Comment cuire les pâtes sans eau ? – L’astuce à connaître pour un rapide plus facile et plus rapide
De nos jours, les pâtes dans toutes leurs variantes sont un des aliments les plus populaires dans le monde. En France, nous avons tendance à consommer des pâtes au moins une fois par semaine, sinon plus. Si cet aliment d’origine italienne est si populaire, c’est parce qu’il est bon mais aussi facile et rapide à préparer. Et si l’on vous disait qu’il existe une manière encore plus rapide de le réaliser ? Faire cuire les pâtes sans eau peut réduire le temps de cuisson mais cela peut ajouter une intensité au goût de votre plat. Deux bonnes raisons d’essayer une telle recette. Voyons donc plus en détail quels sont les secrets de cette préparation.
Contenu de la page
Comment cuire les pâtes sans eau ? – Types de pâtes à utiliser, avantages et instructions
Ci-dessous, les types de pâtes que vous pouvez utiliser, les avantages de cette méthode de cuisson et les instructions pour la réaliser.
Quel type de pâtes peut-on cuire sans eau ?
Si vous aimez déguster des pâtes, vous savez que vous pouvez généralement choisir entre deux options : la première, ce sont les pâtes séchées, la deuxième, les pâtes fraîches. Les premières prennent un peu plus de temps à cuire par rapport au second type.
A lire aussi : comment manger les pâtes sans grossir ?
Les pâtes séchées et les pâtes fraîches de bonne qualité sont généralement préparées d’une manière similaire. Elles sont faites à base de farine spécifique, d’oeufs et d’eau (le rapport et la présence de ces derniers ingrédients peut varier en fonction des recettes et des régions). Ensuite, les pâtes peuvent être séchées afin d’être conservées pendant plus longtemps. Les pâtes fraîches, quant à elles, sont gardées au frais (dans les commerces, elles sont aussi conservées sous vide afin de pouvoir durer plus longtemps).
Les deux types de pâtes peuvent être cuites sans eau. Le temps nécessaire pour la préparation des pâtes sèches sera un peu plus longs que celui employé pour les pâtes fraîches.
Pourquoi opter pour une cuisson de ce type ?
Cuire les pâtes sans eau peut être utile pour gagner du temps lors de la préparation d’un repas durant la semaine. De plus, vu que ce type de cuisson ne nécessite pas de récipient pour faire cuire les pâtes, cela vous aide aussi à diminuer la vaisselle à nettoyer.
Côté goût, la cuisson sans eau se fait à l’aide de la sauce que vous allez utiliser pour consommer les pâtes. Du coup, cette méthode peut rendre le goût du plat plus intense.
Si vous partez au camping ou dans un autre endroit où vous n’avez accès à beaucoup de matériel de cuisine, vous pouvez aussi profiter de cette méthode pour déguster un plat délicieux et fait maison sans beaucoup d’efforts.
Instructions pour réaliser ce type de cuisson
Pour réaliser cette méthode de cuisson, vous aurez besoin d’une sauce. Celle-ci est en fait l’accompagnement pour vos pâtes ; misez donc sur la sauce de votre préférence que vous allez normalement servir avec les pâtes cuites. Vous pouvez miser sur une sauce achetée en magasin ou sur une sauce maison, selon vos envies et le temps que vous avez. Il est également possible d’utiliser des tomates en purée complétées de quelques gousses d’ail, par exemple.
Etape 1
Dans une casserole assez profonde, ajoutez une petite quantité d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter des ingrédients que vous aimez, comme l’ail, les oignons, les carottes, céléri … et des épices. Au bout de quelques minutes, lorsque l’huile a absorbé les arômes des ingrédients de votre choix, ajoutez la sauce (ou des tomates en purée). Ajoutez du sel et du poivre.
Etape 2
Versez dans la même casserole les pâtes que vous souhaitez faire cuire. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter à feu doux. Surveillez les pâtes pendant la cuisson. D’une manière générale, vous aurez besoin d’une dizaine de minutes pour les pâtes sèches (en fonction de la forme et de l’épaisseur, voire instrcutions sur le packaging) et de 5 minutes environ pour les pâtes fraîches.
Astuces et conseils : au fil de la cuisson, les pâtes vont produire du gluten qui va épaissir la sauce. Elle aura un aspect plus velouté et plus dense. Cependant, si la sauce ne contient pas assez de liquide, elle peut brûler plus facilement. C’est pourquoi, nous vous conseillons de surveiller le plat pendant la cuisson et, si nécessaire, d’y ajouter un peu de liquide.
Pour servir : vous pouvez garnir de fromage et de fines herbes, comme le basilic ou le persil, par exemple.