Les punaises de lit : Comment les tuer pour toujours ?
Les punaises de lit ne volent pas, mais elles peuvent se déplacer rapidement sur les sols, les murs et les plafonds. Les punaises femelles peuvent pondre des centaines d’œufs, dont chacun a la taille d’un grain de poussière, au cours de leur vie. Les punaises immatures, appelées nymphes, perdent leur peau cinq fois avant d’atteindre la maturité et ont besoin d’un repas de sang avant chaque mue. Dans des conditions favorables, les punaises peuvent se développer complètement en un mois à peine et produire trois générations ou plus par an. Bien qu’elles soient une nuisance, on pense qu’elles ne transmettent pas de maladies.
Contenu de la page
Où se cachent les punaises de lit :
Les punaises peuvent entrer dans votre maison sans être détectées, par le biais de bagages, de vêtements, de lits et de canapés usagés et d’autres articles. Leur corps aplati leur permet de se glisser dans des espaces minuscules, de la largeur d’une carte de crédit. Les punaises n’ont pas de nids comme les fourmis ou les abeilles, mais ont tendance à vivre en groupe dans des cachettes. Au départ, elles se cachent généralement dans les matelas, les sommiers, les cadres de lit et les têtes de lit, où elles ont facilement accès aux personnes qu’elles peuvent piquer pendant la nuit. Avec le temps, cependant, elles peuvent se disperser dans la chambre à coucher, s’installant dans n’importe quelle crevasse ou endroit protégé. Elles peuvent également se propager dans les chambres ou appartements voisins. Comme les punaises ne vivent que de sang, leur présence dans votre maison n’est pas un signe de saleté. Vous avez autant de chances de les trouver dans des maisons et des chambres d’hôtel immaculées que dans des chambres crasseuses.
Quand les punaises de lit piquent ?
Les punaises de lit sont actives principalement la nuit et piquent généralement les gens pendant leur sommeil. Elles se nourrissent en perçant la peau et en prélevant du sang par un bec allongé. Les punaises se nourrissent pendant trois à dix minutes pour s’engorger et s’enfuir en rampant sans se faire remarquer.
Les piqûres de punaises de lit :
La plupart des piqûres de punaises de lit sont indolores au début, mais se transforment ensuite en zébrures qui démangent. Contrairement aux piqûres de puces qui se trouvent principalement autour des chevilles, les piqûres de punaises de lit se trouvent sur n’importe quelle zone de la peau exposée pendant le sommeil. En outre, les piqûres n’ont pas de point rouge au centre comme les piqûres de puces. Les personnes qui ne réalisent pas qu’elles sont infestées de punaises de lit peuvent attribuer les démangeaisons et les zébrures à d’autres causes, comme les moustiques. Pour confirmer les piqûres de punaises de lit, vous devez trouver et identifier les insectes eux-mêmes.
Signes d’infestation :
Si vous vous réveillez avec des zones de démangeaisons que vous n’aviez pas en vous couchant, vous avez peut-être des punaises de lit, en particulier si vous avez acheté un lit ou un autre meuble usagé à peu près au moment où les piqûres ont commencé. Voici d’autres signes indiquant que vous avez des punaises de lit :
• Des taches de sang sur vos draps ou vos taies d’oreiller.
• Taches foncées ou rouillées d’excréments de punaises sur les draps et les matelas, les vêtements de lit et les murs.
• Des taches fécales, des coquilles d’œuf ou des peaux mortes de punaises de lit dans les zones où elles se cachent.
• Une odeur de moisi provenant des glandes odorantes des punaises.
• Si vous soupçonnez une infestation, enlevez toute la literie et vérifiez soigneusement s’il y a des signes de punaises ou de leurs excréments. Retirez la housse qui recouvre le bas des sommiers et examinez les coutures de l’armature en bois. Décollez le tissu à l’endroit où il est agrafé au cadre en bois.
Vérifiez également la zone autour du lit, y compris l’intérieur des livres, des téléphones ou des radios, le bord du tapis et même les prises électriques. Vérifiez votre placard, car les punaises de lit peuvent s’attacher aux vêtements. Si vous n’êtes pas sûr des signes de présence de punaises de lit, appelez un exterminateur, qui saura ce qu’il faut rechercher. Si vous trouvez des signes d’infestation, prenez des mesures pour vous débarrasser des punaises et empêcher leur retour.
Traitements contre les punaises :
Nettoyez la literie, le linge de maison, les rideaux et les vêtements à l’eau chaude et faites-les sécher sur le réglage le plus élevé du sèche-linge. Placez les animaux en peluche, les chaussures et les autres articles qui ne peuvent pas être lavés dans la sécheuse et faites-la tourner à plein régime pendant 30 minutes. Utilisez une brosse rigide pour frotter les coutures du matelas afin d’éliminer les punaises et leurs œufs avant de passer l’aspirateur. Passez fréquemment l’aspirateur sur votre lit et aux alentours. Après avoir passé l’aspirateur, placez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique et mettez-le dans une poubelle à l’extérieur. Enveloppez le matelas et les sommiers d’une housse à fermeture Éclair tissée serrée afin d’empêcher les punaises de pénétrer ou de s’échapper. Les punaises peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir, alors gardez la housse sur votre matelas pendant au moins un an pour vous assurer que toutes les punaises du matelas sont mortes. Réparez les fissures dans le plâtre et collez le papier peint décollé pour éliminer les endroits où les punaises peuvent se cacher.