Voici comment préparer une citronnade tunisienne traditionnelle !

Laura Adrien / July 26 2022

Les jus fraîchement pressés, en particulier ceux des agrumes, sont très courants et très appréciés en été et surtout dans les pays chauds tels que la Tunisie. Chaque saison estivale les maisons sont remplies d’oranges et de citrons, utilisés d’une grande part pour créer des citronnades maison fraîches. Découvrez l’histoire de la citronnade tunisienne ainsi que la meilleure recette traditionnelle pour se rafrîchir pendant les jours chauds !

recette citronnade tunisienne traditionnelle

Un peu d’histoire

L’origine de la limonade remonte à l’époque médiévale égyptienne. La première référence à ce que nous appelons aujourd’hui limonade a été relatée aux alentours du XIIe siècle. La boisson était connue sous le nom de qatarmizat, une simple solution de jus de citron édulcoré avec du sucre. Même si l’agrume a ses racines dans les pays asiatiques, la première preuve écrite de cette boisson estivale se trouve dans les archives égyptiennes écrites par le poète et voyageur perse Nasir-i-Khusraw.

Les limonades ou citronnades peuvent être classées en deux types : limonades nuageuses et limonades claires. Les versions faites maison à base de sirop de sucre et de jus de citron sont connues sous le nom de limonade nuageuse ou traditionnelle, tandis que la limonade claire est une boisson gazeuse vendue sur les marchés.

boisson rafraîchissante été limonade

Qu’est-ce qui rend la recette de citronnade tunisienne aussi spéciale ?

La citronnade tunisienne est légèrement différente de la limonade classique. Contrairement aux limonades américaines populaires, elle est plus fruitée, moins piquante et sa préparation demande plus de travail. La particularité de la limonade tunisienne est qu’elle utilise le fruit entier, y compris le zeste. Alors que la plupart des recettes de limonade n’utilisent que le jus du citron, cette citronnade n’élimine que la moelle blanche et les pépins. Cela donne plus de corps et de saveur à la boisson.

L’élément surprise suivant est l’ajout d’eau de fleur d’oranger, qui rend cette limonade unique. L’eau est distillée avec l’essence des fleurs d’oranger pour former cette essence fruitée. Dans la cuisine nord-africaine, l’eau de fleur d’oranger est fréquemment ajoutée aux boissons désaltérantes comme les limonades, les sorbets, les sirops de fruits et est généreusement arrosée sur les salades de fruits comme la salade marocaine d’orange et de cannelle. Les Arabes appréciaient le fruit de l’orange. Ils ont ramené les arbres d’Asie (tout comme les citrons) et les plantes se sont facilement adaptées au climat méditerranéen.

Des pâtisseries aux gâteaux, des biscuits aux plats salés, la combinaison de l’eau de fleur d’oranger et du citron comme agent aromatisant est présente partout dans la cuisine tunisienne. Le yoyo, le samsa et la harissa hloua en sont quelques exemples. Dans la plupart des cas, l’eau de fleur d’oranger peut être remplacée par de l’eau de rose et peut être utilisée de manière interchangeable car elles ont le même profil de goût.

histoire limonade types goût

Recette citronnade tunisienne

Points importants pour réussir la recette de citronnade :

– Veuillez épépiner le citron et enlever complètement la moelle, car elle a un goût très amer. Cela changera tout le profil de goût de la citronnade.
– Utilisez un bon mixeur pour broyer complètement la pulpe. Cela garantit une extraction maximale et réduit le gaspillage lorsque vous tamisez la pulpe.
– Ajustez la teneur en eau et le sirop de sucre en fonction de l’acidité de l’agrume.

Voici alors la recette pour 10 personnes qui prend environ une heure au total à être préparée !

Ingrédients

– 1kg de citrons bio
– 1 ¼ tasse de sucre
– ¾ tasse d’eau (pour la cuisson)
– 10 tasses d’eau froide (pour diluer)
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Équipement – Mélangeur et mousse à fromage

Instructions

1. Lavez les citrons et coupez les deux extrémités.
2. À l’aide d’un économe, pelez les citrons pour obtenir le zeste (sans la moelle).
3. À l’aide d’un couteau, retirez délicatement la moelle qui recouvre toute la surface du fruit pelé.
4. Coupez les citrons en fines tranches et épépinez-les.
5. Placez le zeste de citron et le sucre dans une casserole et versez ¾ de tasse (200 ml) d’eau dessus. Mélangez bien, portez à ébullition à feu vif.
6. Baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux pendant 30 minutes. Au terme de ces 30 minutes, il ne devrait presque plus y avoir d’eau.
7. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tranches de citrons et mélangez bien.
8. Versez le mélange dans un blender et ajoutez la moitié de l’eau froide et l’eau de fleur d’oranger.
9. Mixez à pleine vitesse pendant 3 minutes.
10. Placez le bol du blender pendant au moins 6 heures au réfrigérateur.
11. Filtrez la limonade à travers un tamis très fin ou une étamine.
12. Ajoutez le reste de l’eau froide et mélangez bien.
13. Ajoutez de l’eau si la limonade vous semble trop sucrée ou trop épaisse.
14. Servez la citronnade très froide.

C’est la moelle blanche qui peut donner beaucoup d’amertume à la citronnade. Il est donc nécessaire d’obtenir la pulpe en se débarrassant complètement de toute la peau blanche (moelle) et d’obtenir le zeste de la même manière. La patience et la qualité de l’éplucheur sont très importantes.

recette citronnade fleur oranger

Articles similaires
Derniers articles