Quel isolant mettre derrière un radiateur ?
Les radiateurs fixés à un mur extérieur perdent jusqu’à 25 % de la chaleur qu’ils produisent s’ils ne sont pas isolés. La chaleur, l’énergie et surtout l’argent gaspillés à cause de cette perte peuvent être évités assez facilement. Peu de personnes prennent des mesures pour éviter les pertes de chaleur, car elles sont peu connues des propriétaires. Un isolateur de radiateur simple et bon marché peut aider à réduire ce déficit. Si vous cherchez à réduire les coûts de fonctionnement de votre maison, mais ne voulez pas faire de sacrifices en matière de confort, alors un isolant derrière le radiateur peut être un moyen rapide et rentable de réduire les factures de chauffage tout en maintenant la chaleur.
Contenu de la page
Isolant derrière radiateur : Dois-je isoler tous les radiateurs ?
Le choix des radiateurs pour lesquels il est une bonne idée de placer une isolation dépend de votre maison et des pièces que vous voulez vraiment garder les plus confortables. Généralement, tous les murs extérieurs doivent être isolés, car ils sont les plus susceptibles d’absorber la chaleur de l’intérieur et de la perdre à l’extérieur. Les murs intérieurs dépendent réellement de la fréquence d’utilisation de certaines pièces. Si vous avez par exemple un radiateur sur un mur situé entre deux chambres à coucher que vous utilisez régulièrement, la chaleur qui passe à travers le mur ne sera pas considérée comme “perdue”. Mais si le radiateur est sur mur est entre deux chambres à coucher et que l’autre est une chambre d’invités rarement utilisée, il peut être une bonne idée de l’isoler le pour limiter les pertes de chaleur.
Il en va de même pour les murs mitoyens. Si vous savez que vos voisins chauffent également leur maison, vous aurez peut-être moins besoin d’isoler ces radiateurs. Il peut être une bonne idée de demander à vos voisins quelles sont les pièces qui rejoignent la vôtre et comment ils les chauffent.
Isolant derrière radiateur : Puis-je utiliser du papier d’aluminium ?
Il est toujours préférable d’utiliser un matériau isolant qui offre une rupture thermique. L’utilisation du papier d’aluminium pose quelques problèmes, à commencer par la difficulté de placer ce matériau derrière les radiateurs. Le papier d’aluminium n’est pas assez rigide pour se glisser facilement derrière les radiateurs, il faut donc les retirer du mur pour installer le papier d’aluminium. De plus, il se froisse facilement et n’a pas un aspect très agréable. Par conséquent, si le radiateur se trouve dans une zone où il est visible, il est préférable de choisir quelque chose de plus esthétique.
Les réflecteurs de radiateur fonctionnent-ils ?
Avec un isolant de radiateur réflecteur, toute la chaleur de la pièce sera reflétée. Les réflecteurs de radiateur réduisent également l’énergie nécessaire pour chauffer votre maison. Des études de cas ont montré qu’une maison de trois chambres à coucher avec 5 radiateurs muraux extérieurs pouvait améliorer de plus de 20 % l’efficacité des radiateurs en utilisant des réflecteurs de radiateur. Il s’agit alors d’une solution rapide pour réduire les coûts à la maison, mais aussi d’une augmentation notable de la chaleur et du confort pour les occupants.
Dois-je fabriquer mes propres réflecteurs de radiateur ?
Il existe plusieurs modèles de réflecteurs de radiateur en ligne, dont certaines viennent paquets de trois ou cinq pièces pour isoler quelques-uns de vos radiateurs. Le problème avec certains d’entre eux est qu’ils sont de taille standard et ne sont pas adaptés à vos radiateurs spécifiques, ils peuvent ainsi avoir de grandes zones exposées ou être trop petits. Souvent, les matériaux utilisés pour ces dispositifs peuvent être inefficaces, comme beaucoup d’entre eux sont fabriqués avec du papier bulle bon marché ou du mylar, un plastique recouvert d’une feuille d’aluminium.
Les isolations des radiateurs faits maison sont une excellente option, comme elles donnent la possibilité de fabriquer des réflecteurs sur mesure qui s’adaptent parfaitement à vos radiateurs, et leur fabrication ne pourrait pas être plus simple. Il suffit de se procurer un isolant thermique réfléchissant de bonne qualité, parce que beaucoup d’entre eux peuvent être découpés à l’aide de ciseaux ou d’une lame tranchante, ce qui ne nécessite pas d’outils spéciaux.
Quelle est la meilleure isolation pour les radiateurs ?
Les feuilles isolantes réfléchissantes sont utilisées pour fabriquer des réflecteurs de radiateur et sont facilement disponibles sur de nombreux sites en ligne. Cependant, tous les films isolants ne se valent pas, alors, assurez-vous d’opter pour une marque de haute qualité qui sera efficace et durable. Et le plus important, c’est de s’assurer que le matériau est fait d’aluminium, et non de mylar.