Comment augmenter l’humidité à la maison : les astuces pour lutter contre l’air sec naturellement
Lorsqu’il fait froid dehors, nous avons tous tendance à faire augmenter le chauffage, ce qui peut avoir des conséquences sur les taux d’humidité à la maison. Parmi les problèmes liés à un air trop sec à la maison, on trouve une sensation d’inconfort pour les habitants de l’espace mais aussi des problèmes de sommeil ou encore, dans certains cas, des difficultés respiratoires. Les spécialistes estiment que le taux d’humidité sain dans les habitats modernes devrait être autour des 50% à 60%. Vous pouvez facilement vérifier le pourcentage dans votre espace de vie à l’aide d’un hygromètre. Mais que faire si l’air s’avère être trop sec ? Et comment augmenter l’humidité à la maison ?
Contenu de la page
Air trop sec à l’intérieur : quelles sont les causes ?
Si beaucoup de personnes souffrent à cause d’une humidité excessive dans leurs espaces de vie, l’air trop sec est aussi un problème non négligeable, en particulier durant les mois de l’hiver. Pendant cette période, nous avons tendance à passer beaucoup de temps à l’intérieur mais aussi à garder les fenêtres fermées. Cela empêche la circulation de l’air et peut contribuer à la sensation d’air sec à l’intérieur.
A lire aussi : comment lutter contre l’humidité excessive dans la maison ?
Autre problème : le chauffage qui fonctionne souvent à plein régime pour nous aider à rendre les températures dans les pièces plus agréables. En effet, qu’il s’agisse d’un chauffage à l’électricité, au bois ou au gaz, l’effet sur les taux d’humidité à la maison est le même : les radiateurs assèchent l’air.
Alors, pour retrouver l’équilibre idéal entre un espace bien chauffé et des taux d’humidité sains dans la maison, on peut recourir à quelques petites astuces qui permettent d’humidifier l’air à l’intérieur naturellement. Ces solutions sont idéales pour éviter d’investir dans des humidificateurs. Elles peuvent vous aider à gérer l’humidité lorsque vous constater qu’elle semble insuffisante dans votre maison ou dans votre appartement.
Comment augmenter l’humidité à la maison : ces solutions naturelles qui fonctionnent vraiment
Contrairement aux problèmes d’humidité excessive à l’intérieur, la situation inverse est heureusement beaucoup plus facile à gérer. Dans le premier cas, vous pourriez avoir besoin de recourir à l’assistance d’un professionnel alors que, pour faire augmenter le taux d’humidité dans la maison, vous pouvez, tout simplement opter pour une solution naturelle. En plus d’être beaucoup moins chères que les humidificateurs d’air, ces solutions sont aussi très faciles à mettre en place.
Augmenter l’humidité dans toutes les pièces
Vous pouvez facilement lutter contre l’air sec dans toutes les pièces à la maison en faisant baisser le chauffage. Cette astuce fonctionne pour l’ensemble de la maison ou pour un espace spécifique. Sachez que les pièces de petite taille auront tendance à avoir un air plus sec que les espaces plus grands. Par exemple, vous pourriez faire baisser la température dans la chambre à coucher qui est généralement plus petite que le salon. D’une manière générale, essayez de faire en sorte que les températures à l’intérieur ne dépassent pas les 21°C.
Autre geste simple à retenir : l’aération de la maison permet d’augmenter l’humidité. Même en hiver et par temps froid, essayez donc d’aérer les pièces pendant quelques minutes.
Humidifier la cuisine naturellement
La manières la plus simple d’humidifier l’air dans la cuisine naturellement ? Faire bouillir de l’eau sur vos plaques de cuisson. Cette opération vous permettra de faire évaporer l’eau dans l’air et donc de remédier à la sensation de sècheresse. Pour ne pas gaspiller de l’énergie, essayez de profiter de cette opération pour préparer un repas ou bien.
Vous pouvez aussi utiliser l’eau chaude pour déboucher un canal ou pour faire bouillir des serviettes et des torchons de couleur claire afin de les nettoyer en profondeur. Et puis, il est également possible de parfumer votre intérieur avec de l’eau bouillante mélangée à des herbes ou des pelures d’agrumes, par exemple.
Humidifier le salon et la chambre sans humidificateur
Les plantes sont un de vos alliés pour lutter contre l’air sec à la maison. Utiliser des plantes d’intérieur pour humidifier l’espace naturellement est une belle option pour la chambre et pour le salon. Pour un effet optimal, vous pourriez même opter pour des plantes humidifiantes.
Pour des espaces comme la chambre à coucher, vous pouvez aussi recourir à une autre astuce : sécher son linge à l’intérieur. Cette procédure simple à mettre en place permet d’obtenir le même effet que l’eau bouillante, elle entraîne l’évaporation d’eau dans l’air. En bonus, avec cette astuce, vous allez profiter d’une évaporation plus lente, ce qui vous permettra de faire durer l’effet de l’humidification naturelle !
Augmenter l’humidité dans les pièces voisines de la salle de bain
S’il est une pièce naturellement humide dans la maison, c’est la salle de bain. Vous pouvez profiter de cette humidité pour retrouver un air plus confortable à respirer dans les pièces voisines. Pour cela, il suffit d’ouvrir la porte de la salle de bain afin que l’air humide puisse circuler librement dans ces espaces.