Sasak Lombok bungalow : la kiyakabin en bois par Atelier Riri dans l’ouest de Nusa Tenggara
Sasak Lombok bungalow est un article qui vous fera en avoir plein les yeux avec sa belle galerie de photos ! C’est le complexe Kiyakaban de cabanes en bois construit par Atelier Riri dans l’Ouest de Nusa Tenggara Barat, en Indonésie.
Contenu de la page
- 1 Sasak Lombok bungalow : des cabines, appelées Kiyakabin, entièrement en bois par l’Atelier Riri, l’escapade parfaite dans la nature
- 1.1 Sasak Lombok bungalow baigné dans une culture locale de la communauté ethnique Sasak
- 1.2 Sasak Lombok bungalow : conçu et construit en 2017
- 1.3 Sasak Lombok bungalow situé dans un village typique de Sasak
- 1.4 Sasak Lombok bungalow : de petites maisons avec des vues différentes mais toutes magnifiques
- 1.5 Sasak Lombok bungalow : les espaces à l’intérieur
- 1.6 Sasak Lombok bungalow : les caractéristiques des matériaux locaux
- 1.7 Sasak Lombok bungalow avec piscine
- 1.8 Sasak Lombok bungalow : une combinaison du simple et du luxueux
- 1.9 La culture Sasak
- 1.10 Sasak Lombok bungalow : quand faut-il y aller ?
- 1.11 Un peu de géographie et d’info démographique
Sasak Lombok bungalow : des cabines, appelées Kiyakabin, entièrement en bois par l’Atelier Riri, l’escapade parfaite dans la nature
Le Kiyakabin a été créé récemment par l’Atelier Riri en partenariat avec le gouvernement. Afin de donner aux touristes une expérience parfaite de la culture locale profondément enracinée et des paysages tropicaux fascinants de la région, ce projet a été lancé et parfaitement réalisé.
Construite sur Lombok, une petite île près de Bali, cette maison attirera certainement les visiteurs. Elle leur offrira une belle expérience. Ceci coincide avec l’objectif principal du gouvernement indonésien dans cette région depuis les années 1980. Les îles offrent à la fois des plages et des montagnes, ce qui les rend époustouflantes à regarder et extrêmement uniques en leur genre.
Sasak Lombok bungalow baigné dans une culture locale de la communauté ethnique Sasak
En plus d’être unique sur le terrain, la région de Bali et de Lombok dans laquelle Kiyakabin a été construit est également extrêmement unique en termes de culture locale et d’ethnie. Bien que Bali soit à prédominance hindoue, la culture locale de Lombok est ancrée dans les pratiques musulmanes de la communauté Sasak.
Ces deux groupes d’îles vivent depuis longtemps en harmonie côte à côte, en forgeant un lien solide et en permettant à l’architecture et à la musique d’être influencées l’une par l’autre.
Sasak Lombok bungalow : conçu et construit en 2017
Le Kiyakabin lui-même a été conçu et construit en 2017. L’un des principaux objectifs de la planification du projet était de le rendre ouvertement représentatif de la culture Sasak. De quelle manière cela aurait-il pu se faire ? Cela s’est en effet fait en termes de matérialité, de disposition, de fonction, de décor visuel et de style de vie en général.
Les matériaux de construction, comme les différents types de bois que vous voyez tout au long de la structure, ont été achetés localement. Ainsi, grâce aux matériaux locaux, le bâtiment est rendu très durable pour son environnement.
Sasak Lombok bungalow situé dans un village typique de Sasak
Ce qui est sûr, on peut même dire que la chose la plus évidente que cette île magnifique ait à offrir, c’est une vue pratiquement inégalée. Cette vue peut être imprégnée de n’importe laquelle des quatre unités de construction.
Il y a effectivement quatre unités distinctes composant le complexe Kiyakabin. Ces quatre unités ou maisons sont disposées par pur hasard sur le site, ce qui le rend amusant et intéressant.
On peut, en effet, s’y promener et se laisser se faire surprendre. Les concepteurs ont délibérément structuré le complexe de cette manière. Leur but était de laisser refléter le caractère d’un village typique de Sasak. Ceci permettrait de développer la fantaisie plutôt que la routine. Le côté fantaisiste selon tout de même un plan strict, tout en restant cohérent avec le reste, voilà l’idée !
Sasak Lombok bungalow : de petites maisons avec des vues différentes mais toutes magnifiques
Chaque cabine de ce complexe a une vue différente. Par exemple, une des maisons donne directement sur la plage tandis qu’une autre est orientée de manière à vous réveiller à la vue sur la fantastique piscine située au centre de l’espace.
Une des cabines a même une vue sur toutes les autres car elle est légèrement soulevée du sol sur une plate-forme. Étant au-dessus de toutes les autres, la vue devient imprenable.
Sasak Lombok bungalow : les espaces à l’intérieur
Les espaces intérieurs de chacun des quatre constructions sont différents et donc uniques. Ils offrent ainsi aux clients une sorte de changement d’expérience lors de leurs déplacements.
Trois des cabines sont privées avec des zones de couchage. La quatrième est un espace public qui comprend une cuisine, un débarras et même un restaurant. Cette cabane, qui est la plus grande, est souvent utilisée comme un espace commun, un peu comme un centre d’activités.
