Figuier : l’arbre qui a donné naissance à une construction audacieuse, réalisée par Stemmer Rodrigues
Le figuier représente le point de départ de ce projet qui le met en évidence et respecte sa préexistence sur le terrain. L’arbre donne le nom à la maison. Les racines de l’arbre ont été préservées dans leur intégralité, déplaçant les fondations du bâtiment sur le côté dans une zone à impact minimal. Il reflète dans les eaux des canaux le potentiel d’un projet qui doit, sans excuses, le respecter. Voici ce que les architectes Stemmer et Rodrigues¹ écrivent à propos de leur propre projet Casa da Figueira (la maison du Figuier). Sur le sol vide, un figuier sculptural interrompt le calme de la plaine.
Contenu de la page
- 1 Figuier faisant partie de la description fournie par les architectes Stemmer Rodrigues Arquitetura
- 1.1 Figuier à côté de la maison offrant du confort, de l’intimité et de l’efficacité énergétique
- 1.2 Figuier, béton, rocher et aridité du paysage régional : une étrange syntonie de contrastes
- 1.3 Figuier, zone de loisirs et espace privilégié pour bronzer ou profiter de la nature, pas loin de Porto Alegre
- 1.4 Figuier : zone de loisirs entourée d’eau
- 1.5 Figuier entre béton et nature : un passage, une connection
- 1.6 Figuier surplombant l’horizon de Porto Alegre
- 1.7 Figuier et caractéristiques des lieux
- 1.8 Transparence, liberté de mouvement et originalités sur le terrain
- 1.9 Les architectes Stemmer et Rodrigues et deuxième place pour la maison du Figuier
- 1.10 Figuier derrière la construction dédiée à l’espace ludique
- 1.11 La place de la femme dans l’école et le courant Bauhaus fondé en avril 1919
- 1.12 Figuier : les plans de la maison et du terrain
- 1.13 Plans de la maison du figuier expliquant les courants d’air et la direction des vents du sud et du nord
Figuier faisant partie de la description fournie par les architectes Stemmer Rodrigues Arquitetura
Leur tâche consiste à construite cette maison en maximisant l’exploitation de l’orientation solaire du lot tout en permettant à la façade de constituer un refuge pour le vent de Minuano. En effet, la façade qui fait face à la rue sert de blocus au vent du sud. C’est un vent généralement de très basses températures. Il souffle fort dans la région et laisse apparaître, à l’arrière-plan, de grands plans ouverts surplombant le chenal navigable. Le vent du sud, généralement de très basses températures, est repoussé par la façade frontale, ce qui augmente le confort thermique.
En revanche, le vent du nord est doux et ventile la partie intérieure de la maison. Des lanterneaux, une sorte de puits de lumière, mobiles motorisés ont été installés au rez-de-chaussée et au premier étage. Outre l’éclairage, ils remplissent la fonction d’épuisement de l’air chaud les jours d’été, aspirant l’air chaud de la maison et réduisant l’amplitude thermique.
Figuier à côté de la maison offrant du confort, de l’intimité et de l’efficacité énergétique
L’ensoleillement et la vue sont donc dirigés dans la direction opposée, au nord, maximisant le contact avec l’eau du canal, l’efficacité énergétique et l’intimité.
Dans cette zone, le soleil pénètre dans les chambres pour créer une atmosphère d’intimité familiale et de détente. Cela aboutit donc à une façade propre préservant l’intégrité du volume. Celles-là donnent sur les toits de Porto Alegre.
Figuier, béton, rocher et aridité du paysage régional : une étrange syntonie de contrastes
La composition de la façade principale est une syntonie de contrastes entre la rigidité du béton, le figuier qui donne son nom à la maison et le grand rocher qui simule le support du volume, rendant ainsi hommage à un élément fort du paysage régional. Son revêtement extérieur rehausse le bois d’ipé.
Figuier, zone de loisirs et espace privilégié pour bronzer ou profiter de la nature, pas loin de Porto Alegre
Le bloc de béton transversal sur les murs curvilignes accueille les chambres dont les fenêtres sont orientées vers le soleil. À l’étage inférieur, un volume longitudinal en acier corten et verre projette la direction de l’espace social vers l’eau, le grand attrait du lieu.
Sur le bloc principal, un pont réservé s’étend jusqu’à la pergola en acier Corten, élargissant la zone intime de la famille avec un espace privilégié pour bronzer ou profiter de la nature.
Figuier : zone de loisirs entourée d’eau
Le bâtiment a été conçu comme une zone de loisirs. Il y a même une ludothèque créée. De là, on peut contempler toute la propriété, à savoir la maison principale, flanquée du figuier, soutenue par la pierre côtière et construite notamment du granit icaraí.
Figuier entre béton et nature : un passage, une connection
Demi-sol sur le sol ne compromet pas la vue sur tout le domaine à partir du niveau inférieur où se trouve l’autre construction. Le tout s’intègre à la nature. La piscine noire reflète la maison et surprend comme un lac noir sous le pont de la terrasse en bois.
Contrairement à la robustesse du blocus en béton supérieur, la légèreté de l’espace libre consacré aux piétons offre la transparence nécessaire pour contempler tout l’environnement. À l’intérieur même de la deuxième construction, plus petite, le béton maintient sa présence. C’est celle qui abrite la salle de bain de la piscine et la ludothèque.
