Mobilier urbain – quelles sont les tendances qui déterminent l’aspect de nos villes ?
Le saviez-vous ? L’expression « mobilier urbain » s’applique à tous les objets qui sont installés dans les zones publiques d’une commune. Apparue dans les années 60 du 20e siècle, cette expression définit plusieurs types d’équipements correspondant à des fonctions et des besoins précis des usagers. Parmi ceux-ci, les bancs, chaises et tables mais aussi les bornes et barrières de toute sorte. Les corbeilles, les panneaux de signalétique et les supports à vélo font aussi partie de ces équipements.
Contenu de la page
3 tendances dans la fabrication et dans le choix de mobilier urbain moderne
Comme le mobilier d’intérieur, celui de nos espaces publics évolue au cours des années. Ses formes et son design sont importants de point de vue de l’ambiance de nos villes et de nos villages.
De nos jours, on peut voir le mobilier urbain un peu partout autour de nous. Ainsi, il détermine en partie l’aspect de nos quartiers. Et puisque celui-ci est tout aussi que le décor de nos espaces privés, nous avons décidé de nous intéresser de plus près aux tendances en matière de fabrication et de choix de ce type d’équipements. Venez les découvrir !
Aménager un espace public fonctionnel avec mobilier urbain polyvalent
La fonctionnalité est aujourd’hui un critère essentiel en matière d’aménagement des espaces publics. Il détermine le choix du composants urbains dans les villes, tout en imposant son design.
Pour répondre à cette demande, les fabricants misent sur des solutions variées. Par exemple, ils proposent des objets peints en couleurs spécifiques, ce qui permet de les distinguer plus aisément. En plus, certains composants sont conçus pour être polyvalents, c’est-à-dire pour remplir plusieurs fonctions en même temps. Ainsi, ils rendent l’aménagement des espaces publics plus pratique en occupant moins de place.
Créer une ambiance conviviale dans les villes modernes
Plus que de simples agglomérations où l’on vit et où l’on travaille, les villes possèdent aussi des zones qui invitent les habitants à se retrouver à l’occasion d’événements variées. Cet aspect de nos centres urbains a existé à toutes les époques. Actuellement, les agglomérations de toutes les tailles cherchent à le remettre en valeur. Quelque peu oublié durant les dernières décennies, le côté convivial des quartiers constitue aujourd’hui une des priorités des fabricants de mobilier urbain.
De ce fait, ses composants sont conçus avec une pensée pour l’aménagement de zones publiques plus accueillantes. A cet égard, les fabricants proposent des solutions créatives et originales. Les couleurs vives, les bancs et les décorations florales sont utilisés fréquemment dans ce genre de projets. Leur objectif ? Aménager les villes à la mesure de leurs habitants pour inviter ces derniers à mener une vie sociale en dehors de leurs maisons.
Réaliser des équipements résistants et durables
S’agissant de la fabrication et de l’installation de mobilier urbain, la durabilité est un troisième point essentiel. De nos jours, les objets décorant nos villes et nos quartiers sont appréciés pour leur beauté mais aussi pour leur capacité de supporter les éléments naturels. En allant plus loin, les créateurs ont également lancé des équipements qui résistent mieux au vandalisme. Pour cela, ils privilégient les matériaux durables de design moderne. Les collections les plus tendance sont personnalisables en fonction du climat et de la fréquentation des espaces.