Les meilleures astuces pour enlever la rouille : conseils et remèdes naturels à essayer
La rouille peut paraitre comme quelque chose qui n’est pas repérable, mais il est en réalité possible de sauver les objets rouillés. Une fois que vous ayez appris les meilleures astuces pour enlever la rouille, vous serez capable de redonner la vie à votre ancien marteau ou à ce couteau de chef tellement cher. Il existe un grand nombre de méthodes différents et astuces pour enlever la rouille et beaucoup d’entre eux utilisent des choses que vous avez déjà dans votre cuisine. Il y a une raison pourquoi on utilise du fer et de l’acier inoxydable pour les outils, les machines et les bâtiments – le fer est facile à trouver, fort et une partie essentielle de la croissance de la vie sur terre. Pourtant, même en étant un métal très fort, le fer peut être complétement détruit par une combinaison simple d’oxygène et d’humidité. Et oui, il s’agit de la rouille !
Contenu de la page
Quelles sont les meilleures astuces pour enlever la rouille ?
Qu’est-ce que la rouille et comment est-elle causée ?
Nous avons tous vu de la rouille à un moment dans nos vies, que cela soit sur une porte qui grince, une chaîne de vélo cassée ou des vieux outils de travail. Mais même si vous l’avez déjà vu, il est possible de ne pas savoir comment elle se produit. Par définition, la rouille est de l’oxide qui se produit lorsque le fer ou un alliage contenant du fer est exposé à l’eau et à l’oxygène pour une longue période de temps. Lorsque l’eau se combine avec le fer à un niveau atomique, cette oxydation affaiblit le lien du métal lui-même. Avec le temps, l’oxydation affaiblit le fer.
Pour mettre les choses en perspective, pensez à une boisson forte et à ce qui se passe lorsqu’elle reste ainsi pendant un certain temps. La condensation sur le verre se produit, les glaçons à l’intérieur fondent et ce qui était autrefois parfaitement mélangé est maintenant dilué. Les atomes de fer décomposés par l’exposition à l’eau ne sont pas si différents, et tout comme ce cocktail, le fer n’est plus aussi fort qu’avant. Lorsque le fer n’est pas solide, il est susceptible d’être davantage endommagé par l’eau et la rouille, et finira par se casser.
La rouille se forme souvent lorsque les métaux sont exposés à l’eau et à l’oxygène
Alors ceci se produit-il sur chaque métal exposé aux éléments extérieurs ? Pas exactement parce que techniquement ce n’est que le fer qui rouille. Cependant tout le monde a vu des centimes de cuivre rouillés, et les bijoux en argent ont définitivement l’air rouillés lorsqu’ils sont laissés dans l’eau. La raison de cela est parce que les métaux comme le cuivre, l’aluminium, l’argent et l’or connaissent la corrosion. La corrosion est le résultat d’une réaction chimique à un oxydant et la rouille est un type spécifique de corrosion causée par l’eau et l’oxydation.
Quelle est alors la grande différence entre la patine verte sur un centime et la rouille sur des chaînes de fer qui grincent ? La patine sur le centime est ternie, c’est-à-dire qu’elle ne pénètre pas le matériau au-dessous de la surface. La ternie n’affecte que la couche externe du métal et agit en réalité comme un joint pour protéger les couches plus profondes de l’oxygène qui mène à plus de dommages. Les corrosions plus sévères comme la rouille, d’un autre côté, peut décomposer les machines aussi puissantes que les bulldozers. Une fois que la rouille se produit, il n’y a rien qui restaurer le métal à sa gloire primaire. C’est là que la protection contre la rouille est utile.
Le bicarbonate de soude peut être votre allié pour lutter contre les tâches de rouille
Astuces pour enlever la rouille avec du bicarbonate de soude
Pour utiliser du bicarbonate de soude pour enlever la rouille d’un objet, commencez par rincez le métal et secouez pour sécher. Saupoudrez avec du bicarbonate de soude qui collera sur les zones mouillées en vous assurant de bien couvrir toutes les zones rouillées. Laissez l’objet que vous traitez rester ainsi pour environ une heure puis récurez avec de la laine d’acier ou une brosse métallique, en enlevant la rouille jusqu’au métal. Si vous nettoyez une casserole, utilisez un tampon à récurer. Rincez et séchez avec une serviette.
