Maison Grece nCAVED intégrée dans les falaises par Mold Architects
Maison Grece nCAVED est la dernière œuvre architecturale de Mold Architects. Les architectes intègrent la maison souterraine, comme son nom l’indique, dans les falaises insulaires de la Grèce.
Contenu de la page
- 1 Maison Grece nCAVED intégrée directement dans les falaises
- 1.1 Maison Grece : la conception signée Mold Architects
- 1.2 Maison Grece vers la ligne d’horizon
- 1.3 Jardins intérieurs sur un sol aride
- 1.4 Deux vues bleues – la mer et le ciel
- 1.5 Maison Grece : la cavité naturelle
- 1.6 Mold Architects
- 1.7 Pourquoi sur l’île de Serifos ?
- 1.8 Se perdre à Hora
- 1.9 Faire de la randonnée, oui !
- 1.10 Faire le tour des églises sur l’île
- 1.11 Plongez dans les eaux cristallines
- 1.12 Explorez les mines de Megalo Livadi
- 1.13 Profitez d’une journée à la plage
- 1.14 Savourez les spécialités locales
- 1.15 Faire de la poterie
- 1.16 Prendre un verre au bar Aerino
- 1.17 Visitez le premier vignoble de l’île
Maison Grece nCAVED intégrée directement dans les falaises
Le long d’une petite crique rocheuse isolée de l’île grecque de Sérifos, les architectes Mold terminent leur maison souterraine nCAVED. Insérée dans la falaise, l’habitation semble planer juste au-dessus de la mer. L’équipe de conception présente un abri protégé des vents forts du nord sans obstruer le paysage vallonné et l’horizon de balayage. L’habitation existe donc sans forme extérieure, mais comme une série de volumes occupables soustraits à la terre.
Maison Grece : la conception signée Mold Architects
Dans la conception de la maison nCAVED, les architectes Mold projettent une grille rectangulaire à travers la pente, générant un «échiquier» tridimensionnel de solides et de vides. Cette géométrie stricte est interrompue par la rotation de l’axe extérieur de la grille, ce qui ouvre le salon avec une vue plus large et exagère considérablement la perspective visuelle de l’occupant.
Maison Grece vers la ligne d’horizon
Les murs de soutènement longitudinaux en pierre sèche définissent le profil de l’habitation. Ils poussent le regard vers la ligne d’horizon. Contrairement à ces lourds murs de pierre, les cloisons courtes et perpendiculaires sont légères. Elles sont en verre et peuvent s’ouvrir sur toute leur longueur.
Jardins intérieurs sur un sol aride
Tandis que l’avant s’ouvre entièrement à la vue est, les fenêtres arrière emboîtées sous terre s’ouvrent pour encadrer les jardins intérieurs, améliorant le flux d’air et introduisant la lumière naturelle dans l’intérieur souterrain.
Deux vues bleues – la mer et le ciel
Mold architects célèbre les espaces de circulation dans toute sa maison nCAVED. Des escaliers extérieurs sont encastrés dans la pente et relient les trois niveaux à l’entrée principale, située au grenier du salon.
Cette descente en douceur à l’intérieur de la maison révèle lentement les espaces initialement cachés de la maison, tout en encadrant une vue bilatérale – une sortie visuelle vers la mer pendant la descente, une sortie vers le ciel pendant l’ascension.
Maison Grece : la cavité naturelle
Les zones creusées, ou espaces « négatifs », résultent de la séparation et de l’enlèvement de la terre rocheuse.
L’équipe de conception commente : « Cette sensation rugueuse d’une cavité naturelle était ce que nous voulions recréer avec notre choix de matériaux et de palette de couleurs.
La pierre, le béton apparent, le bois et le métal sont utilisés avec précision pour créer des coques intérieures grossières ».
Mold Architects
Les architectes Mold ont formé un cabinet d’architecture basé à Athènes. Il a été fondé en 2011 par Iliana Kerestetzi. La pratique de Mold intègre la recherche, l’architecture, le paysage, la conception informatique avancée, la conception paramétrique, la conception graphique, la conception intérieure, la construction et les arts visuels.
Pourquoi sur l’île de Serifos ?
L’île de Serifos est discret dans le complexe insulaire des Cyclades. C’est l’endroit idéal pour des vacances reposantes en Grèce. Et si l’île a échappé au tourisme de masse, elle offre toujours une pléthore d’activités pour ceux qui souhaitent la découvrir.
