Que faire avec peau de banane ? – Toutes nos astuces pour l’utiliser au lieu de la jeter !
L’hiver est probablement la période où l’on consomme le plus de bananes par rapport à toutes les autres saisons de l’année. En effet, comme les agrumes, les bananes sont particulièrement abondants durant cette saison et l’on en profite pour faire le plein de vitamines tout en mangeant des produits frais. Cette semaine, nous vous proposons des idées pour utiliser une partie des bananes qu’on a tendance à jeter mais qui peut être employée de plusieurs manières dans la maison, dans le jardin et dans la routine beauté. Voici donc que faire avec peau de banane en quelques idées astucieuses.
Contenu de la page
Quels sont les bienfaits de la peau de banane et que faire avec ?
Au lieu de jeter la peau de banane, on peut profiter de ses bienfaits pour la peau, pour la maison et pour le jardin. Cela permet de limiter le gaspillage mais aussi de faire des économies et de se chouchouter avec des produits naturels. Voici donc comment profiter de ces bienfaits et limiter vos déchets alimentaires en même temps !
Que faire avec la peau de banane : soins beauté et santé
Le premier domaine que nous allons examiner, c’est celui des soins beauté et des façons de profiter de la peau de banane pour la peau et pour la santé.
Santé des cheveux et des gencives
La peau de banane possède des propriétés anti bactériennes et émollientes. Pour cette raison, elle peut être utilisée pour hydrater les cheveux et pour booster la santé des gencives.
Pour hydrater les cheveux, il suffit d’ajouter des morceaux de peau de banane dans un masque hydratant fait maison. Afin de bénéficier de ses bienfaits en ce qui concerne la santé des gencives, vous pouvez l’employer pour une recette de dentifrice maison, par exemple. Cela vous aidera à lutter contre des infections en particulier.
Un masque maison avec pelure de bananes peut être bénéfique pour les cheveux et pour la peau
Hydratation de la peau et lutte contre les rides et le vieillissement de la peau
La peau de banane est connue pour son action hydratante et peut être utilisée dans un masque maison pour le visage. Son effet vous aidera aussi à réduire les poches sous les yeux, par exemple, mais aussi à réduire les rougeurs et les irritations. En plus, il s’agit d’un produit riche en composés phytochimiques, tels que les polyphénols et les caroténoïdes, qui contribuent à la santé de la peau et à protéger la peau. Pour cette raison, un masque à base de peau de banane peut être bénéfique pour lutter contre les rides et les signes de vieillissement de la peau.
Certaines recherches affirment aussi qu’on peut profiter de ces propriétés anti-inflammatoires, et anti microbiennes pour soulager des problèmes de la peau comme le le psoriasis et l’eczéma. Vous pouvez également simplement frotter la peau de banane pour soulager une piqûre d’insectes et des irritations cutanées. Simple et efficace !
Utilisation des pelures de bananes dans la maison et dans le jardin
Dans la maison, on peut profiter de ce qui est autrement regardé comme déchet alimentaire pour l’entretien de son mobilier mais aussi pour l’ajouter à l’eau, par exemple.
Pour l’entretien du mobilier en bois et en cuir
Le mobilier en bois et en cuir peut être entretenu à l’aide de la peau de banane. Pour cela, il suffit de frotter les surfaces qui ont perdu leur brillance avec un morceau du produit. La zone ainsi traitée retrouvera sa brillance et, en plus, elle sentira mieux !
Une recherche menée sur les façons de recycler ce type de produit a aussi révélé une propriété inattendue : la peau de banane serait un purificateur naturel de l’eau. Ajoutée à de l’eau récupérée dans une rivière, par exemple, elle pourrait éliminer certains composants comme le cuivre. S’il n’est pas recommandé de consommer l’eau ainsi purifiée, elle peut tout de même avoir des usages dans la maison ou dans le jardin.
Pour faire briller les chaussures
De la même manière, vous pouvez profiter des pelures de ce type pour faire briller la surface des chaussures en cuir et en faux cuir.
Les pelures de bananes sont bénéfiques pour le sol et pour les plantes
Pour l’entretien du jardin et pour enrichir le sol
Une des propriétés les mieux connues de la pelure de ce fruit, c’est sa capacité de booster le terreau et la santé des plantes. Pour cette raison, elle peut être utilisée avec beaucoup de succès comme engrais naturel. La manière la simple de l’ajouter au sol, c’est de la couper en morceau et de la saupoudrer autour des plantes.
A lire aussi : peut-on mettre les coquilles d’oeufs dans le compost ?
Si vous possédez un compost, vous pouvez aussi composter les pelures de ce type en les ajoutant directement aux autres déchets alimentaires allant dans celui-ci. Comme les coquilles d’oeufs, ce geste permettra d’améliorer la quantité de votre terreau.