Le programme Artemis, le prochain grand objectif d’Elon Musk
Après le lancement réussi de Crew Dragon, voici les deux prochains objectifs de la NASA en collaboration avec SpaceX : l’accès à la Station spatiale internationale et le programme Artemis.
Accès à la Station spatiale internationale
Pendant des années, les États-Unis n’ont pas envoyé leurs propres astronauts vers la Station spatiale internationale. L’agence spatiale américaine a décidé de ne pas créer sa propre navette. Au lieu de cela, elle a demandé au secteur privé de développer un engin spatial capable de transporter en toute sécurité des astronautes à la Station spatiale internationale et en provenance de la Station spatiale internationale. Cela a été considéré comme une décision controversée. En effet, la NASA n’avait jamais externalisé le développement d’un vaisseau spatial pour transporter des humains.
Il a été officiellement annoncé que l’externalisation de ce travail aux entreprises privées devrait réduire les coûts et stimuler l’innovation. Dans le même temps, au moins en théorie, la NASA devrait avoir plus de temps et de ressources pour se concentrer sur ses recherches plus profondément dans le système solaire.
Officieusement, il est allégué que le ciblage des sous-traitants privés vise à remédier aux aspects négatifs des risques. En cas de catastrophe possible, les négatifs seront “volés” par une entreprise privée, et non par le programme d’État. En d’autres termes, il s’agit d’un effet d’image pour l’agence.
Si l’agence spatiale américaine peut compter sur les capsules Crew Dragon, ce sera le début des déplacements réguliers à destination et en provenance de la station spatiale. Cela permettrait à l’agence d’avoir un équipage sur la Station.
Le programme Artemis
Les ambitions de la NASA vont bien au-delà de la Station. Elle vise un peu plus loin : la Lune. L’an dernier, le vice-président Mike Pence a décidé d’accélérer considérablement son plan pour atteindre la surface lunaire. La NASA a maintenant fixé une date limite pour 2024.
SpaceX a l’ambition de participer à cet effort, appelé le programme Artemis. La société a proposé une nouvelle version de sa capsule – Dragon XL. Il sera en mesure de transporter des marchandises à une station spatiale que la NASA prévoit de lancer en orbite autour de la Lune. Le mois dernier, SpaceX a été parmi plusieurs entreprises choisies pour développer des modules d’atterrissage sur la lune et des moonwalks.
Pour la dernière tâche, SpaceX a proposé d’utiliser le système Starship. C’est un vaisseau spatial et une fusée que la société développe actuellement. Musk a d’ailleurs indiqué que SpaceX investira des ressources importantes dans le développement de Starship.
Cependant, le début de Starship n’est pas lié à la NASA . Il est au cœur de la mission annoncée de SpaceX qui a pour objectif de créer une colonie humaine sur Mars.