Comment nettoyer une casserole cramée : conseils et astuces maison
Comment nettoyer une casserole cramée ? Une fois cramée, est-ce qu’elle est endommagée pour toujours ? Doit-on éviter de perdre du temps et des efforts et au lieu de cela, la jeter à la poubelle ? Que faut-il faire dans cette situation désagréable que tout le monde peut malheureusement connaître surtout s’il essaye de faire plusieurs choses en même temps et notamment faire la cuisine, nettoyer, travailler sur son projet au travail, repasser, etc.
Contenu de la page
Comment nettoyer une casserole cramée en acier inoxydable
Premier réflexe, que tout le monde a, c’est de laisser la casserole tremper dans l’eau. Ceci aurait pu aider s’il s’agissait de toute autre salissure qu’une brûlure collée tachetant le fond de l’ustensile. Le deuxième réflexe serait de commencer à frotter à l’aide d’une éponge à récurer, fabriquée en acier. Est-ce pourtant la bonne décision ? N’abîmera-t-on définitivement la casserole en frottant avec la laine métallique ? Quoi que vous décidiez de faire, il faut toujours essayer d’enlever la tache noire sur un tout petit bout de la surface cramée pour essayer si la méthode que vous avez choisie marche au lieu de commencer à essayer d’enlever la brûlure sur la surface entière et de s’apercevoir que la méthode est non seulement inefficace mais aussi endommageable.
Nettoyage des ustensiles de manière classique
Dans la version classique, vous aurez besoin d’un produit de nettoyage domestique (à base d’acide oxalique ou autre) qui nettoie l’acier inoxydable et la céramique entre autres, des gants de vaisselle, des éponges anti-rayures et des torchons. Les éponges anti-rayures, comme leur nom l’indique, préserveront vos ustensiles de rayures et ne les terniront mais elles élimineront les résidus de brûlure.
Nettoyage des ustensiles en acier inoxydable de manière astucieuse
Comment utiliser le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ?
Il faudrait mélanger le vinaigre avec de l’eau dans l’ustensile cramé lui-même. Mettez autant de vinaigre que d’eau. Portez la solution à ébullition et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Retirez de la plaque chauffante et laissez tremper une quinziane de minutes. Ne jetez pas le liquide dans l’évier car vous risquez de boucher la petite canalisation. Jetez-le dans les toilettes vraies. Puis, prenez l’éponge à récurer et frottez. Si toute la partie carbonisée ne veut pas partir, saupoudrez avec du bicarbonate de soude et versez un peu d’eau, laissez tremper et reessayer de frotter.
Le bicarbonate de soude peut seul être utilisé avec une feuille d’aluminium ou une laine en acier. Saupoudrez généreusement, ajoutez un peu d’eau chaude pour transformer le bicarbonate de soude en pâte et commencez à frotter avec la feuille d’aluminium froissée pour prendre la forme d’une éponge ou avec avec une vraie éponge métallique (laine en acier). Vous pourriez avoir une préférence pour le papier d’aluminium et vous aurez raison car elle est pratique et endommagera moins votre ustensile. Ne jetez pas les débris dans la canalisation de l’évier lorsque vous rincez.
Comment nettoyer la brûlure avec des citrons ou avec le jeu de citron ?
Le citron est suffisamment acide pour vous aider sans vous pousser à utiliser des produits chimiques à base d’acide. Coupez quelques citrons et disposez-les dans la casserole cramée. Versez-y de l’eau jusqu’à ce que les citrons soient couverts et portez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Certaines plaques carbonisées flotteront mais d’autres non. Le reste de la saleté doit être frotté. Pareil, ne jetez pas les résidus dans l’évier mais dans les toilettes.
Comment nettoyer une casserole cramée dont le revêtement est antiadhésif
Les ustensiles de ce genre sont recouverts de polytétrafluoroéthylène (communément appelé PTFE). La surface est lisse et les aliments y glissent. Leur surface glissante vous aide à y cuire et à les nettoyer plus facilement. En revanche, elle a besoin d’un soin particulier lors du lavage pour éviter les rayures et l’endommagement. Ce dont vous aurez besoin, ce sont du savon à vaisselle doux (et non pas abrasif), du bicarbonate de soude et d’huile de cuisson – vous l’avez compris, vous les laverez à la main !
Tous les outils que vous utiliserez donc sont doux. Alors pour les résidus tenaces, il faut vous armer de patience et non pas de produits forts. Il ne faut pas non plus frotter ardemment pour ne pas abîmer la surface spéciale. Utilisez le produit de vaisselle, le bicarbonate de soude, beaucoup d’eau. À la fin, repassez la surface avec un filet de l’huile de cuisson.