6 façons de placer des pots sur une terrasse pour les mettre en valeur
Si vous cherchez à transformer votre terrasse avec un nouveau rangement de plantes en pot, ne cherchez pas plus loin, nous avons des idées inspirantes qui vous rendront la tâche facile ! Une bonne disposition des plantes en pots permet de créer des coins design avec un style unique. Pour que le design soit fonctionnel, les pots décoratifs contenant des plantes et des fleurs doivent être disposés de manière ordonnée afin de créer un environnement confortable. Voici comment placer des pots sur une terrasse en suivant quelques petites astuces et inspirations fantastiques !
Contenu de la page
- 1 Comment placer des pots sur une terrasse ? Choix des plantes
- 2 Comment placer des pots sur une terrasse ? Ameublement et thème
- 3 Comment placer des pots sur une terrasse ? Escalier pour plante
- 4 Comment aménager sa terrasse avec des plantes : Plantes grimpantes
- 5 Idée composition jardinière extérieure : Pots dans une seule palette de couleurs
- 6 Création avec des pots de fleurs : Groupement de plantes monochromes
Comment placer des pots sur une terrasse ? Choix des plantes
Dans la plupart de cas, les terrasses sont soit complétement ensoleillées, soit complétement ombrées. Pour cela, on est souvent limité aux espèces de plantes que l’on peut choisir et il faut être bien au courant des besoins de la plante avant de la placer sur la terrasse.
Dans le cas où votre terrasse est ensoleillée, il faut opter pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau et qui ne vont pas faner si elles restent au soleil pour quelques jours sans être arrosées. Ce sont surtout le géranium – la plante de balcon brillante par excellence, ou bien des variétés telles que les pétunias ou les soucis sont également de bonnes options. Et pour un espace extérieur est ombragé, les plantes à grandes feuilles comme les fatsia, les hostas, certaines plantes succulentes et cactus sont idéaux. Ces variétés donneront à coup sûr une atmosphère agréable.
Comment placer des pots sur une terrasse ? Ameublement et thème
En optant pour des meubles extérieurs confortables et qui jouent le rôle d’une extension de votre salon, vous rendrez l’espace beaucoup plus convivial et facile à décorer avec des plantes. Pensez aux poufs et tabourets qui offrent une sensation de détente ou bien opter pour une solution petit budget avec des meubles d’occasion, que vous pouvez peindre pour adapter au look que vous souhaitez créer.
En ce qui concerne l’ambiance générale, avoir un thème en tête est essentiel. Il vous guidera dans le choix de la peinture, des pots et même les types de plante. Par exemple, vous pouvez créer un look contemporain et épuré avec du blanc et du gris, ou opter pour des couleurs primaires vives pour illuminer votre espace en hiver ou en été.
Comment placer des pots sur une terrasse ? Escalier pour plante
Les escaliers pour plantes sont la solution parfaite d’afficher ses plantes à l’extérieur lorsque l’espace est limité. Ils sont pratiques, polyvalents et permettent de mettre en valeur et d’accéder ses plantes facilement. Pensez à arranger également des objets décoratifs et d’autres éléments déco pour personnaliser le coin et profiter de l’espace de rangement. De plus, comme les étagères sont ouvertes, vous pouvez placer des plantes de différentes hauteurs.
Comment aménager sa terrasse avec des plantes : Plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont certainement celles qui peuvent le plus transformer une terrasse. Pour les disposer, vous aurez besoin d’une structure de support, comme un treillis. Si vous avez un animal de compagnie (surtout si c’est un chat), une très belle idée qui va sécuriser la terrasse tout en vous permettant d’afficher des plantes grimpantes, est d’installer un filet de protection. En ce qui concerne le choix de plantes – les bougainvilliers, les ipomées bleues et les jasmins étoilés sont de belles plantes grimpantes à croissance rapide qui nécessitant peu d’entretien !
Idée composition jardinière extérieure : Pots dans une seule palette de couleurs
Pour créer un design harmonique et équilibré sur votre terrasse, il est indispensable d’avoir une palette de couleurs de base. En ayant quelques nuances à l’esprit, vous pouvez vous assurer de ne pas vous tromper dans le design et de pouvoir choisir vos jardinières plus facilement. Pour choisir la palette, pensez aux couleurs de vos plantes et de votre terrasse en général.
Création avec des pots de fleurs : Groupement de plantes monochromes
Une façon simple de créer un jardin avec des pots cohérents est de choisir des plantes avec une palette de couleurs similaires. Dans cet exemple, les nuances de rouge et de rose foncé apportent de la luminosité et de la couleur à une terrasse unie. Le point focal est la Cordyline rose foncé, placée à l’arrière, tandis qu’une Heuchera bordeaux et un Caladium rouge remplissent l’avant.
Même si vous n’avez pas de jardinières de différentes hauteurs, vous pouvez soulever certains des pots lorsque vous les placez sur votre terrasse en les empilant sur des parpaings, des pots tombés ou des marches. Vous pouvez également changer les pots qui sont plus hauts que les autres, vous donnant plus d’options pour réorganiser les pots. Optez pour des couleurs neutres pour faire ressortir les plantes colorées.