Comment nettoyer les joints de douche et le carrelage de salle de bain : le guide définitif
Les salles de bains sont parmi les espaces les plus utilisés à la maison et également ceux qui sont les plus susceptibles de se salir. Bien que beaucoup d’entre nous essayent de garder leur salle de bain aussi propre et bien organisé que possible quand il s’agit des meubles et du rangement, on oublie souvent le carrelage et les joints de douche et en en prend pas assez de soin. Alors comment nettoyer les joints de douche et le carrelage salle de bain rapidement et efficacement ?
Tout le monde sait que l’hygiène dans la salle de bain doit être à un très bon point. Mais savez-vous comment nettoyer les joints de douche et le carrelage salle de bain ?
Bien-sûr, la nouvelle étagère pour l’espace douche dans la salle de bain que vous avez acheté vous aidera à ranger mieux la salle de bain. Mais elle ne pourra pas prendre soin de tout le reste également. Les nouvelles tendances déco salle de bain tournent toutes autour du fait de garder sa salle de bain propre et brillante. Malheureusement, souvent le sol et les surfaces murales de la salle de bain ont tendance à supporter le poids de l’humidité, de la saleté et des tâches de savon. Et même si vous essuyez les surfaces soigneusement, il reste toujours une tâche de saleté qui reste quelque part. Et si jamais vous avez des enfants ou des animaux à la maison, le problème devient encore plus grand. On se retrouve alors à regarder des carreaux crasseux décolorés et, sans oublier, les joints des carreaux de douche teintés de brun.
Les joints de douche ne sont pas seulement une horreur à voir mais un problème vraiment très important, puisque leur nature poreuse agit comme un terreau pour les bactéries et les autres croissances fongiques. Et cela n’est certainement pas quelque chose que nous voulons avoir dans la salle de bain ! Alors, après avoir chercher des moyens comment nettoyer les joints de douche et les carreaux de salle de bain, nous vous présentons les idées les plus efficaces pour se débarrasser de la saleté dans cet espace de la maison.
Contenu de la page
- 1 Comment nettoyer les joints de couche et le carrelage de salle de bain ?
- 2 -Pré-traitement de l’écume
- 3 -Nettoyage du carrelage mural de la douche
- 4 Comment nettoyer les joints de douche et le carrelage en profondeur ?
- 5 Autres proportions à essayer pour le nettoyage des joints et du carrelage salle de bain
- 6 Comment éviter et lutter contre l’accumulation de saleté dans les joints de douche et sur le carrelage salle de bain ?
Comment nettoyer les joints de couche et le carrelage de salle de bain ?
Nettoyer le carrelage de salle de bain est un processus simple, mais il peut prendre beaucoup de temps et surtout si les joints de la douche sont remplis de saleté qui est devenue épaisse et persistance. Voici ce que vous pouvez essayer pour vous en débarrasser :
-Pré-traitement de l’écume
La première étape comment nettoyer les joints de douche et le carrelage est le pré-traitement de l’écume de savon ou la préparation de la zone avant le nettoyage réel. Commencez par faire couler la douche pour environ 5-10min avec la température maximale de l’eau. L’eau chaude et la vapeur vont ouvrir facilement les pores et décoincer les particules sales en rendant le nettoyage plus facile.
Une fois que vous ayez fait cela, vous pouvez fabriquer votre propre produit de nettoyage DIY. Bien que le choix de produits de nettoyage soit très grand, tous ne sont pas assez efficaces ou sont parfois très chers. La solution d’eau et de vinaigre est par exemple très appropriée pour pré-nettoyer la saleté.
L’accumulation de saleté et de bactéries dans la salle de bain se transforme souvent en tâches marron et noires qui sont très difficiles à enlever
- Prenez un part de vinaigre et mélangez-le avec un part d’eau en une solution 1 : 1. Remplissez une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez la solution sur les murs et le sol. Commencez avec les carreaux muraux et allez vers le sol. Concentrez-vous sur les zones les plus dures et les plus sales, en pulvérisant une grande quantité de solution, en particulier sur les joints.
- Une fois que vous ayez fait cela, laissez la solution reposer pour 5-10min pour que le vinaigre puisse faire sa magie. La solution décoincera la saleté qui colle sur les surfaces des carreaux. Cependant, dans le cas d’une saleté très tenace, vous pouvez avoir besoin de laisser la solution reposer pour même plus de 30min.
