Conserver l’eau : Pourquoi est-ce important ?
L’eau est l’une de ces ressources que nous avons à portée de main, pour la plupart. Si vous avez la chance de vivre dans une région où il n’y a pas de sécheresse régulière ou de mauvais systèmes d’approvisionnement en eau, il est facile d’oublier à quel point l’eau est précieuse. Ensuite, il est tout aussi facile de prendre pour acquis la quantité d’eau que l’on gaspille en effectuant des tâches quotidiennes très simples. Mais à mesure que les populations augmentent et que les climats changent, les niveaux d’eau et d’approvisionnement en eau deviennent de plus en plus serrés, ce qui signifie que nous devons tous faire notre part pour conserver l’eau partout où nous le pouvons. Nous allons voir ici pourquoi il est important d’économiser l’eau, quels sont les avantages de l’économie d’eau et quelles sont les choses simples que vous pouvez changer pour commencer à économiser l’eau dès maintenant.
Contenu de la page
Développement des infrastructures et des technologies :
Conserver l’eau réduit la demande de création et d’entretien des systèmes de traitement et de distribution de l’eau, tels que les stations d’épuration et les fosses septiques individuelles. Plus on consomme d’eau, plus ces équipements s’usent et doivent être remplacés. De plus, une consommation d’eau renversée peut submerger les stations d’épuration locales, ce qui fait qu’une partie de l’eau est forcée de passer avant d’être entièrement traitée, ce qui peut créer des risques pour la santé. De même, une fosse septique surchargée peut entraîner une fuite d’eau non traitée dans le sol environnant.
Minimiser la sècheresse :
Conserver l’eau minimise les effets de la sécheresse et des pénuries d’eau. Même si nos besoins en sources d’eau douce ne cessent d’augmenter en raison de la croissance démographique et industrielle, l’approvisionnement dont nous disposons reste constant. Même si l’eau finit par retourner sur Terre par le biais du cycle de l’eau, elle ne retourne pas toujours au même endroit, ni dans la même quantité ni dans la même qualité. En réduisant la quantité d’eau que nous utilisons, nous pouvons mieux nous protéger contre les futures années de sécheresse.
Qu’en est-il des vastes mers et des océans ?
L’eau de mer ne peut pas être utilisée directement pour fournir de l’eau potable, car sa teneur en sel est trop élevée et les procédés pour éliminer le sel ont un coût financier énorme. Le dessalement de l’eau de mer nécessite également beaucoup d’énergie et a un impact important sur l’environnement. C’est ce que fait naturellement la chaleur du soleil dans le cycle de l’eau, en transformant l’eau de mer en gaz par évaporation et en laissant derrière elle le sel. D’un point de vue environnemental, en envisageant d’utiliser l’eau de mer, vous priveriez les créatures et organismes marins de leur habitat naturel. L’utilisation occasionnelle de l’eau de mer est bien sûr une option à envisager, mais les inconvénients d’une telle opération à grande échelle l’emporteraient-ils sur les avantages ?
Conserver l’eau, c’est aussi économiser l’énergie :
Le pompage de l’eau de l’installation centrale nécessite de grandes quantités d’énergie pour faire fonctionner les équipements. Des études montrent qu’en Californie, près de 7 % de l’énergie consommée sert à transférer l’eau. En résumé, économiser l’eau permet également d’économiser de l’énergie et de réduire votre empreinte carbone. Nous pouvons commencer à économiser l’eau en faisant des choix intelligents à la maison. Nous devrions utiliser les appareils les plus économes en eau et en énergie. Des conseils simples pour économiser l’eau peuvent aider à réduire la consommation d’eau de plus de la moitié. S’engager à faire quelques efforts peut faire toute la différence. Vous profiterez même des économies d’eau par la réduction des factures d’eau dès le premier mois d’économie. Protégez notre planète et conserver l’eau.
Eau disponible pour autres utilisations :
Elle rend l’eau disponible à des fins récréatives. Il n’y a pas que les piscines, les spas et les terrains de golf auxquels nous devons penser. Une grande partie de nos ressources en eau douce est également utilisée pour embellir notre environnement – arroser les pelouses, les arbres, les fleurs et les potagers, mais aussi laver les voitures et remplir les fontaines publiques dans les parcs. Si nous n’économisons pas l’eau aujourd’hui, nous risquons de perdre ces utilisations plus tard.
Que puis-je faire ?
Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’eau sans apporter de grands changements à votre vie. Cependant, l’un des moyens les plus efficaces est de prêter attention au choix du robinet. Le choix d’un robinet sans contact est un moyen simple et efficace d’économiser l’eau au quotidien. En plus d’être à la fois pratiques et hygiéniques, des études ont montré que les robinets sans contact pouvaient réduire votre gaspillage d’eau de 50 % ! En tant que mesure d’économie d’eau, les robinets sans contact font vraiment la différence – simplement en empêchant l’eau de s’écouler directement du robinet vers l’évacuation. Le réglage de la température est aussi simple que pour les robinets classiques. Lorsque vous vous lavez les mains, par exemple, le débit d’eau s’arrête automatiquement lorsque vous appliquez du savon ou que vous vous frottez. L’eau ne coule donc que lorsque vous en avez besoin, ce qui réduit le gaspillage au minimum. Et tout à fait sans contact.