La quatrième cabine, la plus grande, est l’endroit du complexe qui sert de lien entre les espaces publics et privés. Cette cabine et les autres ont toutes été réalisées en utilisant une technique de construction typique des maisons Sasak locales de la région. Adaptés aux conditions météorologiques et à l’usure de la clientèle, les bâtiments Kiyakabin ont toujours été créés à l’aide d’une technique de construction en bois connectée, visible dans toute l’île dans les maisons traditionnelles de Lombok.
Sasak Lombok bungalow : les caractéristiques des matériaux locaux
En parlant de matériaux locaux et de durabilité, le bois que vous voyez dans la couverture de façade est légèrement plus sombre à l’extérieur des cabines.
Ce bois provient d’un jardin luxuriant qui a été créé pour et sert du composé de la cabine. Il s’agit d’un bois de teck doré, extrêmement solide et fini avec un système de chauffage spécifique qui lui permet de résister aux intempéries tropicales et de protéger le bois de structure situé en dessous.
Dans d’autres endroits, vous verrez un bois de teck blanc plus clair, que les concepteurs ont principalement utilisé comme revêtement intérieur dans les cabines. Cela rend tout le complexe plutôt moderne et gaie que sombre et rustique.
Sasak Lombok bungalow avec piscine
Un des avantages les plus prisé du complexe de bâtiments Kiyakabin est la piscine, située au centre de toutes les petites constructions. Cette piscine offre de belles vues.
Elle est souvent utilisée comme lieu d’interaction avec d’autres clients, car elle est si facilement accessible depuis toutes les cabines.
Sa configuration unique, cependant, s’étend sur différentes parties du complexe.
Il y a donc des sections de piscine qui offrent une certaine intimité à chaque cabine, de sorte que tout le monde puisse y accéder à partir de son propre espace pendant un petit moment. Tout autour de la piscine se trouve un chemin en bois qui relie les cabines et la zone extérieure malgré l’eau.
Sasak Lombok bungalow : une combinaison du simple et du luxueux
Les cabines elles-mêmes sont relativement simples en termes de forme et de style architectural. Elles sont modernes et carrées, ce qui les rend très contemporaines, sans que la signifie qu’elles ne dureront pas longtemps.
Cette forme rend également un hommage permanent à la culture, comme celle de la plupart des foyers locaux et plus culturels. De plus, les bâtiments carrés simples n’interrompent que très peu la nature magnifique qui les entoure, ce qui permet de conserver une vue magnifique sur les environs.
La culture Sasak
En passant de Bali à Lombok, on change de monde et pas uniquement d’île ! Lombok fait partie de la province de Nusa Tenggara Barat avec comme capitale Mataram. Les autochtones s’appellent des Sasak. Ce sont des groupes ethniques à dominance musulmane. Les Sasak gardent un modèle de tolérance religieuse. C’est une sorte de syncrétisme mêlant un peu plus d’islam, un peu moins d’hindouisme et très peu de bouddhisme et d’animisme.
Parmi les Sasak, il existe deux groupes : les wetu / waktu telu et les wetu lima. Les wetu lima sont des musulmans sunnites. Wetu telu signifie “trois temps”. Les wetu telu qui prient théoriquement trois fois sont des musulmans plus modérés. Plus orthodoxes donc, les wetu lima, priant strictement cinq fois.
Les Sasak préservent fortement les coutumes animistes. Ils pratiquent le tissage et la poterie. Ce sont, en effet, de bons artisans. L’agriculture et la pêche sont les activités les plus exploitées. Lombok est une île moins touristique et exploitée que Bali ou Java. Cependant, la nature y est plus préservée, grâce notamment aux autochtones et à leur culture.
Sasak Lombok bungalow : quand faut-il y aller ?
Le climat sur cette île est presque le même qu’à Bali. Il est tout de même plus sec. Près des côtes, la température peut varier de 27° C durant la saison sèche à 32° C pendant la saison des pluies. En montagne, selon l’altitude, elle est aux environs de 20° à 25° C.
La saison sèche commence en mars et continue jusqu’au mois d’octobre. S’ensuit la saison des pluies du mois de novembre au mois d’avril. Les précipitations les plus marquées sont de décembre à février. La partie Ouest de l’île, où se trouvent les cabanes Kiyakabin, est beaucoup plus humide que la partie Est. Il y pleut même durant la saison sèche.
Un peu de géographie et d’info démographique
Avec une superficie de 5200 km² et avec une population de plus de 2,5 millions d’habitants, l’île de Lombok est densement peuplée. Juste pour la comparaison, l’île de Corse a une superficie de 8722 km² et sa population est de 260 000 habitants.
Le point culminant est le Mont Rinjani, haut de 3726 mètres. Au centre-île, des cultures de riz, d’épices, de manioc et de tabac sont élevées.
Les côtes au Sud, au Nord et à l’Est sont plus arides. Le tourisme est plus largement développé donc sur la côte Ouest. Des plages magnifiques encore sauvages et peu fréquentées offrent des possibilités avec des fonds coralliens exceptionnels. Nous espérons que ces derniers ne seront pas pollués par l’essor touristique qui devient relativement important d’une année à l’autre.