Cette méthode est bien à utiliser sur de la rouille moins sévère, des choses avec moins de quantité de rouille et du métal fin. Il s’agit d’une méthode simple qui utilise un ingrédient commun et disponible qui ne coute pas cher. Cela prend une heure avant de commencer d’enlever vraiment la rouille de l’objet. La clé pour éliminer la rouille est d’utiliser la laine d’acier ou un tampon à récurer, alors soyez prêt à utiliser de l’huile de coude.
Autre méthode avec du bicarbonate de soude à essayer : Placez le bicarbonate de soude dans un bol et placez assez d’eau pour créer une consistance de pâte. Appliquez la pâte sur la zone rouillée de l’objet. Laissez reposer pour quelques heures. Utilisez ensuite une veille brosse à dent pour frottez la pâte et l’enlever. Rincez avec de l’eau claire et sécher avec une serviette.
Astuces pour enlever la rouille avec du vinaigre
Pour enlever la rouille avec du vinaigre, trempez l’objet rouillé dans du vinaigre blanc et laissez reposer pour la nuit. Ensuite enlevez l’objet du vinaigre et frottez avec de la brosse en métal ou de la laine d’acier. Si jamais l’objet ne peut pas être submergé, trempez des chiffons dans du vinaigre blanc et enveloppez la zone rouillée.
Cette méthode peut être utilisée pour de la rouille significative trouvée sur des choses qui sont entièrement en acier et peuvent être submergés de vinaigre sans pour autant compromettre l’intégrité des surfaces. C’est une méthode super simple. Cela ne prend pratiquement pas d’huile de coude pour éliminer la rouille une fois que vous avez retiré l’article du vinaigre. Faites tout de même attention parce que l’objet doit être resté trempé pour la nuit, alors cela prend un peu plus de temps pour avoir des résultats et se débarrasser de la rouille.
Astuces pour enlever la rouille avec de la pomme de terre et produit vaisselle
Et oui, cela peut paraitre un peu bizarre, mais la méthode avec la pomme de terre marche vraiment ! Toutes les pommes de terre contiennent de l’acide oxalique qui est l’ingrédient principal dans une grande variété de produits de nettoyage. L’acide oxalique dissolve la rouille et pour des morceaux de métal sans détails ou de relief, le produit vaisselle et les pommes de terre peuvent être utilisés pour éliminer la rouille.
Pour nettoyer la rouille en utilisant de la pomme de terre et du produit vaisselle coupez une pomme de terre en moitiés et couvrez le bout ouvert avec du produit vaisselle. Utilisez la pomme de terre comme vous le ferez avec un tampon à récurer et regardez comment la rouille se dissolve au moment où elle agit avec le produit vaisselle et la pomme de terre.
Cette méthode est appropriée pour des tâches de rouille plus petites et moins persistantes sur des surfaces faciles à atteindre. Il s’agit d’une méthode relativement rapide pour enlever la rouille. Elle est parfaite pour les appareils de cuisine et utilise des choses que vous avez déjà dans votre placard de cuisine. Cependant, ceci est probablement la méthode la plus salissante pour enlever la rouille. Assurez-vous de travailler au-dessus d’un évier ou à un endroit extérieur qui peut être facilement nettoyé.
Astuces pour enlever la rouille avec de l’acide citrique
L’acide citrique qui peut être acheté dans les magasins et les épiceries marche très bien pour enlever la rouille, mais peut également endommager les peintures et les autres couches externes. Ce n’est alors peut-être pas la meilleure solution pour tous types de matériaux. Pour essayer d’enlever la rouille avec de l’acide citrique, joutez un peu d’eau chaude dans un bol et saupoudrez de 2-3 cuillères d’acide citrique. Submergez la chose que vous voulez nettoyer et laissez reposer pour la nuit. Le matin sortez la chose de l’eau, frottez la rouille persistante avec une brosse, rincez et séchez.