De plus, le béton est présent aux toilettes. Les toilettes sont contenues dans une ellipse en béton qui contraste avec le plan rouge et cache la zone de service. Le sol en bois du hall descend le long de l’escalier et crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Il se distingue comme un point central situé au-dessus du salon.
Le bloc de béton situé au niveau supérieur abrite la zone intime, qui fait intégralement face au nord.
Figuier surplombant l’horizon de Porto Alegre
Porto Alegre est une ville située à l’extrême sud du Brésil. C’est une ville frontalière de l’Uruguay. Elle n’est pas au bord de l’océan Atlantique mais l’eau y est partout. Porto Alegre se trouve sur la rive du fleuve Guaïba. C’est une ville portuaire qui jouit de sa position privilégiée au bord du fleuve. Grand centre économique grâce au transport fluvial, ouverte au monde et dynamique, Porto Alegre n’est pourtant pas une ville touristique. Il ne faut quand même pas manquer de voir les lieux suivants tout en sachant que la ville est agréable à visiter et on se sent en sécurité.
Figuier et caractéristiques des lieux
Les pierres sont des rochers et leur forme brute est originale. Celle-ci est façonnée par la nature à partir d’érosions naturelles provoquées notamment par des explosions dans le processus minier. Elles ont été importées de Mariana Pimentel / RS. Leurs emplacement et couleur jaunâtre ont été déterminants pour contraster avec le gris du béton.
Lorsque la lumière naturelle illumine le terrain dans toute sa splendeur, les couleurs contrastent moins. L’équilibre recherché n’en reste pas moins visible. La syntonie est préservée.
Transparence, liberté de mouvement et originalités sur le terrain
Contrairement à la détermination volumétrique, la légèreté de la travée libre au niveau des piétons offre la transparence nécessaire pour contempler la vue mais aussi pour avoir accès immédiat et sans obstacles à la rue.
Les architectes Stemmer et Rodrigues et deuxième place pour la maison du Figuier
À la cérémonie des Veka du 29 juillet 2018, les architectes Stemmer et Rodrigues ont pris première et deuxième place. Veka est la récompense que l’on décerne en Amérique latine aux architectes au concours organisé chaque année. Donc première et deuxième place, deux prix remportés Veka Latin America, lors de la cérémonie qui s’est tenue à Santiago du Chili.
Casa Angular (première place) et Casa da Figueira, Figuier, (deuxième place) se distinguent par leur créativité et leur maîtrise technique de l’utilisation de cadres pour l’intégration de l’espace et l’efficacité projective. Le jury technique était composé de l’architecte et urbaniste brésilienne Marília Ruschel et de l’architecte argentin Pablo Sánchez. Les deux projets marquent la prochaine édition de l’Annuaire Veka.
Les architectes Paulo Henrique Rodrigues et Ingrid Stemmer, représentant l’équipe S & R, ont été reconnus par Alexandre Isoppo, directeur de Scheid, et Rodrigo Fontana, directeur de Veka.
Figuier derrière la construction dédiée à l’espace ludique
Ingrid Stemmer écrit à propos du bauhaus et de l’apparition récente de la femme dans le courant. Elle dit qu’il est généralement admis que l’héritage du Bauhaus représente une véritable révolution culturelle, à la fois en termes d’esthétique et de production à l’échelle industrielle. Le style et le design Bauhaus est né tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’école a introduit l’utilisation de matériaux préfabriqués, la simplification des volumes, les formes géométriques et la prédominance des lignes droites.
La place de la femme dans l’école et le courant Bauhaus fondé en avril 1919
Un visage peu connu de cette école acquiert, de nos jours, une pertinence significative : il représentait la porte d’entrée de la femme dans l’univers créatif. L’idée de départ était de réserver un tiers des places aux femmes. Cependant, peu de temps après, elles étaient en nombre égal dans la planification, la production et les exercices critiques.
Au début, après une sélection rigoureuse, elles ont été envoyées au département de tissage. Là, elles étaient entièrement responsables du processus, de la création à la maintenance de l’équipement. Bientôt, elles ont commencé à participer aux ateliers de photographie et de sculpture. Pendant de nombreuses années, elles se sont vu refuser l’accès aux cours d’architecture sous prétexte que les femmes ont tendance à décorer trop. En effet, les enseignants de cette discipline redoutaient une tendance trop décorative. Ils craignaient une architecture très féminine.
« Ils avaient raison d’avoir peur. Normal quand ils n’avaient guère prévu que le féminin concentre en lui-même des idées et des idéaux très similaires à ceux du Bauhaus : équilibre, simplicité, naturel. Son apport dans les arts aurait été fait pour humaniser l’industrie et révolutionner tout ce qui touche. Nous sommes venus faire beaucoup plus que de la tapisserie. Nous rendons certainement le monde beaucoup plus féminin ! », Ingrid Stemmer a conclu.
Figuier : les plans de la maison et du terrain
Plans de la maison du figuier expliquant les courants d’air et la direction des vents du sud et du nord
Architectes Stemmer et Rodrigues. Lieu Porto Alegre, Brésil. Catégorie Maisons. Architecte principal Paulo Henrique Rodrigues, Roberto Stemmer, Ingrid Stemmer. Surface 726 m². Année du projet 2017. Photos Marcelo Donadussi. Fabricants Scheid, Belas Artes, VEKA.