Pourquoi installer des tuiles en terre cuite ?
Le choix des tuiles en terre cuite pour son toit est une solution tant économique qu’esthétique. Très appréciées pour leurs caractéristiques techniques et esthétiques, elles sont aussi choisies pour la diversité de leurs coloris et des finitions. La terre cuite possède en effet de nombreux avantages que nous allons vous exposer.
Les qualités d’une tuile en terre cuite
L’utilisation des tuiles en terre cuite n’est pas récente ! On note la présence de tuiles sur les bâtiments depuis l’Antiquité. On les utilisait alors aussi bien pour couvrir la toiture d’une habitation que pour protéger un temple, ou un bâtiment administratif ou politique. Si la tuile en terre cuite est réputée depuis si longtemps, c’est qu’elle est dotée de nombreuses particularités et d’avantages qui ont fait leurs preuves avec le temps.
Elle est écologique
La terre cuite est l’un des matériaux les plus utilisés en France, ces tuiles sont confectionnées avec de l’argile issue d’une roche naturelle : uniquement constituées de matériaux naturels, elles ne sont pas nocives pour l’environnement ou même pour les professionnels qui vont l’installer. Comme expliqué sur cette page, le fait que le soleil tape constamment sur une tuile en terre cuite ne va pas dégager de particules volatiles comme pourrait le faire une matière plastique. Elle est donc souvent choisie pour la couverture d’habitations écologiques ou pour donner du cachet. Elle est aussi très robuste : elle peut supporter toutes les intempéries pendant 30 ans et parfois pendant plus de 100 ans ! C’est donc un investissement très durable.
De plus, l’argile est biodégradable et c’est une ressource renouvelable. Elle est aussi imputrescible, ne brûle pas et est présente en abondance dans notre environnement.
Un matériau esthétique
En plus d’être écologique, la tuile en terre cuite est très élégante. Elle conserve également son coloris intact malgré le gel, le soleil ou la pluie. On trouve des gammes de tuiles en terre cuite très variées avec des finitions totalement différentes, ainsi elles conviennent aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux logements plus contemporains. La tuile de terre cuite est parfaite pour créer des motifs et laisser libre cours à son imagination. Les créateurs les plus audacieux veilleront tout de même à ce que le rendu final du toit soit en adéquation avec les règles imposées par les services des Bâtiments de France.
Solidité et imperméabilité
Les tuiles de terre cuite ont prouvé depuis des siècles qu’elles sont l’un des meilleurs matériaux pour réaliser la couverture d’un bâtiment. De qualité haut de gamme, elles garantissent une longue durée de vie aux toitures tout en assurant une imperméabilité optimale. Même les pluies acides et les changements de température n’altèrent pas les tuiles de terre cuite. Sur un toit de tuiles rondes ou plates, l’eau s’écoule naturellement : les forts vents et la neige ne sont pas non plus un problème, pourvu que les tuiles aient été solidement arrimées à la structure.
Un entretien très simple
Les tuiles de terre cuite n’ont pas besoin d’un entretien spécifique. Il suffit de les brosser lorsqu’on constate qu’il y a un peu de mousse. Mais cela n’est à faire que tous les 15 ou 20 ans ! Vous n’avez même pas besoin de passer les tuiles au nettoyeur à haute pression, puisque la mousse s’ôte très facilement.
Une pose rapide et aisée
Pour que les tuiles en terre cuite soient correctement posées, il est tout de même recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Ces artisans interviennent pour les particuliers, mais également pour les entreprises, un devis permet d’évaluer la surface à couvrir, la forme et la quantité de tuiles nécessaires. Cette technique de couverture est très souvent utilisée et ne représente pas une difficulté pour les professionnels.
Une bonne isolation thermique
La tuile de terre cuite accompagne les propriétaires dans la rénovation de leurs bâtiments pour accéder à un meilleur confort thermique. C’est un matériau parfait pour réduire les ponts thermiques et conserver la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Elle isole également le bâtiment des fortes chaleurs, ce qui en fait une couverture très prisée dans les régions ensoleillées comme le sud de la France.
Des finitions raffinées et élégantes
La surface de la terre cuite est lisse et délicate. On peut recourir à des moules pour créer des emboîtements profonds, ce qui favorise une meilleure étanchéité. De plus, on peut donner l’aspect que l’on souhaite à une tuile de terre cuite avec des coloris et des textures variées. Elle s’adapte d’ailleurs très bien aux exigences des constructions traditionnelles qui doivent répondre à des normes strictes, dictées par les Monuments Historiques ou émanant de la commune.
Un matériau léger
C’est l’un des nombreux avantages de la tuile en terre cuite : elle est légère et ne vient pas peser lourd sur la structure de la charpente. Elle impose une charge moins importante sur le bâtiment, de plus, les artisans les déplacent et les posent plus aisément, contrairement à du béton ou à un matériau plus dense.
Les différentes tuiles en terre cuite
Il existe différentes formes de tuiles en terre cuite afin de répondre à un style architectural local ou à un souhait esthétique.
Les formes seront aussi sélectionnées en fonction des différentes caractéristiques de la toiture :
- La tuile plate : on l’utilise principalement pour les toits pentus ou complexes. Elle est particulièrement répandue dans le Nord de la France où l’on doit favoriser une bonne évacuation des pluies, mais on l’utilise aussi sur les toits d’un bâtiment circulaire comme une tour.
- La tuile canal : elle est choisie pour les régions qui sont souvent exposées au soleil. Elle convient à des toits dont la pente n’est pas élevée.
- La tuile à emboîtement : sa forme particulière est idéale pour éviter la prise au vent et permet également une parfaite imperméabilité. Les tuiles viennent s’emboîter les unes aux autres alors que les autres formes de tuiles sont installées en chevauchement.
Les finitions des tuiles sont aussi traitées différemment : on peut trouver des tuiles vernissées, sablées, émaillées ou lisses. Ainsi il est possible de créer un décor sur le toit en utilisant une finition différente ou des coloris variés. On pense d’ailleurs à des utilisations traditionnelles, réputées dans le monde entier comme les tuiles du toit des Hospices de Beaune. Les motifs et coloris ont donné à ces toits une visibilité unique !