L’ architecte japonais Tadao Ando – l’artiste autodidacte
L’ architecte japonais Tadao Ando est un maître dans son art. L’approche respectueuse de Ando est en rapport avec le patrimoine unique du Japon qui inclut les idéaux de respect des samouraïs, la discipline et l’honneur envers les coutumes de la société japonaise. Ando accomplit tous ses projets avec un art inné. Né en 1941 à Osaka, au Japon, Ando avait un frère jumeau. Lorsqu’il avait deux ans, sa famille a séparé Ando et son frère et il a été ensuite élevé par sa grand-mère maternelle.
Eglise intéressante de l’architecte japonais Tadao Ando
Durant ses années d’adolescence, Ando passait son temps à construire des modèles en bois en apprenant le métier du charpentier voisin. À l’age de 15 ans, il avait une courte période en tant que boxeur professionnel. Mais Ando était un autodidacte et grâce à ses efforts, il a réussi à faire des apprentissages chez des designers connus et des urbanistes. Avec le temps, il s’est concentré au domaine de l’architecture car il croyait que l’architecture rend possible la relation intime entre la matière et la forme et entre le volume et la vie humaine.
L’intérieur de l’église
L’approche de l’architecte japonais à l’apprentissage est basée sur de l’expérience – il a fait des études d’architecte en visitant des bâtiments dans les villes de Kyoto et Nara: des temples, des lieux de pèlerinage, des maisons de thé, et en lisant des livres d’architecture. Ando a fait des voyages d’études à travers l’Europe et les États-Unis lors desquels il observait l’architecture de l’Ouest et en faisant des croquis détaillés de ces voyages. Des architectes célèbres comme Le Corbusier, Mies van der Rohe, Alvar Aalto, Frank Lloyd Wright et Louis Kahn ont joué un rôle majeur dans le développement de Ando en tant qu’architecte. En 1969, il a créé un studio d’architecture dans sa ville de naissance Osaka.
Cette église se trouve dans la ville natale de l’architecte
Le travail de Tadao Ando est surtout une étude du béton armé. Ando s’efforce à protéger ses structures en maintenant l’unité entre leur expression physique et la nature. Il disait que le but de son design était de donner un sens riche aux espaces à travers des éléments naturels et des aspects nombreux de la vie quotidienne. Son béton est considéré être aussi lisse que la soie. Sa qualité est accentuée par le bois de coffrage dans lequel le béton est coulé. Fabriqué au Japon – une nation avec un héritage menuisier riche – le bois de coffarge est même vernis pour lui donner cette finition lisse. Des trous uniformément espacés sont faits dans le béton par des boulons utilisé pour supporter les moules. Dans son état fini, le béton de Ando devient en même temps structure et surface qui n’a pas besoin d’être colorée ou cachée.
L’église est construite sur l’eau
152 Elisabeth Street est le primer bâtiment de Ando à New York. Là l’architecte a voulu embrasser le métropole de Manhattant et créer un sanctuaire – un espace où l’on peut se retirer et réfléchir. Conformément à son approche à l’architecture, Ando a travaillé pour créer chaque élément de son bâtiment – la lumière et l’ombre, l’eau et la verdure, l’acier et le verre – tout en harmonie parfaite.
Le musée de l’art moderne au Texas par Ando
Ando reçoit beaucoup de prix d’architecture y compris le prix Pritzker en 1995 et en 2016 il reçoit le prix Isamu Naguchi. Le prix Isamu Naguchi est donné à ceux qui partagent l’esprit d’innovation, de conscience planétaire et d’échange entre l’Est et le l’Ouest de l’architecte américain Isamu Naguchi. L’approche minimaliste de Ando, sa sensibilité à la lumière, l’incorporation d’éléments naturels et son travail avec le béton incarnent beaucoup des principes de Noguchi.
Le bâtiment 152 Elizabeth Street à New York
La collaboration de l’architecte avec Carl Hansen & Son est une très belle partie du patrimoine de Ando. Il a imaginé et conçu la chaise appelée The Dream Chair – un très beau meuble architectural. Cette chaise incarne en même temps l’artisanat danois et la tradition japonaise. Ando a développé la chaise en employant une approche similaire à celle qu’il emploi dans l’architecture. Il a décidé de travailler entièrement avec du contre-plaqué pour la création de cette chaise. Elle est faite à partir de contre-plaqué 3D et sa courbure est poussée à l’extrême pour obtenir son design extraordinaire.
L’extérieur du bâtiment à New York
Ando croit qu’un produit ne doit être fait qu’à partir d’un seul matériel pour la conservation des ressources et un impact environnemental minimal. Son travail complémente souvent le design nordique et Ando a un très grand respect pour le designer danois Hans J. Wegner. La chaise The Dream Chair est l’hommage de Ando à Wegner, un designer qui explore lui-même les possibilités structurelles des matériaux. L’envie de Ando est que ses formes architecturales offrent une expérience physique immersive. Il décrit l’architecture comme “une boîte qui provoque” et croit que l’architecture peut, même un tout petit peu, diriger la manière dont les personnes vivent leurs vies.
Le bâtiment est fait en béton et en verre
Résidence privé Casa Wabi par Ando
La résidence est construite en béton avec un toit en bois