Bordure de jardin en pierres : comment construire une bordure simple et élégante pour votre jardin
Qu’il s’agisse de votre premier jardin ou du jardin que vous avez toujours imaginé pour votre retraite, une chose est sûre – vous voudrez certainement passer du temps à profiter de votre jardin plutôt qu’à l’entretenir. Si vous êtes comme nous et que vous n’aimez pas le désherbage de l’herbe de jardin, une bordure de jardin en pierres est un élément parfait à faible entretien à inclure dans votre conception de jardin. Les bordures en pierre aident à supprimer les mauvaises herbes et ajoutent une finition naturelle aux allées, sources d’eau, patios, murs et parterres de fleurs. Vous pouvez les utiliser seules ou comme complément parfait aux pavés et aux murs. Les bordures en pierre sont durables, nécessitent peu ou pas d’entretien et sont un partenaire idéal pour vos fleurs ou vos plantes.
Contenu de la page
Bordure de jardin en pierres
Les pierres de jardin sont disponibles dans de nombreuses couleurs et tailles différentes et peuvent être utilisées pour créer un cadre élégant pour les plantes ou pour concevoir une clôture, une pelouse ou toute autre structure. Tout d’abord, vous devrez sélectionner le bon type de pierre. Il existe de nombreux types différents disponibles, y compris des copeaux d’ardoise, des graviers, des galets et des cailloux. Chaque pierre a ses propres caractéristiques uniques qui rehausseront la conception de votre jardin. Vous devrez trouver le bon endroit pour mettre les pierres dans votre jardin. Enfin, planifiez l’aménagement de votre jardin et soyez patient pendant la pose des pierres.
Avantages des bordures en pierre
Les bordures en pierre ne nécessitent aucun entretien, comme la taille ou le désherbage, et elles aident à garder les plantes et les fleurs autour bien drainées. Les agrégats des bordures décoratives en pierre sont poreux, ils contribuent donc au drainage naturel. La bordure en pierre est un moyen simple d’ajouter une bordure décorative à votre jardin. Il peut être posé facilement en utilisant simplement vos mains et une pelle, et il a fière allure avec une variété de couleurs, de textures et de tailles de pierres différentes. Cela permet également de distinguer facilement les différentes zones de votre jardin.
Idées de bordures de plates-bandes en pierre
Pour que votre jardin soit propre sans effort, vous voudrez peut-être envisager une bordure en pierre. Cela ajoutera une touche de couleur et de style à votre aménagement paysager et mettra en valeur les meilleures parties de vos jardins de fleurs. Le fossé créera une large bordure autour de vos plantes vivaces et les grosses pierres aideront à maintenir le paillis en place.
Si vous souhaitez créer une bordure de jardin, vous pouvez utiliser des pierres pour créer un look qui ressemble à un parterre de fleurs ou à un lit surélevé. Tout d’abord, vous devrez choisir le bon matériau. Les pavés, les briques ou les pierres plates ont tous un aspect naturel et peuvent être empilés. Vous enfoncerez la première rangée dans la terre battue pour créer une base stable. Empilez ensuite les couches jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée. Si vous souhaitez garder les bords de votre jardin contenus, choisissez une bordure plus haute que le jardin ou le parterre de fleurs. Ce n’est qu’alors qu’il maintiendra le paillis et le matériel de plantation en place.
Bordure de jardin en pierres pour les allées
Si vous avez une allée en gravier, recouvrez-la de grosses pierres, de pavés ou de briques pour la rendre plus belle et plus facile à nettoyer. Vous pouvez utiliser des pierres pour faire un chemin dans votre jardin. Vous pouvez utiliser des marchepieds pour créer une surface stable sur laquelle marcher, et vous pouvez empiler des pierres plates de chaque côté d’une zone herbeuse pour créer un “mur de pierre” bas qui se fond dans l’aménagement paysager.
Il existe plusieurs façons de créer une bordure autour de votre jardin. Vous pouvez empiler des pierres pour créer un aspect plus rustique ou vous pouvez utiliser du mortier pour rendre la bordure plus polie. Lors de la construction de votre allée, n’ayez pas peur de mélanger et assortir différents types de pierres. Vous pouvez poser de grosses pierres plates, puis les entourer de gravier. Ou bien, vous pouvez tapisser votre allée de pierres ressemblant à des briques, ce qui créera une surface bien définie et stable. Ce look sera encore plus magnifique avec des pierres de différentes tailles et couleurs.