Comment et quand effectuer la taille des rosier grimpants ?
Les rosiers grimpants ont une taille un peu différente des autres types de rosiers, il y a donc quelques points à garder à l’esprit lors de leur taille. Voici comment effectuer la taille des rosiers grimpants.
Contenu de la page
Quand et comment tailler des rosiers grimpants déjà établis ?
La taille est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vos roses. Cela les aide à faire pousser de nouvelles fleurs et les rend plus jolies. Dans le guide, on vous montrera comment effectuer la taille des rosiers grimpants établis. Cela signifie un rosier qui a déjà fleuri pendant deux ans ou plus.
Quand tailler des rosiers grimpants ?
Les plantes grimpantes doivent être taillées en hiver, après leur flétrissement. Cela devrait être fait entre décembre et février. En automne, de longues pousses fines peuvent être raccourcies ou attachées pour éviter qu’elles ne soient endommagées par des vents violents. Les rosiers peuvent être coupés à tout moment entre la fin de l’automne et la fin de l’hiver. Il est plus facile de voir ce que vous faites lorsque le rosier n’a pas de feuilles. Tailler le rosier l’aidera à repousser vigoureusement au printemps.
Ce dont vous avez besoin pour la taille des rosiers grimpants
La taille des rosiers grimpants demande beaucoup de travail, surtout lorsque les plantes sont grandes. Pour planter une rose, vous devez porter des gants et des vêtements résistants pour vous protéger des épines. Si vous vous coupez, il est important de nettoyer immédiatement la plaie avec un spray antibactérien. Cela aidera à empêcher la plaie de s’infecter. Ensuite, assurez-vous d’avoir une bonne paire de sécateurs. Ils doivent être tranchants pour pouvoir couper facilement les objets. Vous pouvez les aiguiser à la maison à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’un aiguiseur diamant, ou vérifier auprès du fabricant pour voir s’il propose un service d’affûtage. Vous devrez nettoyer vos outils après chaque taille des rosiers grimpants, pour éviter de transmettre des maladies. Rappelez-vous que les sécateurs ne servent qu’à couper les fines tiges vertes des roses. Pour les branches plus épaisses et le bois mort, utilisez des sécateurs ou des scies à main.
Les branches malades sont les premières à disparaître
La plupart des rosiers grimpants fleuriront au moins deux fois au cours de la saison. Vous pouvez encourager plus de floraisons en fin de saison en taillant les roses pendant la période de dormance du milieu à la fin de l’hiver. Commencez par retirer le plus de feuillage possible afin de voir la structure des branches. Retirez ensuite toutes les branches malades, blessées ou grêles. Si l’une des branches les plus anciennes n’a pas produit beaucoup de fleurs la saison dernière, taillez-les également. Enfin, coupez les branches qui se croisent ou sont mal placées.
Comment tailler des rosiers grimpants ?
Pour commencer, trouvez les tiges latérales de votre rosier que vous devez couper. Celles-ci poussent à partir de longues tiges épaisses au bas du rosier, qui lui donnent sa forme. Coupez les tiges latérales jusqu’à la tige principale, en laissant environ 5 à 7,5 cm. Continuez à travailler sur la vigne et retirez toutes les tiges faibles que vous voyez. Ces tiges n’auront pas de fleurs en été, il est donc préférable de s’en débarrasser. Si vous voyez des tiges mortes (qui seront épaisses et brunes), coupez-les à la base du rosier. Assurez-vous aussi d’enlever toutes les feuilles lorsque vous taillez. Au fur et à mesure que vous taillez la vigne, vous verrez apparaître de nouvelles tiges solides qui devront être attachées. Attacher les tiges à la structure de support aide la vigne à grimper, en la maintenant en sécurité et en empêchant les tiges de se casser.
Nourrir et pailler après la taille des rosiers grimpants
Après avoir fait la taille des rosiers grimpants, donnez-leur de la nourriture spécialement conçue pour les roses. Les rosiers grimpants ont généralement besoin de plus que les rosiers buissons, alors assurez-vous de lire les instructions sur l’emballage. Mélangez le produit dans le sol autour de votre rosier. Veillez à ne pas mettre de produit sur les tiges principales du buisson. Le paillage de vos roses avec du compost ou du fumier les aidera à pousser en leur fournissant des nutriments supplémentaires, en prévenant les mauvaises herbes et les maladies et en les gardant humides. Appliquez le paillis de 5 à 7,5 cm d’épaisseur, couvrant la zone autour de la base du rosier. Pour préparer votre jardin au paillage, enlevez d’abord les mauvaises herbes ou les plantes mortes. Cela aidera le paillis à mieux protéger et nourrir vos plantes.