Comment trouver le nid des punaises de lit ? Peut-on l’éliminer après l’avoir trouvé ?
Trouver le nid des punaises de lit ? Il faut savoir que ce n’est pas une question piège. Si elle se pose, c’est parce que ce n’est pas évident d’en trouver un. Les punaises de lit sont de petits insectes de taille d’un pépin de pomme, de forme plate, (aussi plate qu’une carte bancaire) et oblongue, de couleur marron foncé qui ne volent pas mais se déplacent rapidement. Elles se nourrissent du sang des humains ou celui des animaux. De cette manière, elles peuvent transmettre des maladies. Nourries, elles gonflent et deviennent rougeâtres. Les punaises femelles pondent des centaines d’œufs. On ne peut pas s’en débarrasser facilement alors une fois le nid identifié, comment l’éliminer ?
Contenu de la page
Trouver le nid des punaises de lit : où le chercher ?
Les punaises de lit ont besoin du sang des humain ou des animaux pour se développer au cours de leur vie et tout particulièrement pour passer chacune des 5 étapes avant d’atteindre la maturité. Dans des conditions favorables, les punaises de lit ont besoin d’un seul mois pour se développer complètement. Ces insectes peuvent produire environ trois générations par an.
Comment font-elles leur apparition chez vous ?
Ces insectes, comme tous les autres, peuvent entrer chez vous sans être aperçus. Ils vivent dans les coins et les recoins des vieux meubles en tissu ou de tout autre objet ou article enfermé dans de vieux tissu de tout genre. Leur forme leur permet de vivre, de passer et de survivre complètement inaperçus dans de très petits espaces qui leur servent de cachettes. Tout pour dire qu’il est impossible de prévenir leur apparition chez vous et de les traquer par la suite.
Si vous n’avez jamais importé de vieux meubles ou objets, vos voisins peuvent l’avoir fait. Il n’est pas question de savoir si vous vivez dans un logement d’hygiène suspecte car ceci n’a aucune importance. Les punaises de lit ne vivent que grâce à votre sang, alors vous pouvez faire des travaux chez vous tous les jours et rendre votre logement immaculé, elles sauront comment se cacher pour se protéger et revenir pour vous retrouver.
Où se cachent-elles ?
Une de leurs cachettes préférées est le matelas mais aussi la tête de lit, le sommier et ainsi de suite, d’où leur nom – punaises de lit. Elles adorent les cachettes du lit parce qu’elles peuvent rester à côté de leurs proies la nuit qui leur sont vitales pour se nourrir. Sans le sang de ceux qui dorment sur le matelas, les punaises de lit ne vont pas pouvoir se développer correctement.
Lorsqu’elles se développent de manière incontrôlable, elles peuvent se déplacer où elles veulent et infester partout. Ainsi, elles peuvent se disperser et aller d’un voisin à l’autre. Oui, elles peuvent déménager d’un appartement à l’autre. Leur seule condition, c’est de trouver leur autre petite cachette – tout endroit protégé de type crevasse ou petite fissure, comme celles des passepoils des fauteuils, des coutures des chaisses ou des canapés, des étiquettes ou des plis des rideaux, du cadre du lit, dans toute injonction possible (mur et plafond), dans les tiroirs, dans le fossé de la tête d’un vis, sous la partie plastique des prises électriques, sous les papiers peints décollés, etc.
Peut-on l’éliminer après avoir compris comment trouver le nid des punaises de lit ?
À l’instar d’autres insectes, les punaises de lit y vivent en groupe mais à la différence des fourmis, par exemple, les punaises n’ont pas de nids comme les leurs ou ceux des abeilles. Ceci veut dire que vous pourriez trouver leur groupement mais il peut y avoir beaucoup d’autres, dispersés dans tous les coins de votre appartement ou maison.
Signes d’infestation et temps d’agir !
Piqûres et de démangeaisons au réveil le matin alors que le soir vous ne les aviez pas ? Vous dormez dans un lit usagé ? D’autres meubles vieux chez vous ? Vous avez fort probablement des punaises de lit ! Taches rouges de sang ou couleur rouille d’excréments des insectes sur vos draps et coquilles d’œufs dans les zones où ils se cachent ? Vous avez certainement des punaises de lit !
Détectez tous les signes en examinant tout coin du lit, ainsi qu’au niveau de la grille qui soutient le matelas. Retirez tout tissu du lit. Vous pourriez agir seul ou appeler un spécialiste, appelé aussi exterminateur, qui saura quoi rechercher.
Commencer l’extermination
Quoi que l’on ait dit à propos de l’hygiène, tout commence par le nettoyage. Nettoyez tout : passez l’aspirateur, puis lavez en frottant les draps, la literie, les rideaux, les vêtements, doudous en peluches, ainsi que les meubles – canapés, fauteuils, tabourets, etc. Puis, séchez bien !
Jetez ce que vous pourriez jeter, à commencer par le sac de l’aspirateur et finir par les vieilles housses de matelas ou autres en passant par le matelas lui-même s’il est trop vieux. Mettez des nouvelles. La bataille n’est malheureusement pas finie car les bêtes peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir. Il existe des housses qui se ferment avec une fermeture éclair à glissière tissée serrée et on pense qu’avec elle, les insectes peuvent rester enfermés. Suffit-il de ne jamais ouvrir la fermeture pendant une année entière pour les tuer tous ? Avant d’attendre de recevoir une réponse affirmative, continuez de nettoyer et de réparer.
Toute fissure doit être bouchée, toute cassure doit être collée ou réparée.
Enfin, sans un traitement chimique, vous n’allez pas pouvoir vous en débarrasser ! Il faut utiliser un produit antiparasitaire mais faites attention de ne pas vous empoisonner avec un produit trop nocif.