Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?
La façon dont vous chauffez votre maison est extrêmement importante. Non seulement le meilleur système de chauffage vous gardera bien au chaud en hiver, mais il aura également un impact important sur votre empreinte carbone et vos factures d’énergie. Il existe plusieurs types et combustibles parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous envisagez de moderniser votre système de chauffage et le rendre plus économique, il est donc utile de comparer les différentes options.
Contenu de la page
Quels sont les différentes modes de chauffage 2022 et lequel est le plus économique ?
Le chauffage central au gaz
Si votre maison est raccordée au réseau de gaz naturel, un système de chauffage central au gaz est probablement l’option viable la moins chère pour chauffer votre maison à l’heure actuelle. Le gaz étant un combustible fossile, chauffer votre maison avec ce combustible n’est pas durable. Si c’est votre principale préoccupation, envisagez plutôt un chauffage renouvelable ou électrique. Choisissez une chaudière efficace et fiable lorsque vous remplacerez la vôtre, afin de réduire au maximum les coûts d’exploitation. Utilisez les commandes de votre chauffage pour minimiser la quantité d’énergie que vous utilisez tout en restant confortable.
Le chauffage central électrique
Le chauffage central électrique est plus courant dans les appartements et les maisons neuves. En général, il est composé d’appareils de chauffage séparés dans chaque pièce, plutôt que d’être alimenté par une chaudière centrale. Dans les propriétés plus anciennes, il peut s’agir de radiateurs à accumulation nocturne associés à des tarifs d’électricité spécifiques Le chauffage électrique est souvent associé à des thermoplongeurs (parfois appelés chaudières à mégaflux ou systèmes d’eau chaude non ventilés) pour fournir de l’eau chaude. Les chauffages électriques économes en énergie sont généralement la meilleure option pour les espaces moyens à grands, tandis que d’autres types peuvent convenir à un espace plus petit.
Chauffage central au fioul
Le fioul est l’énergie la plus courante pour les systèmes de chauffage domestique dans une grande partie des pays du Nord. Vous aurez besoin d’un réservoir à l’extérieur de votre maison pour stocker le pétrole, que vous devrez acheter en gros. Comme le gaz, le fioul est un combustible fossile et n’est pas une option durable. Si vous modernisez votre chaudière, choisissez une chaudière efficace. Trouvez une marque de chaudière à mazout fiable grâce à nos avis.
Chauffage central par pompe à chaleur et chaleur renouvelable
Le chauffage renouvelable est un moyen plus durable de chauffer votre maison et il est de plus en plus répandu. La production de votre propre chaleur réduit votre empreinte carbone et vous rend moins dépendant des combustibles fossiles, comme le gaz et le pétrole, dont les prix peuvent être élevés et volatils.
Les systèmes de chauffage économique à énergie renouvelable comprennent :
– les pompes à chaleur
– les poêles à bois
– les systèmes de chauffage solaire de l’eau (eau chaude uniquement)
– les chaudières à biomasse
Les poêles à bois et les chaudières à biomasse sont alimentés par des matières organiques, comme des bûches ou des granulés de bois. Ils peuvent être reliés à une chaudière pour chauffer l’eau et le reste de votre maison. Les combustibles d’origine durable sont considérés comme durables, mais il convient de tenir compte de la pollution causée par les poêles à bois et des moyens de la réduire.
Comment trouver un appareil de chauffage économe en énergie et économiser sur les coûts de chauffage ?
Utilisez la fonction de minuterie de votre appareil de chauffage
La plupart des appareils de chauffage et de climatisation autonomes vous permettent de programmer des périodes pendant lesquelles votre appareil fonctionnera sans que vous ayez à l’allumer. Pour éviter de faire tourner votre chauffage à plein régime le matin, réglez votre minuterie sur 15 minutes avant votre réveil et éteignez-le à peu près à l’heure où vous vous habillez. Il en va de même le soir : réglez votre minuterie pour éteindre le chauffage une heure environ avant de vous coucher.
Chauffage économique : Profitez au maximum du soleil
En milieu de journée, lorsqu’il fait le plus chaud, prenez une seconde pour ouvrir les stores et laissez la chaleur naturelle du soleil réchauffer votre espace plutôt que de vous diriger immédiatement vers le chauffage. Gardez l’air chaud en évitant de laisser trop de fenêtres ou de portes ouvertes.
Chauffage économique : Assurez-vous que vos appareils ne sont pas anciens
Les vieux appareils fonctionnent rarement aussi efficacement que les nouveaux. Si vous avez un chauffage à colonne à mazout depuis avant la naissance de vos enfants, il est peut-être temps de le remplacer par un modèle moins gourmand en énergie.
Que puis-je faire d’autre pour économiser de l’argent sur le chauffage ?
Il y a de nombreux arguments à faire valoir contre les chauffages standard, et si vous en avez assez des grosses factures d’électricité en hiver, nous ne vous en voudrons pas de chercher ailleurs. Si vous cherchez à économiser encore plus d’argent sur votre chauffage d’hiver, essayez des méthodes de chauffage alternatives, comme l’isolation de votre maison, l’investissement dans une couverture électrique ou même l’achat de couvertures épaisses et de vêtements thermiques. Pour d’autres conseils sur la façon d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage cet hiver, consultez ces sept conseils faciles pour réduire votre facture d’électricité.