Lune gibbeuse : qu’est ce que la lune gibbeuse et quels sont ses effets sur nos ?
La lune gibbeuse est l’une des différentes phases que traverse la Lune au cours de son cycle lunaire mensuel. Cette phase se produit en fait deux fois par mois, pendant la phase gibbeuse croissante et pendant la phase gibbeuse décroissante. On dit que la lune est en phase gibbeuse lorsqu’elle peut être vue de la Terre avec plus de la moitié, mais pas la totalité, de son disque apparent éclairé. Qu’est-ce que la lune gibbeuse ? Que signifie le terme “lune gibbeuse” ? La raison pour laquelle la lumière change est liée à la façon dont la Lune tourne autour de la Terre.
Contenu de la page
La lune gibbeuse
La distance moyenne entre la Terre et la Lune est d’environ 382 500 km. Lorsque la Lune tourne autour de notre planète, l’éclairage du Soleil change à sa surface. Il faut environ 29,5 jours à la Lune pour passer d’une nouvelle lune à une pleine lune et inversement. C’est ce qu’on appelle une “période synodique” ou parfois un “mois synodique”.
Il faut un peu plus de temps que la “période sidérale” ou le “mois sidéral” (27,3 jours) pour que la Lune retrouve la même position par rapport aux étoiles. Cela s’explique par le fait que la Terre se déplace au même moment le long de son orbite autour du Soleil, ce qui oblige la Lune à ” rattraper son retard ” pour atteindre la même illumination, selon la NASA.
Parfois, vous la remarquerez dans le ciel diurne
Une lune gibbeuse décroissante suscite également un tas de questions sur la façon de voir la lune pendant la journée. Si elle se lève tard dans la nuit, vous savez que la lune gibbeuse décroissante doit se coucher après le lever du soleil. Oui, la lune est levée en journée pendant la moitié du mois. C’est juste que ce n’est pas aussi évident parce que la lune de jour est si pâle, et le soleil si brillant. Donc, si la lune est proche du soleil, la lumière vive du soleil la noiera dans la vue. Surveillez la lune de jour à l’ouest dans les jours qui suivent une pleine lune. Vous la verrez au petit matin, flottante comme un fantôme pâle dans le ciel bleu.
La signification de la lune gibbeuse en astrologie
L’astrologie est l’une des industries modernes qui se développe le plus rapidement en ce moment. Sur le plan spirituel, les astrologues païens et ainsi que ceux des temps modernes trouvent que les phases de la Lune gibbeuse sont le moment idéal pour agir. Qu’il s’agisse d’un travail de bannissement, de nettoyage et d’ombres (avec la lune décroissante) ou d’un travail de croissance, d’attraction et de développement (avec la lune croissante), ils pensent que les phases de la Lune influencent leur capacité à réaliser certains rituels et rites.
Le moment de chaque phase de la Lune a un grand impact sur leurs résultats, de sorte que beaucoup d’entre eux utilisent maintenant des almanachs, des agendas et des planificateurs pour s’assurer qu’ils ont la phase de lune correcte pour leur tâche ou leur intention. Cela ne veut pas dire que tous les païens et les sorcières modernes croient cela, mais c’est un point commun accepté par cette population que l’on retrouve dans de nombreux livres, applications et lectures.
Gibbeuse décroissante
Scientifiquement : après une pleine lune, la lune commence à redevenir moins éclairée, s’affaiblissant vers le dernier quartier de lune. Spirituellement : les thèmes entourant cette phase de la Lune sont la gratitude, la générosité et l’enthousiasme. Vous devriez ressentir les bénéfices de votre dur labeur des deux dernières semaines. Vos récoltes métaphoriques sont en abondance et vous devriez voir certains résultats (bien que petits) de vos objectifs et intentions précédemment fixés. Vous avez peut-être envie de rendre la pareille à ceux qui vous entourent, en particulier ceux qui vous ont aidé en cours de route. Vous pourriez même avoir envie de transmettre à quelqu’un d’autre la sagesse que vous avez acquise au cours de ce voyage lunaire.
Une lune gibbeuse, peut-elle influencer la croissance des plantes ?
Ces dernières années, un nombre croissant d’articles et de livres publiés affirment que la lumière de la lune peut influencer la croissance des plantes. Ils expliquent que chaque phase de la Lune présente des avantages différents pour la germination des graines, la croissance des plantes et la floraison. Une lune gibbeuse croissante est censée stimuler la croissance des feuilles, tandis qu’une lune gibbeuse décroissante est censée stimuler les racines des plantes. Et bien que ce ne soit pas un fait totalement invraisemblable, il n’existe aucune preuve scientifique qu’une lune gibbeuse puisse affecter les plantes de cette manière.