Maison de vacances danoise – le charme de l’essentiel
L’architecture Scandinave a su maintes fois nous impressionner par sa sobre simplicité depuis toujours. Arne Jacobsen et Jorn Utzon, dans plusieurs de leurs œuvres, nous rappellent de la puissance d’expression des constructions simples, où rien n’est superflu, où tout est ramené à ce qu’il y a d’essentiel. En quelque sorte, c’est une architecture minimale, qui fait plus appel à la noblesse inhérente des matériaux, assemblés avec élégance et sans virtuosité superflue.
Le séjour double hauteur de la maison de vacances
Cette maison de vacances, résidence secondaire des architectes Danois Mette et Martin Weinberg, s’inscrit facilement dans cette veine. La maison est de taille modeste – quelques 200 M². L’espace fuit d’une pièce dans l’autre sans obstruction, créant une unité continue à travers les différentes fonctions. Un parti pris a été de ne pas se fixer de limites stylistiques, de s’imposer couleurs prédéfinies ou matériaux (ou formes). Par contre le résultat n’est pas du tout mal orchestré ou désorganisé. Ce qu’il y a de commun dans les divers espaces, est la simplicité qui leur est caractéristique.
Les propriétaires heureux sont aussi les architectes
Que ce soit acier, plaques de bois ou béton lisse, les matériaux sont mis en œuvre simplement et font le caractère spécifique de l’espace qu’ils définissent. Le séjour est partout plaqué, hormis le sol en béton poli clair, de bois où on lit clairement les fibres. Le matériau forme comme une écorce sur la peau du béton, et est combiné avec des coussins en cuir clair sur les plateformes contournant la chambre.
Chaque espace a sa propre couleur
Un escalier s’enroule sur les deux murs de l’espace, pour former double hauteur et ramener de la lumière. Le dessous de cet escalier est habilement traité en bibliothèque. L’espace bureau est aussi plaqué de bois, avec le bureau lui-même formé par une planche supportée par une jambette en bois à section rectangulaire. On retrouve souvent la chaise modèle Catifa, par Arper.
Le séjour débouche sur la salle à manger
Espace lumineux aux couleurs claires
Extérieur sobre mais sans renoncer aux contrastes
Même les corridors sont inondés de lumière
Le cabinet est également plaqué de bois
Un banc fait le pourtour du séjour
Le câble de la lampe devient accent