Pourquoi est-il important de nettoyer et démousser le toit ?
Considérée comme la cinquième façade, la toiture est un élément essentiel de la maison. Non seulement, elle protège celle-ci des intempéries, mais elle contribue aussi à en améliorer l’esthétique. Voilà pourquoi nettoyer et démousser régulièrement la toiture est nécessaire pour assurer sa longévité et l’entretenir au mieux.
Contenu de la page
Pourquoi nettoyer sa toiture ?
Quel que soit le matériau de votre toiture, celle-ci se charge d’impuretés de toutes sortes qui favorisent le développement des mousses et lichens. En plus de noircir la toiture, ces derniers pénètrent aussi en profondeur la couverture et la fragilisent. Celle-ci devient alors poreuse et résiste moins à la chaleur du soleil, aux vents, au gel et à la pluie. À ceci s’ajoute le fait que l’accumulation des saletés et des végétations sur le toit empêche l’écoulement normal des eaux de pluie. Ceci favorise la rétention de l’humidité et l’apparition des fissures et cassures qui entraînent des infiltrations d’eau dans la maison. Pour éviter tout ceci, un nettoyage et un démoussage de la toiture sont essentiels.
Comme leur nom l’indique, ces opérations permettent de nettoyer la toiture pour qu’elle retrouve de sa superbe et d’éliminer les mousses qui sont à l’origine de sa dégradation. Il est conseillé de nettoyer sa toiture une fois par an ou tous les deux ans pour le démoussage. L’idéal est de le faire à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Les feuilles ne tombent plus à cette période et ne risquent plus de gêner l’opération.
Comment nettoyer et démousser son toit ?
L’entretien de la toiture commence par le nettoyage. Il faut nettoyer le toit en éliminant les feuilles mortes, la poussière et les autres saletés qui s’y accumulent. Il faut aussi enlever les mousses et lichens présents sur la toiture et qui risquent de l’abîmer.
Différentes méthodes existent pour nettoyer et démousser les tuiles de sa maison. Notons qu’il ne faut nettoyer que l’extérieur du toit pour éviter de l’abîmer.
Le nettoyage à la brosse
Avec une simple brosse dure, vous pouvez éliminer les mousses et lichens incrustés sur votre toit. Finissez l’opération en le rinçant en partant du haut.
Le nettoyage à basse pression
Si la prolifération de mousses et lichens est encore modérée, un nettoyage à basse pression peut suffire. Il s’agit d’un jet en V basse pression (80 bars) dirigé vers le bas de la toiture pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Cette technique a l’avantage de nettoyer les tuiles sans les soulever.
Le nettoyage haute pression
Pour nettoyer le toit, le nettoyeur haute pression est de loin la technique la plus efficace, surtout si les saletés et la mousse sont plus tenaces. Très puissant, ce type d’appareil doit cependant être manipulé avec beaucoup de précautions. Afin d’éviter d’abîmer la toiture, le recours à un professionnel est fortement conseillé. Il est par ailleurs habitué aux risques liés à l’exercice de ce métier.
Le traitement anti-mousse
Cette étape consiste à appliquer sur le toit un produit anti-mousse qui tue les racines et les plantes incrustées sur les tuiles. Pour que l’opération soit vraiment efficace, il faut pulvériser le produit par temps non venteux.