Immobilier neuf : des biens toujours plus design et performants
L’immobilier est aujourd’hui l’une des meilleures options de placement. Cet investissement durable représente un excellent moyen de se construire un patrimoine conséquent. Dans ce domaine, l’achat d’un ancien logement est la solution la plus prisée. Cependant, l’immobilier neuf n’est pas non plus en reste. Son prix parfois jugé un peu plus élevé est largement compensé par de nombreux avantages non négligeables. Voici quelques raisons qui font de l’immobilier neuf un investissement digne d’être considéré comme étant rentable et sécurisé.
Contenu de la page
Immobilier neuf : une performance énergétique maximisée
La performance énergétique désigne l’énergie consommée annuellement par un habitat. Cette quantité d’énergie utilisée varie selon les équipements installés et le type de bâtiment. La performance énergétique figure parmi les principales causes de l’accroissement du coût des factures, car elle est indispensable pour assurer des conditions de vie décentes au sein d’un domicile.
Grâce à l’achat d’un logement neuf, les dépenses liées à ce domaine sont amoindries, ce qui favorise un important gain d’argent. En effet, les nouvelles résidences sont construites de sorte que la performance énergétique soit améliorée le plus possible. Ces habitations fournissent le résultat escompté en matière d’isolation thermique tout en étant moins vorace en énergie. Les logements neufs bénéficient par exemple de plusieurs labels comme HPE (Haute Performance Energétique), BBC (Bâtiment à Basse Consommation), etc.
La performance énergétique offerte par les nouveaux domiciles neufs n’est pas juste destinée à faire baisser les factures. Cette particularité permet également un rendement maximisé en matière de confort thermique. Avec ces résidences, la température intérieure s’adapte mieux aux conditions météorologiques extérieures, ce qui accroît nettement le bien-être des occupants, surtout durant l’hiver.
Outre le fait de contribuer à élever le confort à son paroxysme, la performance énergétique garantie par les logements neufs vous permet encore d’augmenter la valeur immobilière de votre bien. Même si la résidence n’est pas destinée à la vente, cet atout vous aidera tout de même à constituer un patrimoine plus mélioratif. Il est recommandé de bien se renseigner sur les programmes immobiliers neufs disponibles sur le marché afin d’effectuer un choix avisé.
L’immobilier neuf : une sécurité optimale
Les normes de sécurité en matière de construction sont fréquemment actualisées pour assurer la sécurité des occupants d’un logis. Ces exigences touchent plusieurs domaines et s’appliquent d’office aux nouvelles constructions. Il y a tout d’abord les règles de sécurité liées aux installations électriques. Puisque l’état défectueux des fils ou secteurs de branchement contribue souvent aux déclenchements d’incendie, les logements neufs sont à présent pourvus d’un câblage sécurisé et approprié à la puissance du compteur. Cette précaution permet de réduire considérablement les risques de court-circuit et favorise par la même occasion une meilleure maîtrise de la consommation.
Si un incendie survient malgré toutes les mesures préventives mises en place, les logements neufs contribuent encore à l’amoindrissement des dégâts. Grâce aux exigences et normes en vigueur, ces nouvelles constructions intègrent dans leur structure des matériaux ignifuges et spécialement conçus pour limiter la propagation de la fumée. Des extincteurs ou des dispositifs d’alerte en cas d’incendie sont également installés, afin de mieux combattre le feu ou évacuer rapidement les lieux si la situation devient hors de contrôle.
Opter pour l’acquisition d’un logement neuf, c’est aussi limiter au maximum les risques d’infractions. Actuellement, les résidences nouvellement construites sont pour la plupart équipées de dispositifs de vidéosurveillance pour vous alerter de la moindre intrusion. Les systèmes d’ouverture sont également mieux sécurisés, avec un accès restreint aux occupants de la maison et à certains de leurs proches.
La garantie du respect des normes acoustiques
L’isolation phonique (acoustique) est un facteur primordial pour le confort des occupants d’une maison ou d’un appartement. Il s’agit d’une solution très avantageuse qui consiste à se protéger des bruits venus de l’extérieur et dans un même temps limiter la propagation des bruits à l’intérieur du domicile. Les nuisances sonores se retrouvent donc grandement réduites et les occupants du bâtiment peuvent alors bénéficier d’une meilleure tranquillité.
En ce qui concerne l’isolation phonique, la principale norme imposée pour les logements neufs est la NRA (Nouvelle Réglementation acoustique). Cette loi concerne tous les habitats ayant un permis de construire déposé après le 1er janvier 1996. La NRA a été revue au fil des années et a été plus renforcée, toujours dans le but d’aboutir à une meilleure performance phonique au sein des logements neufs.
