Astuces salle de bain : comment enlever la mauvaise odeur de la douche italienne ?
Très tendance, la douche à l’italienne est appréciée par beaucoup de personnes non seulement pour son aspect design mais aussi parce qu’elle permet de gagner de l’espace au sein d’une petite salle de bain. Souvent installée sans une vraie séparation au sein de cette pièce, une douche de ce type peut vous aider à aménager une petite salle de bain pratique et esthétique. Une fois l’installation faite, il est important de savoir comment entretenir cette partie de la pièce pour éviter les mauvaises odeurs. En effet, celles-ci sont parmi les problèmes les plus fréquents rencontrés par ceux qui possèdent une douche de ce type. Voici donc comment enlever la mauvaise odeur de la douche italienne ?
Contenu de la page
Qu’est-ce qui cause la mauvaise odeur de la douche italienne ?
Si vous avez un problème avec la mauvaise odeur dans une douche italienne, vous avez probablement constaté que ce type d’odeurs désagréables se répand facilement dans toute la pièce. En effet, les remontées des égouts peuvent constituer un sérieux problèmes lorsqu’elles interviennent de manière fréquente et peuvent même devenir un vrai casse tête.
Pour éliminer le problème, in convient tout d’abord de remonter à sa cause. Dans la grande majorité des cas, si la douche italienne est bien entretenue partout ailleurs, la mauvaise odeur dans la salle de bain est causée par les canalisations. Le problème n’est donc pas spécifiquement causé par le design de la salle de bain et par la douche italienne mais par la canalisation.
En revanche, ce qui peut aggraver la situation dans le cas d’une douche italienne, c’est que celle-ci est ouverte sur le reste de la pièce. Par définition, la douche de ce type n’est pas fermée. C’est d’ailleurs le grand avantage de ce type de douches pour aménager une petite salle de bain. Mais lorsque la question se pose de savoir comment on lutte pour enlever la mauvaise odeur de la douche italienne, ce plan ouvert peut aggraver le problème. En effet, le design de la douche à l’italienne facilite la circulation des odeurs causées par les canalisations. Celles-ci affectent ainsi l’ensemble de la salle de bain, voire même les espaces autour.
Comment enlever la mauvaise odeur de la douche italienne ?
Si ça sent mauvais de votre douche à l’italienne, il s’agit fort probablement des odeurs indésirables évacuées par les canalisations de votre maison. Heureusement, il existe des astuces maison qui peuvent vous aider à éliminer ces odeurs très efficacement.
Première étape : débloquer le siphon et les canalisations
Pour enlever les mauvaises odeurs de la douche italienne, on commence par le nettoyage. Les zones à nettoyer sont notamment le siphon et les canalisations.
Le siphon
La manière la plus simple de lutter contre les mauvaises odeurs dans la salle de bain, c’est de bien nettoyer le siphon dans la pièce. En effet, le siphon obstrué peut bloquer le passage de l’eau et retenir des résidus et des saletés qui causent une odeur indésirable.
Les canalisations
Si l’odeur indésirable n’est pas éliminée au bout de la première opération, pensez à vérifier si vos canalisations ne sont pas bloquées. Avant de faire appel à un professionnel (pour les situations plus difficiles à gérer soi-même), essayez de déboucher les canalisation avec une ventouse ou encore avec un furet. Cette étape peut vous aider à éliminer les saletés contenues dans vos canalisations afin d’éliminer les mauvaises odeurs dans la douche italienne mais aussi d’améliorer l’évacuation de l’eau d’une manière plus générale.
Deuxième étape : nettoyer les canalisations
Pour éliminer toute cause de mauvaise odeurs dans une douche italienne, il est aussi conseiller de bien nettoyer les canalisations. Vous pouvez effectuer cette étape après le déblocage du siphon mais aussi d’une manière plus régulière, afin d’éviter que le problème ne se répète par la suite. Les produits listés ci-dessous vous aideront à entretenir régulièrement votre douche italienne pour ne plus avoir à affronter la remontée d’odeur indésirable dans la salle de bain.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit bien connu par ceux qui aiment les astuces de nettoyage écologique et pas cher. Ce produit est notamment apprécié pour sa forte action désodorisante, ce qui est idéal lorsqu’on souhaite enlever la mauvaise odeur de la douche italienne.
Pour l’utiliser, il suffit de verser une cuillère à soupe dans le siphon et d’y ajouter la même quantité de sel ou un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une trentaines de minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour désinfecter, vous pouvez aussi verser de l’eau bouillante sur le siphon en faisant attention de ne pas vous brûler. Dans ce cas, utilisez uniquement du bicarbonate de soude et du sel.
Le marc de café
Le marc de café est un autre produit écolo qu’on peut utiliser pour désodoriser les canalisations de la salle de bain. Pour l’utilisez, versez une culière à soupe de marche de café dans le siphon et de faire couler l’eau dessus. Afin d’obtenir un effet optimal, pensez à répéter l’opération pendant quelques jours consécutifs.