- Frottez la surface en utilisant une brosse à joint ou même une veille brosse à dent. Utilisez une brosse dure à poils durs car elle peut facilement enlever la saleté et les résidus de savon, ce qui facilite grandement le nettoyage.Étant donné que les joints sont de nature poreuse, l’eau s’infiltre normalement, ce qui permet à la saleté et aux bactéries d’agir.Le frottement libère la saleté qui, ensuite, peut être lavée.
- Après cela, rincez la surface des carreaux avec de l’eau ample. Vous pouvez laisser la douche couler pour encore 5 min ou utiliser un seau d’eau pour enlever les restes de saleté et de vinaigre. L’eau n’a pas besoin d’être aussi bouillante qu’avant de commencer, juste chaude.
-Nettoyage du carrelage mural de la douche
Bien que les carreaux de sol puissent être une surface ample pour nettoyer, les carreaux muraux et surtout ceux près du plafond sont très difficiles à atteindre. Pour les nettoyer, pulvérisez le nettoyant sur les carreaux. Laissez la douche couler pour 5min avec de l’eau bouillante vers le haut. Fermez la porte de la zone douche pour laisser la vapeur agir sur le nettoyant. Après environ 20min, essuyez la surface en utilisant un chiffon propre. Pour des carreaux très hauts, utilisez une vadrouille en microfibre pour l’essuyer. Commencez le nettoyage du sol seulement après avoir fini les carreaux muraux.
Comment nettoyer les joints de douche et le carrelage en profondeur ?
L’étape suivante de nettoyage implique le premier processus de nettoyage décrit plus haut dans l’article. Tout comme nous l’avons déjà mentionné avant, il existe beaucoup de produits de nettoyage qui peuvent être faits à la maison avec de détergent, du vinaigre, du citrin et de soude caustique. Cependant, le mélange de bicarbonate de soude en pâte de préférence avec de peroxyde d’hydrogène est une option parmi les plus abordables et efficaces. Comment nettoyer les joints de douche et le carrelage de salle de bain avec du bicarbonate de soude ? Il suffit de suivre ces étapes :
Préparer un agent nettoyant chez soi est parfois la meilleure solution pour enlever les tâches sur les joints de la douche
- Préparation de l’agent de nettoyage : Les choses dont vous avez besoin pour préparer l’agent de nettoyage DIY sont de bicarbonate de soude, d’eau, un bol et une brosse ou une éponge. Mélangez les ingrédients dans la portion donné plus bas pour les transformer en de la pâte.
Prenez trois parts de bicarbonate de soude et mélangez-les avec un part d’eau. Mélangez-les bien dans un bol jusqu’à obtenir une pâte épaisse de bicarbonate de soude. La pâte doit avoir une bonne consistance un peu comme de la pâte à gâteau. Si la pâte vous parait trop aqueuse, vous pouvez ajouter un peu plus de bicarbonate de soude pour obtenir l’épaisseur nécessaire.
Pour des tâches ou de la saleté tenaces qui sont très difficiles à enlever, ajoutez de peroxyde d’hydrogène au mélange. En l’ajoutant, assurez-vous d’avoir la moitié de la quantité d’eau en remplaçant le reste par du peroxyde d’hydrogène. Ainsi, votre nouvelle pâte de bicarbonate de soude doit être du rapport 3:1/2:1/2.
Maintenant appliquez la pâte que la surface des carreaux en utilisant une éponge. Etalez-la bien sur la surface. En réalité, utilisez une quantité généreuse sur les joints de douche ou les joints sales pour nettoyer la saleté plus efficacement.
- Nettoyage persistant : Prenez une brosse rigide et commencez à nettoyer la surface en faisant des mouvements circulaires. Utilisez de la pression optimale sur la brosse pour enlever les tâches tout en essayant de ne pas rayer la surface. Une brosse à poils durs mais pas tranchants peut être particulièrement utile pour cela.
