Cuisine 2023 : quel matériel choisir pour le revêtement du sol, découvrez nos idées

Yve Laurent / January 11 2024

La rénovation d’une cuisine peut être un processus compliqué. Contrairement à une chambre à coucher ou à un salon où il y a peu d’éléments intégrés ou de câblage compliqué, les cuisines doivent tenir compte de nombreux éléments ; les appareils, la plomberie et l’électricité doivent tous être réunis pour tirer le meilleur parti de l’espace et garantir un fonctionnement sûr. Lorsque vous envisagez de rénover votre cuisine, n’oubliez pas votre revêtement de sol. Le revêtement de sol doit représenter environ 7 % du budget de rénovation si vous vous attaquez à l’ensemble de la cuisine. La peinture des murs de la cuisine peut venir en premier, mais le revêtement de sol et les armoires doivent précéder les comptoirs, le dosseret et les appareils électroménagers. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de certaines des options de revêtement de sol les plus courantes et les meilleures pour une cuisine 2023.

Le bois dur

couleur tendance cuisine 2023

L’une des options les plus traditionnelles qui s’intègre dans le style provencale est bien le bois dur. Il est encore aujourd’hui un choix populaire pour le revêtement de sol de la cuisine. Bien qu’ils ne soient pas imperméables, les bois durs massifs dotés d’une finition adéquate résistent à l’eau. Les éclaboussures doivent être nettoyées immédiatement pour éviter tout dommage. Les sols en bois dur peuvent être rénovés pour changer d’aspect, ce qui peut s’avérer particulièrement utile si vous rénovez une petite cuisine et que vous ne voulez pas refaire tout le sol pour qu’il corresponde à la nouvelle esthétique. Tout comme le carrelage, le bois dur peut être posé selon différents motifs pour plus d’intérêt. Dernièrement, le bois dur récupéré, recyclé et écologiquement durable a suscité un intérêt particulier.

Les carreaux pour une cuisine 2023

cuisine 2023 ikea

Le carrelage est un choix de matériaux pour les zones fréquemment exposées à l’eau, comme les cuisines et les salles de bains. Les carreaux de céramique, de porcelaine et de pierre sont tous des choix courants pour les revêtements de sol de cuisine. Les carreaux existent dans de nombreuses tailles et couleurs et peuvent être disposés selon une variété de motifs pour s’adapter à presque tous les thèmes de design.

deco cuisine 2023

Le carrelage est incroyablement durable, mais dans certains cas, le coulis doit être rescellé pour qu’il reste résistant aux taches. Le bricolage n’est pas recommandé pour l’installation d’un revêtement de sol en carrelage. Les carreaux en céramique et en porcelaine sont similaires ; les carreaux en céramique sont encore plus durables que ceux en porcelaine. Ils sont tous deux très résistants aux dommages, bien qu’en raison de leur dureté, les plats tombés dessus risquent de se casser, et en raison de leur poids, ils ne sont pas recommandés pour un étage.

sol cuisine tendance

La porcelaine, en particulier, est imperméable et facile à nettoyer, mais les carreaux peuvent être glissants et le coulis est sujet aux taches, de sorte que toute saleté doit être nettoyée immédiatement. Le carrelage en pierre est plus cher et nécessite également plus d’entretien que la céramique ou la porcelaine. Avec un entretien approprié, il peut être aussi résistant que les autres types de carreaux et il est également plus susceptible d’être antidérapant en raison de sa surface poreuse. Les carreaux de pierre utilisés dans les revêtements de sol comprennent le travertin, le marbre, l’ardoise et le granit.

Vinyle

tendance cuisine 2023

Les revêtements de sol en vinyle ont connu une résurgence ces dernières années en raison des améliorations modernes qu’ils ont reçues. Les revêtements de sol en vinyle sont désormais disponibles en dalles et en planches qui imitent l’aspect du bois dur et de la pierre. Il est complètement imperméable, a une sensation presque élastique sous le pied, est incroyablement facile à nettoyer et est l’une des meilleures options de revêtement de cuisine si vous voulez prendre la voie du bricolage. Le principal inconvénient du revêtement de sol en vinyle est qu’il est plus mou que les autres options. Les gros appareils électroménagers peuvent le bosseler ou le rayer, alors soyez prudent lorsque vous déplacez ou améliorez des objets dans la cuisine.

Un sol stratifié pour votre cuisine 2023

tous en cuisine 2023

Le stratifié est depuis longtemps une alternative moins coûteuse au parquet mais quand même très tendance. Comme le vinyle, il peut imiter l’aspect du bois dur à moindre coût ; contrairement au vinyle, il n’est pas toujours imperméable, mais des versions imperméables sont désormais disponibles. De plus, comme le vinyle, le revêtement de sol stratifié est une excellente option pour une installation par le bricoleur, car les planches peuvent être attachées les unes aux autres et collées ou “flottées”, ce qui permet de les poser sur un sous-plancher irrégulier.

Articles similaires
Derniers articles