Décoration murale bohème : 8 idées pour inviter l’ambiance boho dans votre intérieur
Le style de déco bohème chic est une des grandes tendances de l’année 2023. Délicat, accueillant et créatif, il laisse beaucoup de place à l’imagination et permet de créer un intérieur personnalisé. Il s’adapte aussi aux préférences personnelles de chacun, à travers les options de déco avec des objets récupérés ou faits DIY. Par ailleurs, ce style est aussi facile à harmoniser avec d’autres accents à la mode en ce moment, comme les plantes vertes et les objets en bois, par exemple. Si vous souhaitez réaliser un tel décor chez vous, vous pouvez vous inspirer de nos idées de décoration murale bohème pour votre espace de vie.
Contenu de la page
Décoration murale bohème : quels couleurs privilégier ?
La déco bohème chic s’inspire de style vestimentaire boho et hippie chic. Ces deux styles sont caractérisés par l’emploi de couleurs vives et par des associations audacieuses en termes de nuances. Cela étant dit, ces dernières années, on constate une évolution qui se porte vers la direction de nuances plus douces et plus neutres. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires de mode ou de décoration murale bohème, la tendance est aux teintes claires, comme le beige, les couleurs pastel et, éventuellement, l’ajout d’une ou deux nuances contrastantes.
Associations de couleurs pour une déco murale bohème
En ce qui concerne le choix de couleurs encore, la déco murale boho chic offre une grande liberté. Vous pouvez facilement miser sur une combinaison de nuances qui se marie bien avec votre intérieur et avec vos souhaits. Parmi les options populaires du moment, on trouve le blanc et le bois, le gris et le beige, le noir et le blanc … mais aussi des associations variées avec des touches pastel.
Choix de couleurs selon la pièce
Vous pouvez aussi choisir les couleurs de déco murale bohème dans votre espace de vie selon la pièce. Dans le salon, il est possible de miser sur des teintes plus vives ou d’ajouter une touche osée comme le bleu sombre, le violet ou encore le rouge. Pour la chambre à coucher, on privilégie généralement les teintes plus délicates, comme le beige, le gris claire, le blanc et le vert. La première série de couleurs est considérée comme étant plus dynamisante tandis que les teintes de la catégorie sont paisibles et invitent au repos.
Quelle décoration murale bohème pour l’intérieur ?
La décoration murale bohème chic est expressive et originale à la fois. Elle combine souvent des accents chic avec des créations DIY comme les couronnes florales, le macramé, les accents de déco murale en bois … Ci-dessous quelques idées pour réussir une déco de ce type chez vous.
Idée de décoration murale bohème avec des objets en rotin et paille
La décoration murale bohème s’inspire de la nature et des objets réalisés en matériaux naturels. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle privilégie des teintes neutres, comme celles de la paille et du bois. Dans le salon ou dans la cuisine, vous pouvez utiliser des assiettes et d’autres objets tressés comme ornements pour vos murs. C’est une manière simple et créative de combler un mur vide, en particulier si celui-ci est peint en couleur claire, comme le blanc. Vous pouvez réaliser ce type d’objets vous-mêmes ou créer une collection originale au fil de vos voyages et l’exposer sur un mur d’accent.
Idée de déco de mur avec bois flotté et accents boho
Le bois flotté est un matériau qui se prête parfaitement à la création de décorations murales originales. Etant donné que ce type de bois a subi le traitement naturel de l’eau marine, il nécessite très peu de travail et de traitement. Ainsi, par exemple, en principe, vous n’avez pas à le polir. En revanche, vous pouvez le traiter pour le rendre plus résistant à l’aide d’une peinture ou du vernis. Pour donner au bois flotté un aspect bohème chic, vous pouvez le compléter avec des détails comme le macramé, les pompons ou des suspensions. Vous pouvez même vous servir de pierres minérales pour compléter une branche en bois flotté et inviter les bonnes énergies dans votre espace intérieur !
Décoration murale bohème en macramé
Le macramé est un des accessoires de déco murale boho par excellence. Si vous aimez les activités manuelles et les créations originales, vous pouvez fabriquer votre propre suspension en macramé DIY. Sinon, il est également possible d’acheter un accessoire de ce type. Très à la mode en ce moment, les suspensions murales en macramé peuvent être purement décoratives ou remplir la fonction de supports pour pot de fleur. Dans les deux cas, c’est une excellente manière de compléter un espace d’ambiance bohème.
Décor mural boho avec guirlandes lumineuses et plantes suspendues
Dans votre chambre à coucher ou dans celle des enfants, utilisez des plantes suspendues et des guirlandes lumineuses pour inviter une atmosphère cosy de style bohème. Vous pouvez vous amuser à réaliser des combinaisons variées avec ces deux éléments pour personnaliser d’avantage l’aspect de l’espace.