Voici l’histoire des maisons à colombages et leur utilisation de nos jours
Le colombage est une façon de construire des structures à ossature en bois avec les bois de la structure exposés. Cette méthode de construction médiévale s’appelle l’ossature en bois. Un bâtiment à colombages porte sa charpente en bois sur sa manche, pour ainsi dire. L’ossature des murs en bois – montants, poutres transversales et entretoises – est exposée à l’extérieur et les espaces entre les poutres en bois sont remplis de plâtre, de briques ou de pierres. Méthode de construction courante à l’origine au XVIe siècle, le colombage est devenu décoratif et non structurel dans la conception des maisons d’aujourd’hui. Voici donc une petite histoire des maisons à colombages et leur signification et utilisation de nos jours.
Contenu de la page
Les maisons à colombages
Un bon exemple d’une véritable structure à colombages du XVIe siècle est le manoir de l’ère Tudor connu sous le nom de Little Moreton Hall (vers 1550) dans le Cheshire, au Royaume-Uni. Un exemple bien connu de cet effet est la maison Nathan G. Moore à Oak Park, dans l’Illinois. C’est la maison que Frank Lloyd Wright détestait, bien que le jeune architecte ait lui-même conçu ce manoir américain traditionnel d’influence Tudor en 1895.
Pourquoi Wright, la détestait-il ? Bien que le style Tudor Revival soit populaire, la maison sur laquelle Wright voulait vraiment travailler était sa propre conception originale, une maison expérimentale moderne connue sous le nom de style Prairie. Son client, cependant, voulait un design traditionnel digne de l’élite. Les styles néo-Tudor étaient extrêmement populaires auprès d’un certain secteur de la classe moyenne supérieure de la population américaine à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Définition de maisons à colombages
Le terme familier “colombage” était utilisé de manière informelle pour désigner les constructions à ossature en bois au Moyen Âge. Par souci d’économie, les rondins cylindriques étaient coupés en deux, de sorte qu’un rondin pouvait être utilisé pour deux poteaux (ou plus). Le côté rasé se trouvait traditionnellement à l’extérieur et tout le monde savait qu’il s’agissait de la moitié du bois.
Méthode de construction
Après 1400 après J.-C., de nombreuses maisons européennes étaient en maçonnerie au premier étage et à colombages aux étages supérieurs. Cette conception était à l’origine pragmatique – non seulement le premier étage était apparemment plus protégé des bandes de maraudeurs, mais comme les fondations d’aujourd’hui, une base en maçonnerie pouvait très bien supporter de hautes structures en bois. C’est un modèle de conception qui se poursuit avec les styles revival d’aujourd’hui.
L’aspect
Le colombage était une méthode de construction européenne populaire vers la fin du Moyen Âge et sous le règne des Tudor. Ce que nous considérons comme l’architecture Tudor a souvent l’aspect des maisons à colombages. Certains auteurs ont choisi le mot “élisabéthain” pour décrire les structures à colombages. Néanmoins, à la fin des années 1800, il est devenu à la mode d’imiter les techniques de construction médiévales.
Une maison néo-Tudor exprimait la réussite, la richesse et la dignité des Américains. Les bois sont appliqués sur les surfaces des murs extérieurs comme décoration. Les faux colombages sont devenus un type d’ornementation populaire dans de nombreux styles de maisons des XIXe et XXe siècles, notamment les styles Queen Anne, Victorian Stick, Chalet suisse, néo-médiéval (néo-Tudor) et, parfois, dans les maisons néo-traditionnelles et les bâtiments commerciaux modernes.
Exemples
Jusqu’à l’invention assez récente des transports rapides, comme le train de marchandises, les bâtiments étaient construits avec des matériaux locaux. Dans les régions du monde qui sont naturellement boisées, les maisons en bois dominaient le paysage. Notre mot “bois” vient de mots germaniques signifiant “bois” et “structure en bois”. Imaginez-vous au milieu d’une terre remplie d’arbres – l’Allemagne d’aujourd’hui, la Scandinavie, la Grande-Bretagne, la Suisse, la région montagneuse de l’Est de la France – et réfléchissez ensuite à la manière dont vous pouvez utiliser ces arbres pour construire une maison pour votre famille.
Lorsque vous abattez chaque arbre, vous pouvez crier “Timber !” pour avertir les gens de sa chute imminente. Lorsque tu les assembles pour construire une maison, tu peux les empiler horizontalement comme une cabane en rondins ou verticalement, comme une palissade. La troisième façon d’utiliser le bois pour construire une maison est de construire une hutte primitive – utiliser le bois pour construire un cadre et ensuite mettre des matériaux isolants entre les cadres. La quantité et le type de matériaux que vous utiliserez dépendront de la rigueur du climat de l’endroit où vous construisez.