Conseils pour réussir la taille et l’entretien de la sauge arbustive

Laura Adrien / January 11 2024

La sauge arbustive est une plante vivace à feuillage persistant appréciée pour ses épis denses et arqués. Elle pousse généralement vers 120 cm en hauteur et 180 cm en largeur et présente un magnifique étalage de fleurs bicolores très attrayantes, composées de sépales violets doux qui créent un contraste frappant avec les fleurs blanches duveteuses. Les fleurs bicolores sont composées de sépales violets doux qui créent un contraste vivant avec les fleurs blanches floues. Elle fleurit à la fin de l’été et au début de l’automne avec des cascades de fleurs violettes veloutées qui attirent les papillons, les colibris et d’autres pollinisateurs bénéfiques. La plante est douce et velue au toucher. La variété la plus courante produit des fleurs bicolores avec des corolles blanches et des calices violets, bien que plusieurs variétés produisent des fleurs respectivement pourpre foncé, rose et blanche.

Quand et comment tailler la sauge arbustive ?

sauge arbustive taille entretien

Si vous vivez dans une région où les températures ne baissent pas en dessous de -5C et où cette plante revient année après année, le meilleur moment de tailler la sauge arbustive est la fin de l’hiver ou le tout début du printemps. Une taille à l’automne pourrait réduire la capacité de la plante à survivre à l’hiver. Attendez de voir apparaître de nouvelles pousses, puis taillez la plante jusqu’à un point situé juste au-dessus de ces nouvelles pousses.

Pour tailler la sauge, faites vos coupes juste au-dessus de deux feuilles, à environ un tiers de la longueur. En coupant la tige centrale et les feuilles, la plante est forcée de produire de nouvelles pousses à l’endroit où les feuilles rejoignent la tige. Vous aurez donc deux fontaines qui poussent des feuilles. Continuez à tailler les sommets de chaque tige principale qui sort de la couronne de la plante. Ne vous débarrassez pas de ces sommets. Vous pouvez utiliser ces petites feuilles. Conservez-les et faites-les sécher ou utilisez-les immédiatement.

Entretien de la sauge arbustive après la taille

comment entretenir sauge vivace

Une fois la taille terminée, arrosez abondamment la plante. Veillez à ne pas tremper les racines – si vous la cultivez dans un pot avec une soucoupe, assurez-vous de vider le surplus d’eau. Pour avoir une belle croissance touffue après la taille, il est aussi important de la fertiliser la plante. Au bout d’une semaine environ, vous commencerez à voir de nouvelles pousses à la base des feuilles.

Vous pouvez tailler ces nouvelles tiges au milieu de l’été si vous souhaitez encourager une croissance latérale encore plus importante. Cependant, tenez en compte que la plante aura besoin de temps pour se rétablir et pour que ces nouvelles pousses puissent passer l’hiver. Vous pouvez également rentrer votre plante à l’intérieur ou la couvrir pour la protéger. Par la suite, la plante ne nécessitera qu’un minimum de soins. Les ravageurs et les maladies affectent rarement la sauge arbustive, à moins qu’elle ne soit cultivée dans des conditions humides, fraîches ou autrement défavorables.

Ensoleillement

Plantez votre sauge arbustive en plein soleil. Elle a besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour pour une meilleure floraison. La plupart des variétés peuvent aussi tolérer un environnement partiellement ombragé, bien qu’elles présentent une croissance moins dense et que moins de fleurs soient susceptibles de s’épanouir. Dans d’autres cas, un fort ensoleillement tout au long de la journée peut brûler les feuilles de certaines variétés, donc un peu d’ombre peut même être nécessaire, surtout l’après-midi.

Arrosage

Apportez un arrosage complémentaire tout au long de la saison de croissance, mais laissez la plante s’assécher entre chaque arrosage. Elle n’aime pas être trop arrosée et un sol humide et gorgé d’eau peut provoquer la pourriture des racines. En général, la sauge arbustive est une plante très résistante qui ne nécessite que très peu d’arrosage, même en été. Elles n’ont besoin d’être arrosées qu’en période de sécheresse. Toutefois, certaines variétés tendres et les jeunes plantes doivent être arrosées régulièrement afin que leur sol ne se dessèche pas complètement.

Engrais

Dans les sols riches ou argileux, la sauge mexicaine n’a pas besoin d’engrais. La sauge arbustive, qui se nourrit peu, bénéficiera de l’ajout d’un peu de compost dans les sols pauvres. Vous pouvez également ajouter un peu d’engrais à libération lente lors de la plantation. Veillez cependant à ne pas ajouter trop d’engrais, car cela entraînerait une croissance trop rapide et un affaissement de la plante.

Articles similaires
Derniers articles