Se perdre à Hora
Perchée sur une colline à 5 km du port de Livadi, Hora, la capitale de Serifos, vous séduira rapidement. Ses maisons blanchies à la chaux, ses diverses églises et moulins à vent, ses rues étroites et son emplacement pittoresque en font un endroit charmant pour des promenades tranquilles. Vous pouvez même découvrir les ruines d’un château vénitien, ainsi que des musées pittoresques.
Faire de la randonnée, oui !
Ils disent que vous ne pourrez jamais connaître pleinement Serifos à moins de l’explorer à travers ses sentiers de randonnée. Suivez les itinéraires – certains lisses, certains raides.
Puis, laissez-les vous guider à travers les villages de l’intérieur, les petites églises et les colonies isolées pour découvrir la beauté unique et le charme authentique de l’île.
Faire le tour des églises sur l’île
Serifos possède 116 églises et sanctuaires impressionnants qui méritent d’être admirés. L’un d’eux est le monastère de Taxiarchion, un monastère du XVIe siècle près du petit village de Galani. Dédié aux saints patrons de l’île, Michail et Gavriil (Michael et Gabriel), il comprend de superbes fresques datant du XVIIIe siècle, ainsi que de nombreuses reliques magnifiques.
Plongez dans les eaux cristallines
Comme toute autre île grecque, Sérifos dispose d’une pléthore de sites de plongée intéressants. L’un d’entre eux, idéal pour les plongeurs avancés, se trouve sur la plage de Kalogeros, où le naufrage d’un navire à vapeur espagnol se trouve sur le fond marin. Vous ne savez pas comment faire de la plongée ? Pas de soucis, Sérifos Scuba Divers propose plusieurs programmes pour les débutants et pour tout le monde.
Explorez les mines de Megalo Livadi
Pour ceux qui ne le savaient pas, Sérifos a une longue histoire minière. Avec un sol riche en gisements de minerais, Sérifos a rapidement prospéré grâce à ses différentes mines. Parmi celles-ci, plusieurs galeries sont encore ouvertes aux visiteurs, notamment à Koutalas, Megalo Horio et Μegalo Livadi. En 1916, une importante grève des mineurs dans les mines de Sérifos a ouvert la voie à l’instauration de la journée de travail de huit heures en Grèce.
Profitez d’une journée à la plage
Avec ses 72 plages, Sérifos est l’un des meilleurs endroits pour passer un jour ou deux (ou trois) pour un peu de détente à la plage. Avec tout, des plages de sable aux plages de galets bordées d’eaux turquoises, vous trouverez facilement votre propre plage idéale pour vous imprégner de vitamine D. Les plages de Psili Ammos, Agios Sostis ou Livadaki sont toutes parfaites pour une journée à la plage. Que pourriez-vous demander de plus ?
Savourez les spécialités locales
La plupart des plats de Sérifos sont typiquement cycladiques, alors oubliez vos plats habituels et commandez des plats locaux à base d’ingrédients régionaux. Essayez les marathotiganites (beignets de fenouil), le xinomizithra (un fromage blanc local), le louza, une saucisse de porc locale de porc aux tomates séchées – et assurez-vous de terminer votre repas avec le savoureux pastaki serifou, un dessert préparé avec du pudding au chocolat ou de la gélatine.
Faire de la poterie
Sérifos n’est peut-être pas aussi grand en poterie que son voisin Sifnos. Cependant, il propose toujours des activités amusantes pour les esprits créatifs. Une chose à ne pas manquer est le Kerameio Ceramic Studio. Vous pouvez y acheter de belles céramiques comme souvenirs ou même faire preuve de créativité. Le studio organise divers ateliers pour enfants et adultes où vous pourrez maîtriser les bases de la poterie.
Prendre un verre au bar Aerino
Ne sous-estimez pas l’ambiance tranquille de l’île – Sérifos a aussi une vie nocturne décontractée. Il est principalement concentré dans le port. Mais si vous voulez atteindre de nouveaux sommets, dirigez-vous vers Hora et passez à Aerino.
Là, il y a un joli petit bar imprégné des Cyclades où vous pourrez déguster d’excellentes boissons et de la musique funk. Assurez-vous simplement de trouver une place sur la terrasse.
Visitez le premier vignoble de l’île
Après une visite au monastère de Taxiarchion, rendez-vous à la cave Chrysoloras. Le propriétaire et vigneron Christos Chrysoloras y produit du vin bio certifié avec un cépage local tel que le Serfiotiko, qui produit un vin blanc unique.
Chrysolaras fonctionne également avec d’autres variétés telles que Monemvasia et Aidani.
© Photos par Yiorgis Yerolymbos et Panagiotis Youmvakis