L’ éclairage design comme un moyen d’accentuer l’intérieur
La perception subjective de l’espace est une fonction du contraste lumineux – une interaction entre les surfaces illuminées et les surfaces sombres. La lumière uniforme agit négativement sur la perception émotionnelle et voilà pourquoi avoir l’éclairage design intérieur est si important. Si on laisse les normes et les standards de l’éclairage nous guider on peut facilement créer une atmosphère stérile et ennuyeuse. Ainsi on décore avec de la lumière diffusée, on réduit le contraste et les ombres et en résultat on obtient une mauvaise définition des volumes et une mauvaise perception des textures et détails. L’utilisation de matériaux luxueux dans l’intérieur n’aura pas de sens si l’on n’emploie pas de l’ éclairage design qui viendra les accentuer.
Éclairage design pour le salon
Les textures et les objets intéressants doivent être accentués à l’aide d’un éclairage spécifique, alors que le reste doit être laissé”dans l’ombre”. C’est une méthode qui crée de hiérarchie entre les textures et les volumes accentués et leur fond et qui différencie les plans. L’éclairage est un des facteurs les plus importants dans la décoration d’intérieur. Il nous aide à nous orienter dans les espaces fonctionnels différents.
Décoration lumineuse de salon
La lumière exprime les éléments architecturaux dans l’intérieur et l’extérieur. Parfois l’éclairage est le moyen le plus facile pour corriger la taille et les proportions d’un certain espace. Quand nous devrions corriger ou proportionner une pièce, nous devrions utiliser les possibilités de la lumière horizontale ou verticale. Et quand on choisit les matières et la textures pour notre déco intérieure, nous devrions avoir une idée comment elles vont agir avec la lumière et quel type d’éclairage sera le plus approprié. L’éclairage design devrait être une des phases premières de la décoration.
Salon avec décoration minimaliste
Pour déterminer le type d’éclairage que nous devrions choisir, on devrait commencer par savoir le but fonctionnel de l’espace – est-ce qu’il s’agit d’un espace de travail, une chambre de relaxation, un lieu social etc. Une fois que nous avons une conception claire de l’intérieur et des meubles, nous pourrions commencer à planifier le type d’éclairage. Nous devrions ensuite décider le design et la place des luminaires.
Salon de déco contemporaine
L’éclairage peut accentuer et mettre en valeur un certain objet de l’intérieur même si son positionnement n’est pas correctement choisi. Nous devrions décider quel aspect de cet objet nous voudrions montrer – sa forme, sa surface ou sa couleur. C’est la base utilisée pour définir le type d’éclairage. La lumière directe accentuera un détail, une forme caractère ou un dessin et fera une ombre avec des contours déterminés. C’est un moyen de créer une atmosphère dramatique dans la pièce. Si l’on utilise de la lumière dispersée, la forme devient plus douce, les ombres deviennent floues et la couleur et la texture de l’objet deviennent visibles. La combinaison entre lumière directe et diffusée est celle qui offre le plus de possibilités intéressantes. Si vous voulez créer une atmosphère dynamique et inspirante, vous devriez jouer avec le contraste lumineux.
Salon avec éclairage élégant
Idée d’éclairage pour cuisine et salle à manger
Salon avec déco élégante
Exemple de salon contemporain avec décoration lumineuse
Déco de salon intéressant