Saint Valentin : comment faire durer plus longtemps un bouquet de fleurs coupées ?
La période de la fête de la Saint Valentin est traditionnellement un des moments de l’année les plus chargés pour les fleuristes. Le 14 février est associé aux gestes romantiques et, parmi ceux-ci, celui qui reste incontournable pour beaucoup de couples, c’est le fait d’offrir un bouquet de fleurs. Si les roses sont un des choix les plus populaires, d’autres types de fleurs sont aussi offerts à l’occasion de la fête. Et, alors qu’il n’est pas exclut d’offrir des plantes en pot, les fleurs coupées restent un choix classique. Dès lors, la question suivante se pose : comment faire durer plus longtemps un bouquet de fleurs coupées ? En réponse à cette question, nous vous proposons des astuces utiles pour vous aider à préserver un bouquet plus longtemps.
Contenu de la page
Comment faire durer plus longtemps un bouquet de fleurs coupées ?
Il existe quelques astuces pratiqués par les fleuristes qui peuvent vous aider à conserver les fleurs que vous avez reçues à l’occasion de la Saint Valentin plus longtemps. Profitez-en pour faire durer votre bouquet de fleurs coupées.
Faire durer un bouquet de fleurs en coupant les tiges
Les fleuristes conseillent de couper les tiges des fleurs de votre bouquet pour prolonger la durée de vie de votre bouquet. Cette astuce fonctionne vraiment parce que les tiges permettent d’alimenter les fleurs en nutriments et qu’en les coupant, vous aider les plantes à s’alimenter plus facilement. Les bouquets restés sans eau pendant un certain moment peuvent avoir des extrémités de tiges bloquées par l’air. C’est pourquoi, un geste simple pour faire durer vos fleurs, c’est d’enlever un petit bout des tiges avant de ranger les fleurs dans un vase. Le geste est particulièrement utile si les fleurs ont été emballées.
Une astuce complémentaire à connaître : pour rendre les fleurs encore plus durables, vous pourriez effectuer la coupe sous l’eau courante. Cette étape permet d’éviter que l’air ne bloque pas l’accès à l’eau à la partie supérieure de la plante.
Retirer les parties des plantes submergées dans l’eau
Vous pouvez aussi faire durer vos fleurs coupées pendant plus longtemps en retirant les parties des plantes qui sont submergées dans l’eau. En rangeant le bouquet dans un vase, vous allez remarquer qu’une partie des feuilles va rester plongée sous l’eau. Ces parties ont tendance à pourrir plus rapidement. Cela va faciliter la propagation de bactéries dans le vase et va faire diminuer la durée de vie de vos fleurs coupées. En éliminant les feuilles submergées, vous allez éviter cet effet.
A lire aussi : comment bien conserver les fleurs dans un vase ?
Changer l’eau de votre bouquet de fleurs coupées régulièrement pour le faire durer plus longtemps
En parlant de propagation de bactéries, il faut noter que cela est un processus normal qui intervient même si vous
vous êtes débarrassé des feuilles plongées dans l’eau. Pour cette raison, une des manières les plus simples de prolonger la durée de vie de son bouquet de fleurs coupées, c’est de changer l’eau de son vase régulièrement. La plupart des fleuristes recommandent de répéter ce geste tous les 3 jours. A ce moment, vous pouvez de nouveau couper une petite partie des tiges. De cette manière, vous allez faciliter l’alimentation de vos fleurs pendant plus longtemps.
Alimenter les fleurs avec un produit maison pour prolonger leur vie
Aujourd’hui, beaucoup de fleuristes proposent des sachets qui contiennent des aliments permettant d’alimenter les fleurs coupées pour prolonger leur durée de vie. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un tel produit maison. Selon les professionnels, on peut ajouter une petite quantité de ce genre d’aliment pour rendre son bouquet plus durable.
A lire aussi : comment faire sécher un bouquet de fleurs ?
Comment faire un aliment pour faire durer ses fleurs coupées plus longtemps ?
La recette des fleuristes à cet effet est assez simple et vous avez peut-être déjà une partie des ingrédients nécessaires à la maison.
Ingrédients : du vodka (ou autre alcool clair), du sucre fin, de la vitamine C en comprimés (ou du jus de citron).
Méthode de préparation : mélangez quelques gouttes d’alcool clair avec un peu de sucre fin. Ensuite, écrasez un comprimé de vitamine C et ajoutez-le au mélange. Utilisez le produit en l’ajoutant à l’eau de votre vase.
Pourquoi cette méthode fonctionne ?
Les ingrédients contenus dans ce type d’aliments permettent d’alimenter les fleurs, de les garder fraîches et de préserver l’eau propre pendant plus longtemps. L’alcool aide à lutter contre le développement de bactéries dans l’eau. Le sucre est un produit qui fournit des aliments aux plantes. La vitamine C et le jus de citron sont des acides qui facilitent la pénétration de l’eau dans les tiges et garde le PH de l’eau plus bas, ce qui augmente la durée de vie des plantes.