Le respect des exigences de la Nouvelle Réglementation acoustique est vérifié par le niveau d’isolation qui est estimé en décibels (dB). À propos des bruits extérieurs provenant du trafic routier, aérien ou ferroviaire, l’isolation acoustique doit atteindre au minimum 30 dB. Les bruits intérieurs émis par les appareils de climatisation, chauffage ou autre équipement doivent quant à eux être limités entre 35 et 50 dB (A) ou décibel A. Ce seuil varie selon les types de pièces (pièce de vie, cuisine, salle de bain, etc.).
Pour les logements neufs, l’aboutissement à une performance acoustique optimisée est rendu possible grâce à trois grands principes. Tout d’abord, il y a la loi de masse qui consiste à améliorer l’isolation phonique de l’habitat en misant sur la lourdeur des matériaux utilisés pour la construction.
Ensuite, il y a le principe masse-ressort-masse qui garantit une réduction plus efficace des nuisances sonores. Ici, il est question de l’utilisation de doubles parois épaisses séparées au milieu par une matière isolante chargée d’absorber les bruits et d’empêcher leur propagation. Pour finir, il y a le principe d’étanchéité qui se limite tout simplement à rendre étanches les ouvertures et autres interstices susceptibles de laisser filtrer les bruits.
L’accès à plusieurs aides financières
Investir dans un bien immobilier neuf vous permet d’accéder à de nombreuses aides financières mises à votre disposition par le gouvernement ou par certains organismes privés.
TVA Réduite
Habituellement, l’achat d’un logement est soumis à un taux de TVA de 20 %. Néanmoins, s’il s’agit d’un habitat neuf, l’acquéreur a la possibilité d’obtenir une réduction de la taxe à valeur ajoutée. Celle-ci passe alors de 20 % à 5,5 %.
Cependant, il est nécessaire de répondre à certains critères d’éligibilité avant de profiter de cette réduction de la TVA en vigueur depuis 2014. Les logements concernés doivent être situés dans une zone ANRU (zone d’aménagement ou de rénovation urbaine) ou dans un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville). De plus, le bénéficiaire doit avoir des revenus en adéquation avec les plafonds fixés par les organismes concernés, puisque la TVA réduite à 5,5 % est avant tout destinée aux citoyens de la classe moyenne.
Prêt à Taux Zéro
Instauré depuis 1995, le PTZ (ou encore Prêt à Taux Zéro) est en particulier réservé aux primo-accédants (ceux qui sont sur le point de devenir propriétaire d’un bien immobilier pour la première fois). Cette subvention accordée par le gouvernement n’est pas soumise à un taux d’intérêt et concerne spécialement les résidences principales.
Le montant du prêt varie selon la zone dans laquelle est implanté l’habitat et selon la composition du foyer bénéficiaire. En fonction des conditions, le financement offert peut aller de 20 000 euros (pour un foyer d’une personne en Zone C) à 5 000 euros (pour un foyer de 5 personnes ou plus en Zone A et A Bis).
Prêt d’Accession Sociale
Le PAS (Prêt d’Accession Sociale) a pour but d’aider les foyers modestes à se procurer sans difficulté leur premier bien immobilier. Cette subvention est habituellement accordée par des banques ou des organismes de crédit qui ont passé une convention avec l’État. Le taux d’intérêt imposé ne peut être estimé avec précision, car il varie en fonction de l’établissement choisi.
La durée de l’emprunt est notamment l’un des avantages qui rendent le prêt d’accession sociale si attrayant. En effet, le bénéficiaire dispose d’une grande marge pour le remboursement qui peut s’étendre par exemple sur une période de 5 à 30 ans.
Prêt Action Logement
Anciennement connu sous l’appellation de « Prêt 1 % », le Prêt Action Logement (abrégé en « PAL ») est une solution idéale pour faciliter l’acquisition d’une première résidence principale. Par contre, cette aide financière est uniquement réservée aux employés du secteur privé.
De plus, en ce qui concerne l’achat d’un bien immobilier neuf, le PAL n’est accessible que si le logement respecte la norme thermique RT 2012. La durée de remboursement est étendue sur une période maximale de 20 ans, afin de permettre aux bénéficiaires de s’acquitter graduellement de la dette.
Prêt conventionné
Le prêt conventionné se contracte auprès d’une banque ou un établissement financier affilié à l’État par un accord spécifique. Adapté aussi bien à la construction qu’à l’achat d’un logement neuf, ce prêt peut couvrir la totalité de votre projet immobilier. Il convient à tous les citoyens, car il est octroyé sans condition de ressources.
Le remboursement se fait sur un délai de 5 à 35 ans, en fonction des capacités budgétaires du bénéficiaire. Le prêt conventionné a un taux d’intérêt qui peut fluctuer, à la hausse comme à la baisse, selon les différents organismes prêteurs. D’où l’importance de comparer plusieurs offres afin de choisir l’établissement avec la proposition la plus avantageuse.