Gestes anti gaspillage alimentaire : 20 astuces facile pour réduire le gaspillage de la nourriture
Le gaspillage alimentaire peut être un plus grand problème que ne pensent beaucoup de personnes. En réalité, un tiers de la nourriture produite dans le mode est jetée ou gaspillée pour diverses raisons. Cela équivaut à près de 1,3 milliard de tonnes chaque année. Alors existe-t-il des gestes anti gaspillage à connaitre pour lutter contre ce gaspillage ?
Contenu de la page
Gestes anti gaspillage alimentaire, que peut-on faire ?
Ce n’est pas étonnant de savoir que les grands pays industrialisés gaspillent plus de nourriture que les pays en développement. Et bien que vous puissiez ne pas penser que le gaspillage de nourriture vous affecte personnellement, vous avez certainement tort. Jeter des aliments comestibles ne fait pas que gaspiller de l’argent. Les aliments jetés sont envoyés dans des décharges, où ils pourrissent et produisent du méthane, qui est le deuxième gaz à effet de serre le plus courant. En d’autres termes, jeter sa nourriture contribue au changement climatique. Mais heureusement, il existe des gestes anti gaspillage alimentaire simples à adopter pour éviter tout cela.
Gestes anti gaspillage alimentaire : Faites bien attention à ce que vous achetez
La majorité des personnes n’achètent plus de nourriture qu’elles en ont besoin. Et bien qu’acheter beaucoup en une fois peut sembler assez convenable, les recherches montrent que cette méthode de faire ses courses mène à plus de gaspillage alimentaire. Pour éviter d’acheter plus de nourriture dont vous avez besoin, faites vos courses plus souvent, une fois tous les quelques jours à la place de faire plein de réserves une fois par semaine. Essayez d’utiliser toute la nourriture que vous avez acheté lors de vos dernières courses avant d’acheter de nouveau. En addition, essayez de faire une liste de choses dont vous avez besoin et en tenez-vous à ces choses-là. Ceci vous aidera de réduire l’impulse d’acheter et réduire le gaspillage alimentaire également.
Faire une liste avec des choses à acheter avant d’aller faire ses courses est parmi les gestes anti gaspillage alimentaire les plus faciles
Gestes anti gaspillage alimentaire : Conservez correctement la nourriture
La mauvaise conservation de la nourriture peut mener à un grand gaspillage alimentaire. Beaucoup de personnes ne savent pas comment conserver les fruits et les légumes ce qui peut mener à la maturation prématurée et, éventuellement des produits pourris. Par exemple, les pommes de terre, les tomates, l’ail, les concombres et les oignons ne doivent jamais être laissés dans le réfrigérateur. Ces aliments doivent être gardés à une température ambiante.
Séparer les aliments qui produisent plus d’éthylène de ceux qui n’en produisent pas est un autre excellent moyen de réduire la détérioration des aliments. L’éthylène favorise le mûrissement des aliments et peut entraîner leur détérioration. Les aliments qui produisent plus d’éthylène en murissant incluent : bananes, avocats, tomates, cantaloups, pêches, poires, oignons verts. Gardez ces aliments à l’écart des produits sensibles à l’éthylène comme les pommes de terre, les pommes, les légumes-feuilles, les baies et les poivrons pour éviter une détérioration prématurée.
Gestes anti gaspillage alimentaire : Apprenez à conserver les aliments
Bien que vous puissiez penser que la fermentation et le décapage sont de nouvelles modes, des techniques de conservation des aliments comme celles-ci sont utilisées depuis des milliers d’années. Le marinage, le séchage, la mise en conserve, la fermentation, la congélation et le durcissement sont autant de méthodes que vous pouvez utiliser pour prolonger la durée de vie des aliments, réduisant ainsi le gaspillage.
Ces méthodes ne vous aideront pas seulement à diminuer vos traces de carbone, mais elles vont vous aider également à préserver de l’argent. De plus, la majorité des techniques de conservation sont simples et peuvent être amusants. Par exemple, mettre en conserves l’excès de pommes en les transformant en confiture, ou mariner les carottes fraiches vous permettra d’avoir un délice qui dure longtemps que même les enfants vont adorer.
