Isoler sa maison – 3 points clé à connaître pour réaliser son projet
Le saviez-vous ? Une bonne isolation de votre espace de vie pourrait vous permettre de réduire vos factures par 3 ! Isoler sa maison n’est pas seulement plus pratique et plus confortable, c’est aussi obligatoire pour beaucoup de constructions neuves et anciennes.
Dans les lignes qui suivent, nous vous en disons plus sur trois points clés pour mener à bien son projet d’isolation thermique. Que faut-il savoir pour déterminer les besoins de sa maison ? Faut-il privilégier l’isolation par l’extérieur ou celle par l’intérieur ? Et comment profiter d’une isolation 1€ ? Les réponses sont à découvrir juste en bas !
Contenu de la page
Pour bien isoler sa maison, on passe par l’étape obligatoire de l’évaluation thermique
L’isolation est une étape essentielle pour profiter d’un confort thermique dans sa maison. La première étape d’un tel projet consiste à évaluer les besoins de l’espace.
Isoler une maison neuve
Isoler une maison neuve implique la réalisation d’une étude thermique. Elle vous permettra de créer un projet qui correspond à la législation en vigueur, tout en assurant une performance thermique à votre habitation. Dans le cas des constructions neuves, il est souvent possible d’opter pour des matériaux qui garantissent à la fois la solidité du bâtiment et sa performance thermique.
Isoler une maison ancienne
Isoler une maison ancienne passe par une étape de bilan thermique. Réalisé par un bureau d’étude, celui-ci vous donnera une idée des points à améliorer afin de profiter d’un intérieur plus confortable. Ce bilan prendra en compte les éléments spécifiques de votre maison ancienne. Il facilitera ainsi le choix entre l’isolation par l’extérieur et celle par l’intérieur.
Isolation par l’extérieur ou isolation par l’intérieur, que choisir ?
S’agissant de bien isoler sa maison, on se demande souvent s’il vaut mieux miser sur une isolation par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI).
L’isolation par l’extérieur (ITE)
L’ITE est généralement réputée comme étant une méthode très efficace. Elle apporte des avantages en termes d’économie d’énergie à la fois en hiver et en été. Habituellement effectuée par un professionnel, cette isolation thermique est pourtant assez coûteuse. En plus, elle change l’aspect du bâtiment. Pour cette raison, elle n’est pas toujours envisageable dans le cas des maisons anciennes.
L’isolation par l’intérieur (ITI)
L’ITI a l’avantage d’être une méthode d’isolation thermique plus accessible. Son coût varie selon l’épaisseur des matériaux et les travaux qu’elle implique. Souvent réalisée dans le cadre d’une rénovation de maison, cette méthode impose parfois des modifications importantes de celle-ci. Par exemple, isoler son logement par l’intérieur pourrait imposer le déplacement des radiateurs. Les travaux affecteront aussi nécessairement vos murs (peinture, papiers peints, parements muraux …).
Isoler sa maison – comment financer son projet ?
Les travaux d’isolation thermique sont rentables sur le long terme. En revanche, ils peuvent revenir assez cher au moment où l’on réalise son projet.
Pour faire des économies, il est d’abord essentiel de définir votre budget avec précision. Par ailleurs, vous pourriez aussi profiter d’aides financières proposées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Enfin, il existe des dispositifs proposés par les fournisseurs d’énergie tenus, depuis 2005, à participer à la rénovation énergétique des foyers français. C’est dans le cadre de ces dispositifs que vous pourriez bénéficier d’une isolation 1 euro.