Cette méthode est appropriée pour les outils ou les choses qui peuvent être submergés sans compromettre l’intégrité des autres surfaces et couches externes. Faites attention parce que l’acide citrique enlèvera la peinture. Il s’agit d’une autre méthode très facile et très efficace. La majorité d’entre nous n’ont peut-être pas cet ingrédient à la maison, mais il peut être facilement trouvé dans les magasins spécialisés ou en ligne.
Astuces pour enlever la rouille avec du sel et citron
L’acide de citron est un nettoyant naturel bien connu. Il est également très efficace pour nettoyer la rouille. Et vous aurez également besoin du sel pour que cela marche. Pour commencez couvrez généreusement la zone rouillée avec une couche de sel, coupez le citron ou le citron vert en deux moitiés et pressez le jus sur le sel. Laissez reposer le mélange et ensuite frottez pour enlever la rouille avec une croûte. Si jamais la rouille ne s’enlève pas, répétez la procédure et laissez le sel et le jus de citron une ou deux heures jusqu’à ce que la rouille disparaisse complétement. Rincez et séchez en tapotant.
Vous pouvez également utiliser le jus de citron pour enlever les tâches de rouille d’un vêtement ou d’un tissu. Voici comment enlever la rouille de votre tapis par exemple : Mettez le jus de citron sur la tâche de rouille et saupoudrez la crème tartare sur le dessus du jus. Frottez le solvant et laissez-le rester sur la tache jusqu’à ce que la rouille ait disparu. L’acide citrique tuera la rouille. De nombreuses tâches sont plus dures que d’autres, mais 15 à 30 minutes suffisent. Rincez à l’eau tiède et appliquer une serviette sur l’eau chaude.
Cette méthode s’applique bien pour des tâches de rouille assez persistantes. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les couteaux de cuisine qui ont un peu de rouille un par-ci et par là. Il s’agit tout de même d’un processus peu abrasif qui utilise des choses que vous avez certainement déjà chez vous. Cependant, si vous enlevez la rouille des couteaux de cuisine, ce processus peut être difficile de naviguer sans vous couper. Assurez-vous de porter des gants de protection ou travailler sur une surface plate de minimaliser le risque d’accidents.
Astuces pour enlever la rouille avec du Coca Cola
Une méthode alternative de nettoyer la rouille est également le Coca Cola. Immerger les objets rouillés dans le liquide et laisser reposer pour au moins une demi-heure. Ensuite, frottez bien avec une éponge abrasive et sécher avec un chiffon. En cas de surface externe ou étendue, comme une balustrade, vous devrez verser le Coca-Cola directement ou à travers un pulvérisateur et procéder de la même manière.
Comment éviter l’apparition de la rouille ?
- Utilisez de l’alliage
Maintenant que vos objets métalliques sont exempts de rouille, vous devez apprendre à les garder en bon état. L’eau est le principal responsable de la rouille, il est donc essentiel de garder les objets propres et secs. Les couteaux doivent être lavés et séchés dès que possible après utilisation. (Ne les laissez pas reposer dans l’évier et évitez de les mettre au lave-vaisselle.) Rangez les objets métalliques, y compris les outils, dans un endroit sec et sans humidités. Vous pouvez également appliquer un revêtement protecteur pour empêcher la rouille de se former sur les surfaces métalliques. Utilisez un chiffon doux pour appliquer une petite quantité d’huile minérale sur le couteau, y compris les articulations, deux à trois fois par an.
- Appliquez de l’huile
La plupart des propriétaires d’armes à feu connaissent l’importance de garder les armes à feu bien huilées, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’huile non seulement lubrifie les pièces métalliques et leur permet de se déplacer avec moins de friction, mais l’huile forme également une barrière protectrice contre la rouille. Le principe ici est assez simple – avec une couche d’huile, l’humidité ne peut pas réagir avec le fer dans le métal et provoquer la rouille. Bien qu’une couche d’huile puisse être un moyen simple et efficace de prévenir la rouille, ce n’est certainement pas parfait. L’huile rend également difficile la prise d’un objet et peut provoquer le glissement ou le déséquilibre des pièces. Il peut aussi être sale et désagréable à travailler. Enfin, le huilage doit être répété, ce qui demande du temps et de l’énergie.