Savoir comment conserver proprement les aliments aide à lutter contre le gaspillage alimentaire
Gestes anti gaspillage alimentaire : Ne soyez pas perfectionniste
Saviez-vous que fouiller dans une poubelle de pommes jusqu’à ce que vous trouviez la plus parfaite contribue au gaspillage alimentaire ? Bien qu’identiques au goût et en termes de nutrition, les fruits et les légumes ‘moches’ sont souvent délaissés pour des aliments qui sont plus plaisants pour les yeux. Les consommateurs demandent des fruits et des légumes parfaits et ceci mène au fait que la majorité des chaines de magasins n’achètent que les aliments qui ont l’air parfaits.
Ceci est un tellement gros problème que beaucoup de magasins offrent désormais des fruits et des légumes ‘moches’ à un prix plus bas en essayant de diminuer le gaspillage alimentaire. Essayez alors de choisir des produits légèrement imparfaits lorsque vous faites vos courses, ou achetez directement du marché fermier.
Gestes anti gaspillage alimentaire : Gardez votre réfrigérateur bien rangé
Ce n’est pas un secret que quand on ne voit pas quelque chose, on l’oublie. Et ceci est tout aussi vrai pour la nourriture. Bien qu’avoir un réfrigérateur bien rempli peut être une très bonne chose, le réfrigérateur trop rempli d’un autre côté est mauvais quand il s’agit du gaspillage alimentaire. Aidez à éviter le gaspillage alimentaire en gardant votre réfrigérateur bien organisé afin de pouvoir clairement voir les aliments dedans et savoir la date quand vous les avez achetés.
Un bon moyen de remplir votre frigo est en utilisant la méthode selon laquelle les premières choses qui entrent dedans doivent également être les premières qui en ressortent. Par exemple, lorsque vous achetez des fruits rouges par exemple, placez les nouveaux derrière les anciens. Ceci aide à vous assurer d’utiliser les vieux en premier et éviter de les jeter.
Gestes anti gaspillage : Gardez les restes
Les restes ne sont pas seulement pour les moments des fêtes. Bien que beaucoup de personnes préservent les restes des grands repas, ces restes sont souvent oubliés dans le frigo et jetés ensuite. Gardez les restes dans un conteneur de verre transparent à la place d’une boite opaque aide à ne pas oublier cette nourriture. Si jamais cela vous arrive de préparer trop de nourriture et vous avez des restes souvent, désigner un jour dans la semaine pour utiliser tout ce que vous avez stocké dans le frigo. C’est un excellent moyen d’éviter de jeter de la nourriture. De plus, cela vous préserve du temps et de l’argent.
Gestes anti gaspillage : Mangez la peau
On enlève souvent la peau des fruits et les légumes, ainsi que du poulet lorsque l’on les consomme. Et ceci n’est vraiment pas trop raisonnable parce que beaucoup de nutriments se trouvent dans la couche externe des aliments et dans la peau du poulet. Par exemple, la peau des pommes contient une grande quantité de fibres, de minéraux et d’antioxydants. En réalité, les chercheurs ont identifié un groupe de composés présents dans la peau des pommes appelés des ‘triterpenoides’. Ces composés agissent comme des antioxydants dans le corps et peuvent avoir des capacités anticancérigènes.
La peau de poulet est remplie de nutriments y inclus la vitamine A, B, de la protéine et des graisses saines. De plus, la peau de poulet est une très bonne source de sélénium qui aide à combattre l’inflammation dans le corps. Ces avantages ne se limitent pas à la peau de poulet et de pomme. Les couches externes des pommes de terre, des carottes, des concombres, des mangues, des kiwis et des aubergines sont également comestibles et nutritives. Non seulement manger la peau est délicieux, mais c’est économique et réduit l’impact de vos déchets alimentaires.
Gestes anti gaspillage : Gardez les graines
1.3 milliards de citrouilles sont produites chaque année aux Etats-Unis et la majorité de ces citrouilles finissent à la poubelle. Et bien que sculpter des citrouilles peut être très amusant pour toute la famille, il existe des moyens de réduire le gaspillage qui vient avec. En plus d’utiliser la chair savoureuse de vos citrouilles dans les recettes et la pâtisserie, un excellent moyen de réduire les déchets est de conserver les graines. En fait, les graines de citrouille sont savoureuses et riches en nutriments.
Les graines de citrouille sont très riches en magnésium, un minéral important pour le cœur et le sang et aide à contrôler la pression artérielle et les niveaux de sucre dans le sang. Pour consommer les graines de citrouille, vous devez simplement les laver et les sécher, les assaisonner avec de l’huile d’olive et de sel et les mettre au four. Les graines de courge poivrée et musquée peuvent être préparées de la même manière.
