Comment laver serviette de bain pour les garder douces et éliminer les mauvaises odeurs ?
Apprendre comment laver serviette de bain pour éviter qu’elles ne deviennent dures et pour qu’elles sentent bon n’est pas bien difficile ! Voici nos conseils complets.
Contenu de la page
Comment laver serviette de bain pour les garder douces et éliminer les mauvaises odeurs ?
Les serviettes de bain entrent en contact avec beaucoup de saleté et de bactéries, elles doivent donc être lavées souvent et correctement. Mais comment les rendre propres et les garder douces tout en éliminant les mauvaises odeurs ? Voici les étapes à suivre.
Pour bien laver serviette de bain, on commence par le tri
Commencer par faire le tri de vos serviettes par couleur : pour le linge blanc, foncé ou de couleur/à motifs. Cette étape n’est pas bien compliquée et vous permettra d’éviter les taches indésirables.
Éviter de surcharger la machine à laver
Veuillez vous assurer que votre lave-linge est chargé au poids optimal. Respectez la quantité de remplissage selon les instructions du fabricant. Cela étant, gardez également à l’esprit que les serviettes absorbent beaucoup d’eau et peuvent vite se surcharger, ce qui endommage votre machine à laver. Par conséquent, ne remplissez pas trop le tambour.
Quelle est la bonne température pour laver serviette de bain ?
Tout d’abord, il est important de suivre la température de lavage recommandée par le fabricant sur l’étiquette des serviettes. Mais en général, les serviettes doivent être lavées pour des raisons d’hygiène à au moins 60 degrés. Cette température garantit que la plupart des bactéries seront éliminées.
Les serviettes blanches peuvent être lavées jusqu’à 95 degrés. Les champignons et les bactéries qui risquent de s’installer dans les serviettes seront certainement éliminée à cette température élevée.
Les serviettes ornées de motifs et de broderies doivent souvent être lavées à 40 degrés, selon les instructions des fabricants. Il conviendrait également de se conformer à cette recommandation. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’ajouter un complément, comme par exemple un produit désinfectant pour machine à laver. Cela garantit que vos serviettes restent propres et exemptes de bactéries.
Quels détergents utiliser pour laver serviette de bain ?
Pour laver serviette de bain de couleurs foncées et colorées, il est recommandé de n’utiliser que de la lessive liquide pour textiles colorés. Ces nettoyants doux empêchent les couleurs de s’estomper.
Les serviettes blanches peuvent être lavées en toute sécurité avec un détergent en poudre. Ce type de produit contient à la fois des agents de blanchiment, qui ont également des propriétés désinfectantes, et des azurants optiques, qui accentuent la blancheur.
Faut-il utiliser de l’adoucissant pour laver serviette de bain ?
Les assouplissants doivent généralement être évités lors du lavage des serviettes. Si vous vivez dans une région où l’eau est très dure, vous pouvez utiliser un adoucisseur à faible dose. En raison de la grande quantité d’assouplissant à la surface des tissus, une fine couche de détergent résiduel peut s’accumuler dans les textiles, vue les caractéristiques absorbantes des serviettes. Cela affectera la quantité d’eau absorbée par la serviette par la suite et peut aussi avoir un effet durcissant.
Si vous utilisez un sèche-linge, l’assouplissant n’est généralement pas nécessaire.
L’une des méthodes les plus simples et éprouvées pour adoucir les serviettes consiste à ajouter un bouchon de vinaigre blanc pendant le rinçage. Après seulement quelques lavages, vous constaterez que les serviettes sont déjà bien plus agréables au toucher.
Une autre idée astucieuse consiste à utiliser du bicarbonate de soude au moment de laver serviette de bain. Le bicarbonate de soude possède également des propriétés antibactériennes.
Ceux qui utilisent un sèche linge peuvent ajouter une balle de tennis propre dans le tambour de la machine. Cela empêchera l’accumulation et l’aplatissement des fils et rendra les serviettes incroyablement douces.
Comment sécher et ranger les serviettes une fois lavées ?
Le meilleur choix pour sécher ses serviettes est un sèche linge. La rotation dans le tambour de séchage maintient le linge en mouvement. Grâce à cela, les fibres du tissu sont restaurées et les serviettes sont sensiblement plus douces.
Une autre bonne façon de rendre les serviettes douces et agréables au toucher est de les laisser sécher à l’air libre à l’extérieur. Cependant, vous devriez éviter de les sécher directement sur une surface chauffée, comme un radiateur. Cela rendra les serviettes plus dures.
Faut-il repasser les serviettes ?
Bien que les serviettes repassées aient l’air plus propres, le repassage de ce type de textiles n’est, en fait, pas recommandé. Il empêche la capacité d’absorption des serviettes, car au moment du repassage les fibres sont compressés, ce qui fait que les serviettes absorberont moins d’eau.
Comment ranger ses serviettes une fois sèches ?
Côté rangement et stockage, évitez d’entasser les serviettes les unes sur les autres. Au cas où vous n’auriez pas assez d’espace dans la salle de bain, vous pouvez simplement utiliser une échelle pour y installer un porte-serviettes pratique. Disposez les serviettes pliées les unes à côté des autres, plutôt que les placer les unes sur les autres. Cela les empêchera de se froisser et leur permettra de rester douces et absorbantes.
Les points à retenir pour bien laver serviette de bain
- Portez une attention particulière aux recommandations du fabricant figurant sur les étiquettes des serviettes. Vous pouvez généralement laver les serviettes de couleur à 60 degrés, celles avec motif à 40°C et les serviettes blanches à une température allant jusqu’à 90-95 degrés.
- Pour les serviettes foncées et colorées, vous ne évitez d’utiliser des détergents avec azurants optiques pour conserver toute la gamme de couleurs. Ces produits sont généralement en poudre ou comportent une précision “pour textiles blancs”.
- Rangez les serviettes correctement et elles auront seront plus moelleuses, plus douces et plus absorbantes.
- Utilisez un sèche linge pour les sécher ou sortez-les à l’air livre, dans un espace avec une légère brise. Evitez de sécher les serviettes sur un radiateur.
- Evitez d’utiliser des adoucissants pour garder vos serviettes douces et profiter d’une capacité d’absorption plus importante. Au lieu de cela, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc au cycle de votre machine à laver.