Les avantages de l’utilisation du microciment dans les espaces extérieurs
Depuis quelques années, l’application du microciment gagne du terrain et fait des adeptes. Sa composition chimique, à base de résines, de pigments et évidemment de ciment, lui confère une multitude de propriétés et d’avantages par rapport à d’autres matériaux plus traditionnels.
L’une des caractéristiques remarquables du microciment est sa variabilité et sa malléabilité pour le traitement des surfaces extérieures. Non seulement pour ses alternatives esthétiques, mais aussi pour sa durabilité et sa résistance. Lors de la planification de la structuration d’un espace extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, etc., le microciment est très pris en compte pour son application.
Sa fonction et ses avantages
En ce qui concerne la force qu’il représente, il honore sa performance par la construction du matériau lui-même. Une fois que le matériau est placé sur n’importe quelle surface, il a la capacité de résister à de forts impacts d’éléments lourds. Les éraflures et les rayures passent également inaperçues. Le trafic continu et l’utilisation quotidienne ne se reflètent pas longtemps dans le sol. En outre, le déversement de produits chimiques invasifs qui feraient des ravages sur d’autres sols n’affecterait pas du tout le microciment. Une autre préoccupation que l’on a souvent lorsqu’on conçoit un espace extérieur, ce sont les effets d’un temps violent ou de tempêtes violentes. Un autre souci qui n’affecte pas ce matériau, qui semble déjà indestructible. Pour poursuivre le débat sur sa durabilité, le beton ciré exterieur ne doit pas souffrir de la pluie, de la grêle ou de la chaleur extrême.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un matériau très polyvalent, qui respecte néanmoins certaines caractéristiques esthétiques de haut niveau. En s’écartant du paradigme de la conception de votre espace, de nombreux architectes considèrent ce matériau comme l’avenir. Son application est assez artisanale, puisqu’elle nécessite la main de l’homme pour sa parfaite disposition. Pour cette raison et en raison de la palette de couleurs qui peut être utilisée, chaque finition est exclusive, et chaque sol est unique et non reproductible. L’artificialité, l’immédiateté et la reproduction étaient autrefois à la mode, mais qu’est-ce que cela a de si intéressant ? Non seulement il respecte les tendances minimalistes qui sont désormais considérées dans l’architecture moderne, mais il évite également la copie et la répétition, ce qui le rend encore plus fin et subtil. S’il y a un mot qui définit son développement, c’est : élégant. Cette qualité est déterminée par la pérennité qu’il offre.
Applications possibles
Après avoir compris sa fonction, ses avantages et sa valeur esthétique, il serait prudent de comprendre ses applications possibles et son entretien. Pour commencer, il faut savoir que le microciment peut être posé sur presque toutes les surfaces, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Des parois de douche aux cuisines, en passant par le bois, le métal ou les piscines. Bien qu’il s’agisse d’un caractère positif, il faut comprendre que chaque cas particulier doit avoir son propre traitement. Par exemple, si l’on veut recouvrir des carreaux, des surfaces en bois ou en béton, on peut le faire directement sur l’ancienne zone, sans avoir besoin d’un processus préalable. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. L’utilisation du microciment est considérée comme assez peu coûteuse, pour tout ce qu’elle offre. Mais il existe certains chevauchements qui peuvent rendre le traitement plus coûteux. L’exemple qui justifie le mieux cette affirmation est celui de l’entretien d’une piscine. En raison de son humidité constante, certains processus plus exhaustifs devront être réalisés, ce qui nécessitera une main-d’œuvre spécialisée.
Une fois le matériau posé, l’entretien est peut-être l’étape la plus facile et la moins contraignante. Le microciment ne permet pas la croissance de champignons ou de bactéries. De plus, son application ne génère pas de débris, elle peut donc être considérée comme propre dès le départ. Il peut être facilement nettoyé uniquement avec de l’eau et du savon neutre, évitant ainsi toute nouvelle contamination. Son asepsie et sa propreté apparaissent clairement comme un autre avantage que très peu d’autres sols peuvent acquérir.
En conclusion, on peut affirmer qu’à une époque où le temps, l’économie, le design et la durabilité ne vont pas de pair en termes d’architecture, et où peu de matériaux parviennent à cette médiation, le microciment reste un diamant brut qui peut façonner l’avenir de cette discipline.