Comment faire pousser des graines de dattes ?
Si vous vivez dans un endroit ensoleillé, vous pouvez faire pousser des graines de dattes. Récupérez simplement les noyaux de quelques dattes medjool, lavez-les et laissez-les germer pendant quelques mois. Une fois que les graines de dattes ont germé, plantez-les dans un pot de terreau et arrosez-les bien. Donnez-leur le plus de soleil possible. Les palmiers dattiers ont une croissance lente, il leur faudra donc jusqu’à 4 ans pour atteindre leur pleine taille, mais le processus de plantation est un moyen facile de commencer !
Contenu de la page
Comment faire germer des graines de dattes ?
Voici toutes les étapes que vous avez à suivre pour semer et faire pousser des graines de dattes en palmier dattier.
Nettoyage
Pour nettoyer les graines de dattes, retirez-les d’abord des fruits et lavez-les pour vous débarrasser de tout résidu de fruits. Faites ensuite tremper les graines de dattes dans de l’eau froide pendant 48 heures, en remplaçant l’eau une fois par jour. Enfin, retirez toutes les graines de dattes qui flottent à la surface et jetez-les.
Faire germer des graines de dattes
Pour faire germer une graine, pliez-la dans une serviette en papier humide et scellez-la dans un sac à sandwich. Vérifiez toutes les deux semaines qu’il n’y a pas de moisissure et remplacez la serviette en papier si de la moisissure apparaît. Après six à huit semaines, vous devriez voir de petites pousses sortir des graines de dattes, ce qui signifie qu’elles sont prêtes pour la plantation.
Quand planter les graines de dattes ?
Pour faire pousser des graines de dattes, plantez la graine dans un sol sablonneux bien drainé dans un pot de taille moyenne. Le meilleur type de terreau à utiliser est le terreau de palmier de votre pépinière locale. Placez la graine à un centimètre sous la surface du sol et recouvrez-la d’une couche de sable. Les pousses de l’arbre doivent être visibles au-dessus du sable. Plantez une graine par pot. Placez votre plante dans un endroit où elle recevra beaucoup de soleil. S’il fait chaud dehors, vous pouvez placer le pot dans un endroit ombragé pour le protéger.
Arrosage
Arrosez bien votre plante en vérifiant l’humidité. Arrosez-la à nouveau lorsque les 5 premiers cm sont secs.
Plantation d’un nouveau palmier-dattier s’il était en pot
Lors de la plantation de votre nouveau palmier, creusez un trou deux fois plus large que les racines de l’arbre. Plantez l’arbre dans un endroit à l’abri du vent, car les racines de l’arbre sont peu profondes et il aura besoin de protection pendant sa croissance. Cela peut prendre jusqu’à quatre ans pour que votre palmier dattier mûrisse, alors soyez patient pendant qu’il grandit. Les meilleures conditions pour sa croissance sont des environnements chauds et secs ou chauds et humides, avec un sol bien drainé. Dans ces conditions, il prospérera et fleurira à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
5 conseils pour l’entretien d’un palmier dattier
Cela peut prendre quelques années pour que votre palmier dattier devienne un arbre. Avant qu’il ne puisse produire des fruits, vous devrez en prendre soin en suivant ces conseils :
- Si vous avez un palmier dattier et que vous vivez dans un endroit avec un bon climat, vous pouvez le planter dans votre jardin. Une fois qu’il devient assez grand (comme un arbre), vous pouvez le planter à l’extérieur s’il ne fait pas trop froid là-bas. Vous devez creuser un trou assez grand pour toutes les racines, et rappelez-vous que les palmiers dattiers peuvent devenir très grands (jusqu’à 15 mètres).
- Les palmiers dattiers ont besoin de plein soleil et de températures chaudes pour pousser, alors placez le pot dans un endroit ensoleillé. S’il fait chaud dehors, vous pouvez déplacer le pot à l’extérieur. Les palmiers dattiers préfèrent la chaleur sèche ou les conditions humides.
- Au fur et à mesure que votre palmier grandit, vous devrez le replanter dans un pot plus grand pour accueillir ses racines. Une fois que votre palmier est trop grand pour son pot, retirez soigneusement la plante, en protégeant sa structure racinaire, et plantez-la dans un pot plus grand préparé avec du terreau.
- Arrosez fréquemment votre plante, surtout lorsqu’elle commence à s’établir. Vérifiez régulièrement le sol pour vous assurer que la plante ne devient pas trop sèche. Lorsque le sol est sec à une profondeur de deux centimètres, arrosez votre plante.
- Retirez toutes les dattes mûres de la tige. Laissez les dattes non mûres sur une bâche pour qu’elles mûrissent au soleil. Lavez les dattes mûres et congelez-les pendant 24 heures pour tuer les bactéries. Vous pouvez maintenant les laisser à température ambiante pendant quelques jours ou les conserver au réfrigérateur durant un mois.