Les tâches tenaces peuvent être difficiles à enlever, mais laisser le savon reposer pour un certain temps en poursuivant par un frottement soigneux peut aider. Pour les crevasses, utilisez une brosse à dents. Si vous avez encore affaire à des tâches tenaces, vous pouvez même utiliser un peu d’Eau de javel. Trempez la brosse dans de l’eau de Javel et frottez la zone de la tâche tenace. N’oubliez pas de rincez avec beaucoup d’eau. Cependant, avant d’utiliser de l’eau de Javel, assurez-vous de porter un masque de protection sur le visage et de bien ventiler la salle de bain.
L’eau de Javel qui a un pH de 12, est d’une nature très basique et corrosive. Elle peut produire des fumées terribles et des irritations cutanées. Limitez-vous donc à l’utilisation d’eau de Javel uniquement lorsque cela est le plus nécessaire. Pour un nettoyage de base, vos agents ménagers devraient suffire.
- Rinçage : Une fois que vous ayez fini le nettoyage profond, bien rincer la surface nettoyage est la prochaine étape à suivre. Tout comme mentionné plus haut, rincez avec de l’eau chaude sur la surface nettoyée pour enlever le savon ou la saleté qui est collée dessus.
Utilisez une vadrouille pour bien essuyez le sol entier en ajoutant également un peu de produit de nettoyage pour le sol ou de détergent. Après avoir essuyé, rincez deux fois ou même trois fois avec de l’eau tiède pour enlever les restes de savon ou de saleté.
Bien que beaucoup d’entre nous ont tendance à le négliger, il vaut mieux nettoyer et essuyer la surface après le rinçage puisque l’eau stagnante à dans les coins ou les crevasses peut créer de la moisissure ou de mildiou. Alors n’hésitez pas à prendre un chiffon propre et bien essayer et sécher la surface.
Autres proportions à essayer pour le nettoyage des joints et du carrelage salle de bain
Vous pouvez également essayer d’autres proportions de bicarbonate de soude pour votre nettoyant DIY. Un mélange fait maison de bicarbonate de soude, comme par exemple une demi tasse de bicarbonate de soude, suivie par un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène et une cuillère à café de liquide vaisselle est idéal pour nettoyer les joints de carrelage de la douche. Mettez le mélange sur les joints et laissez reposer pendant 10 minutes.
Vous demandez-vous pourquoi le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène sont les ingrédients parfaits pour un nettoyant fait maison ? Le bicarbonate de soude qui a une nature abrasive peut efficacement décoincer les particules de saleté sans pour autant causer de dommages sur le carrelage ou à la qualité de l’air à l’extérieur. Le peroxyde d’hydrogène lui d’un autre côté sert d’un remplacement de l’eau de Javel puisqu’il peut lutter contre les bactéries sans être toxique en nature.
Comment éviter et lutter contre l’accumulation de saleté dans les joints de douche et sur le carrelage salle de bain ?
Vous savez maintenant déjà comment nettoyer la saleté et les bactéries accumulées sur les joints de douche et sur le carrelage de salle de bain, mais vous devez également apprendre comment vous pouvez éviter de telles accumulations.
- Fabriquez-vous une solution au vinaigre et stockez-la dans une bouteille à pulvérisateur. Après chaque fois que vous utilisez la salle de bain pour prendre une douche, prenez la solution et pulvérisez-la sur la surface du carrelage au moins deux ou trois fois par semaine. En faisant cela, vous pourrez éviter la formation de mildiou et de saleté et leur accumulation.
- Etiquetez la bouteille comme par exemple ‘spray pour la douche’ et gardez la loin de la portée des enfants ou des animaux domestiques.
- Une raclette de salle de bain est très pratique pour essuyer le sol de votre salle de bain.Utilisez également une raclette après chaque douche.
- Essayez d’avoir des serviettes séparées pour essuyer les surfaces de carrelage. Après avoir pris une douche, prenez une serviette propre et essuyez la surface du carrelage pour le laisser sec. Bien que cela puisse paraitre pénible à faire et demande un peu plus de travail au début, vous aurez en réalité une salle de bain propre sans des taches ou des saletés moches au long terme.
Voici, notre guide pour le nettoyage des joints de douche et le carrelage est maintenant complet. Maintenant que vous savez mieux comment faire, vous pouvez dire ‘aurevoir’ aux joints sales et au carrelage décoloré. Avec ces agents de ménage, vous pouvez maintenant avoir une salle de bain propre et brillante !