Mission économie d’énergie : le rôle des comparateurs
Depuis la libéralisation du marché en 2007, les consommateurs européens peuvent profiter de la concurrence entre les fournisseurs d’électricité et de gaz et choisir entre plusieurs offres et tarifs. Ceux-ci viennent compléter les tarifs réglementés par l’Etat et proposés par les opérateurs historiques. Les offres des fournisseurs alternatifs permettent ainsi à ceux qui le souhaitent de découvrir des prix plus intéressants et, finalement, de réaliser une économie d’énergie. Pour repérer ces offres, on peut se servir d’un comparateur d’électricité ou de gaz en ligne, comme, par exemple, Meilleurtaux Energie. Dans cet article, nous allons parler plus en détail du rôle de ces comparateurs d’énergie et des possibilités qu’ils nous donnent pour faire baisser les factures de gaz ou d’électricité.
L’économie d’énergie et le rôle des comparateurs
La libéralisation du marché a permis aux consommateurs européens de comparer des offres d’approvisionnement en gaz et en électricité pour choisir des tarifs plus intéressants. Les comparateurs sont une des meilleures manières de trouver une offre qui correspond aux besoins spécifiques de son foyer.
Un comparateur d’énergie permet aux consommateurs d’obtenir facilement et rapidement des informations sur les fournisseurs dans leurs régions et de consulter leurs offres. Pour accéder à ces informations, il suffit de se rendre sur la page web du comparateur de son choix et de renseigner quelques données. Celles-ci portent généralement sur les habitudes des membres de son foyer et sur la région concernée. Grâce à ces détails, les comparateurs peuvent proposer à chaque consommateur spécifique des options qui répondent le mieux aux critères indiqués afin de faciliter la comparaison des tarifs disponibles.
Les facteurs pour faire des économies sur sa facture d’énergie
On l’aura compris, les comparateurs d’énergie sont un outil facile à utiliser et très efficace pour ceux qui souhaitent faire des économies sur leurs factures de gaz ou d’électricité. Selon des estimations faites par la commission de régulation d’énergie, ces économies peuvent représenter jusqu’à 10 pour cent, à condition de trouver une offre qui répond bien aux besoins du ménage et d’en profiter sur le long terme.
Pour aller plus loin et réaliser des économies encore plus importantes, il est également conseillé de combiner les offres du marché d’électricité et de gaz avec d’autres mesures. Parmi celles-ci on citera notamment :
- les travaux d’isolation de sa maison ;
- les solutions pour passer aux énergies vertes et renouvelables.
Actuellement, de nombreux pays en Europe, dont la France, mettent en place des mesures pour apporter de l’aide aux consommateurs afin que ceux-ci puissent petit à petit effectuer une transition vers les énergies vertes et réduire leur impact sur l’environnement. Grâce à ces mesures, il est maintenant possible de financer plus facilement les travaux portant sur la transition à un ménage plus responsable à l’égard de la planète.