Comment couper une mangue de trois manières différentes facilement ?
Les mangues s’intègrent parfaitement aux desserts, aux glaces, aux tartes, mais sont tout aussi délicieuses seules. Leur chair sucrée et juteuse est merveilleusement rafraîchissante pendant les mois d’été, lorsqu’elles sont de saison, ainsi qu’en hiver. La mangue possède un gros noyau ovale (ou graine) au centre du fruit, ce qui rend sa préparation délicate, mais une fois que vous avez appris à contourner le noyau, le reste est simple. Veillez à ce que le couteau que vous utilisez soit bien aiguisé afin qu’il glisse facilement à travers la peau de la mangue pour bien couper une mangue. Il existe plusieurs façons de couper une mangue. Si vous vous demandez comment couper une mangue, ces trois méthodes faciles et sûres sont bien la réponse et peuvent être réalisées sans éplucheur. Pour vous assurer d’obtenir chaque bouchée délicieuse, que vous les utilisiez dans des recettes à base de mangue ou que vous en mettiez simplement des morceaux dans votre bouche, vous voudrez consulter les conseils utiles suivants.
Contenu de la page
Comment couper une mangue ?
La saison des mangues, on adore ! Si pensez la même chose et que vous avez été occupé à mettre de la mangue fraîche dans différentes recettes (bonjour la salsa à la mangue fraîche), il est temps d’aiguiser vos compétences en matière de couteau et d’apprendre exactement comment couper une mangue. Grâce à ce guide pas à pas, vous apprendrez la meilleure façon de couper une mangue de 3 façons très simples afin d’obtenir des morceaux de mangue parfaits à chaque fois ! Ajoutez-la aux salsas, aux smoothies, sur du poulet grillé et plus encore.
Comment savoir si une mangue est mûre ?
Lorsque vous choisissez une mangue pour une recette sucrée, il faut généralement choisir celles qui sont rouges à l’extérieur plutôt que celles qui sont entièrement jaunes. Pour savoir si une mangue est mûre, il suffit de la presser légèrement. Si elle cède légèrement, elle est suffisamment mûre pour être coupée en dés pour vos recettes.
Il vaut mieux éviter d’utiliser des mangues très molles, sauf si vous avez l’intention de les mixer dans une recette. Une mangue légèrement mûre, mais encore ferme, vous permettra de couper des cubes intacts. Si vous avez des mangues que vous voulez faire mûrir plus rapidement, vous pouvez les mettre dans un sac en papier brun, et même ajouter une banane ou une pomme pour accélérer le processus de maturation !
Guide étape par étape pour couper une mangue
Étape 1 : tenez votre mangue à la verticale et trouvez le côté le plus haut. Le noyau se trouve le long de cette ligne, vous devez donc être parallèle à ce côté. À l’aide d’un petit couteau, coupez soigneusement la moitié de la mangue à partir du noyau en dirigeant votre couteau vers le centre de la mangue.
Étape 2 : tournez votre mangue à 180 degrés et tenez le dessus pendant que vous coupez l’autre moitié du noyau.
Étape 3 : prenez une moitié de votre mangue et coupez des lignes verticales à travers le côté fruit de la moitié sans couper la peau. Veillez à ne pas vous coincer les doigts avec le couteau pendant cette opération.
Étape 4 : retournez votre moitié de mangue de façon à ce que les lignes verticales que vous venez de couper soient maintenant orientées horizontalement. Coupez des lignes verticales à travers ce côté du fruit sans couper la peau. Vous devriez vous retrouver avec des lignes en forme de grille dans cette moitié de mangue.
Comment couper une mangue avec un couteau
Pour couper votre mangue uniquement à l’aide d’un couteau, retournez délicatement votre moitié de mangue en pressant le côté peau vers l’extérieur avec vos pouces. Le côté fruit de votre moitié de mangue aura alors des cubes de taille égale qui dépasseront. Prenez votre couteau et découpez soigneusement les cubes de mangue en les éloignant de vous sans couper la peau.
Méthode 2 : utiliser une cuillère
Après avoir créé un motif en forme de grille dans la moitié de votre mangue, comme le montre la photo ci-dessus, prenez une cuillère et prélevez les cubes de taille égale en laissant la peau.
Méthode 3 : avec une tasse
Après avoir créé un motif en forme de grille dans la moitié de votre mangue, prenez une petite tasse en verre et utilisez le bord pour prélever les cubes de mangue. Pour ce faire, tirez la tasse vers le bas de votre moitié de mangue en exerçant une pression égale.