Plantes aromatiques: plantes, soins et conseils
Les plantes aromatiques apportent à notre nourriture toute leur saveur, mais elles sont également très utiles comme compléments alimentaires pour nous garder en bonne santé. Certains de leurs effets bénéfiques sont bien connus du grand public, mais d’autres pas du tout. Parmi des herbes devenues assez courantes en cuisine, il se trouve que le basilic n’apporte pas juste une saveur exceptionnelle à nos sauces tomates, mais il est parfaitement indiqué pour combattre un état anxieux, grâce à ses propriétés sédatives, outre le fait qu’elles soient également diurétiques et anti-inflammatoires.
Plein de choix parmi les herbes aromatiques…
Si vous ajoutez quelques feuilles de basilic dans de l’eau frémissante et que vous les laissez infuser quelques minutes, vous obtenez également une boisson qui favorise la digestion. Digestion qui est facilitée par la mente également, de même que l’aneth, connue pour ses propriétés rafraichissantes. Une infusion froide à base d’aneth sera idéale pendant les journées chaudes estivales.
Et encore quelques sortes de plantes aromatiques…
Parmi les plantes aromatiques médicinales, on peut citer aussi le laurier, qui permet de calmer les douleurs d’estomac. Pour combattre un refroidissement ou une grippe, utilisez de l’ail, réputé pour ses qualités anti-bactériennes, antioxydantes, il réduit l’hypertension, et est un excellent vermifuge. Une recette indienne préconise pour les plus vaillants une infusion d’ail, piments, et gingembre, et un peu de miel pour la faire passer.
Il faut sauvegarder la fraîcheur des herbes aromatiques et des épices
L’origan est utilisé en traitement contre la toux, les maux de tête, les rhumatismes, et les problèmes digestifs, tandis que le romarin est le spécialiste de problèmes de peau et d’eczéma, mais aussi pour combattre la dépression et troubles liés à l’humeur. Signalons encore le persil, qui en plus de réguler efficacement les cycles menstruels, permet d’abaisser une tension élevée et d’alléger les maux de dents.
Les plantes aromatiques et condimentaires sont aussi les meilleurs médicaments…
Un remède de première urgence lorsque vos dents vous font souffrir est de laisser un clou de girofle contre votre gencive jusqu’à ce que vous perceviez un endormissement de celle-ci et la disparition de la douleur. L’utilisation d’épices permet également d’avoir la main un peu moins lourde avec le sel, avec tous les bénéfices qui y sont liés. Alors, ne vous en privez pas !
La mélisse est utilisée pour ses bienfaits contre le stress, l’insomnie et le surménage
Le basilic est réputé pour être un excellent tonique digestif.
La coriandre, riche en antioxydants et en vitamine K, est bonne pour la digestion.
Le laurier est utilisé dans le soin des affections cutanées ou des états grippaux.
Le fenouil est indiqué pour de nombreux maux, en particulier digestifs
La marjolaine, calme les douleurs muslculaires et articulaires. C’est aussi un tranquillisant.
Le romarin est considéré comme la plante antivieillissement
La sarriette, est la reine des anti-infectieux
La plante médicinale serpolet (thym) est parfaite en infusion