Gestes anti gaspillage : Préparez des bouillons à la maison
Préparer un bouillon fait maison est un moyen facile d’utiliser l’excès de nourriture. Faites sauter les restes de légumes comme les bouts, les tiges, les pelures et tout autre reste avec de l’huile d’olive ou du beurre, puis ajoutez de l’eau et laissez mijoter dans un bouillon de légumes aromatique. Les légumes ne sont pas les seuls restes qui peuvent être transformés en un bouillon savoureux. Plutôt que de laisser la carcasse de poulet ou les restes d’os de viande de votre dîner se perdre, faites-les mijoter avec des légumes, des herbes et de l’eau pour faire un bouillon maison qui fera honte au bouillon acheté en magasin.
Gestes anti gaspillage : Améliorer l’eau que vous buvez
Beaucoup de personnes ne boivent pas assez d’eau tout simplement parce qu’ils n’aiment pas son goût. Heureusement, vous pouvez améliorer l’eau que vous buvez et réduire le gaspillage de nourriture en même temps. Parmi les moyens les plus facile d’augmenter votre consommation en eau est donner un meilleur goût à l’eau. Utilisez des peaux d’agrumes, de pommes, de concombres et mettez-les à l’intérieur des glaçons que vous utilisez dans l’eau. Les herbes fanées et les fanes de baies font également d’excellents ajouts à votre bouteille d’eau. Après avoir terminé votre eau, mélangez les restes de fruits ou d’herbes dans un smoothie pour un coup de pouce nutritionnel zéro déchet.
Gestes anti gaspillage : Contrôlez la taille de vos portions
Manger de trop est un problème pour beaucoup de personnes. Vous assurer que la taille de votre portion reste saine ne vous aide pas seulement à ne pas gagner du poids mais réduit également le gaspillage de nourriture. Même si vous n’hésiterez pas à jeter les restes de nourriture dans votre assiette à la poubelle, n’oubliez pas que le gaspillage alimentaire a un impact majeur sur l’environnement. Être plus attentif à votre faim et pratiquer le contrôle des portions sont d’excellents moyens de réduire le gaspillage alimentaire.
Gestes anti gaspillage alimentaire : Apprenez à comprendre les dates de péremption sur les aliments
‘A vendre avant’ et ‘expirer le’ ne sont que deux des nombreux termes déroutants que les entreprises utilisent sur les étiquettes des aliments pour informer les consommateurs lorsqu’un produit risque de se détériorer. Le problème est que souvent les gouvernements ne réglementent pas ces termes. En fait, la tâche est souvent laissée aux producteurs alimentaires de déterminer la date à laquelle ils pensent qu’un produit est le plus susceptible de se gâter.
La vérité est que la plupart des aliments qui viennent de dépasser leur date de péremption peuvent toujours être consommés sans danger. Le terme ‘Vendre avant’ est utilisé pour informer les détaillants lorsque le produit doit être vendu ou retiré des rayons. ‘ A consommer de préférence avant’ est une date suggérée à laquelle les consommateurs devraient utiliser leurs produits. Aucun de ces termes ne signifie que le produit est dangereux à manger après la date donnée. Bien que bon nombre de ces étiquettes soient ambiguës, ‘à utiliser avant’ est la meilleure à suivre. Ce terme signifie que la nourriture peut ne pas être à sa meilleure qualité après la date indiquée. Un mouvement est maintenant en cours pour rendre le système d’étiquetage de péremption des aliments plus clair pour les consommateurs. En attendant, faites preuve de bon sens pour décider si les aliments dont la date de péremption est légèrement dépassée peuvent être consommés sans danger.
Gestes anti gaspillage alimentaire : Faites du compostage si vous le pouvez
Le compostage des restes de nourriture est un moyen avantageux de réutiliser les restes de nourriture, en transformant les déchets alimentaires en énergie pour les plantes. Bien que tout le monde n’ait pas de place pour un système de compostage extérieur, il existe une large gamme de systèmes de compostage de comptoir qui rendent cette pratique facile et accessible à tous, même à ceux qui disposent d’un espace limité. Un composteur d’extérieur peut bien fonctionner pour quelqu’un qui a un grand jardin, tandis qu’un composteur de comptoir est mieux pour les citadins avec des plantes d’intérieur ou de petits jardins d’herbes.