqu’à la cheville. Puis nouez la chaussette. Si vous utilisez une chaussette courte ou à la cheville, vous devrez utiliser un élastique ou une ficelle pour l’attacher complètement.
Pour les chaussettes qui vont jusqu’aux genoux, nouez la chaussette autour d’elle-même ou nouez-la de la même manière que pour une chaussette à la cheville. Placez ces chaussettes remplies de litière pour chat sur votre tableau de bord lorsque vous êtes garé pour éviter la buée sur les vitres. Je ne suis pas un grand fan de cette option – elle laissera probablement de la poussière sur le tableau de bord. Mais en cas de besoin, cela peut faire l’affaire.
Nettoyez vos chaussures et votre manteau
La raison pour laquelle vos fenêtres sont embuées est due à l’humidité. La formation de buée sur vos vitres est le processus naturel qui se produit avec l’humidité et la condensation. Comme dans le cas d’un verre de limonade froide par une journée chaude, la condensation s’accumule sur le verre. Une façon d’arrêter le processus de formation de buée est d’éliminer une partie de l’humidité dans votre véhicule.
Un conseil pour se débarrasser de la condensation est de s’assurer que vous secouez la neige et la neige fondue de vos chaussures avant d’entrer dans votre véhicule. Essayez également de faire sécher un peu votre manteau ou toute autre couche de vêtements extérieurs. Cela permettra d’éliminer l’eau et l’humidité supplémentaires qui affecteront votre voiture.