Comment nettoyer un peigne en plastique ou en bois ?
Cette semaine, Designmag se penche sur les bons gestes pour bien nettoyer un peigne ou une brosse. Voici les étapes à suivre selon le type d’objet que vous cherchez à nettoyer.
Les peignes sont des objets qu’on utilise au quotidien et qui ont tendance à accumuler pas mal de saleté. En plus de cheveux tombés qui se bloquent entre les dents du peigne, sa surface est prône à recueillir des quantités importantes de sébum. Celui-ci se caractérise par sa consistance huileuse, ce qui le rend plus difficile à enlever. Le nettoyage d’un tel objet est important pour s’assurer qu’il brosse les cheveux sans laisser des résidus sur leur surface. Heureusement, bien nettoyer un peigne en plastique ou en bois n’est pas du tout difficile.
Comment nettoyer un peigne en plastique
Les peignes en plastique ne nécessitent pas de soins particuliers. Ils sont faciles à utiliser et durables, tout en étant adaptés à tout type de cheveux. Les peignes en plastique similaires aux brosses à cheveux en plastique. Pour cette raison, vous pouvez suivre les méthodes décrites ci-dessus non seulement pour nettoyer votre peigne mais aussi pour entretenir une brosse en plastique.
Il est recommandé de changer de peignes en plastique environ tous les 4 mois.
Nettoyer un peigne en plastique : 2 méthodes
Les peignes faits en plastique ont une résistance accrue aux produits de nettoyage qu’on peut utiliser sur leur surface. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous d’enlever tous les cheveux qui sont coincés entre les dents. S’il est difficile de le faire à la main, vous pouvez utiliser un cure-dent pour cela ou bien un autre peigne que vous avez sous la main.
Vous pouvez utiliser une des deux méthodes suivantes pour enlever les résidus sur votre brosse à cheveux en plastique.
Méthode 1 : nettoyage avec du shampoing
Pour éliminer les particules de sébum (essentiellement, l’huile produite par votre cuir chevelu) de ce produit et la saleté, versez de l’eau chaude dans un petit bol et ajoutez-y un peu de shampooing. Pas besoin d’acheter un produit spécifique pour cette méthode, vous pouvez y aller avec votre shampoing ordinaire. Remuez pour bien mélanger. Plongez le peigne et laissez agir une heure. Rincez à l’eau claire et posez le peigne sur une surface absorbante.
Ces deux méthodes de nettoyage sont efficaces aussi pour les brosses à cheveux en plastique
Méthode 2 : nettoyage avec du bicarbonate de soude
En utilisant une vieille brosse à dents, versez du bicarbonate de soude sur le peigne et commencez à frotter les espaces entre eux avec cette substance. Rincez à l’eau chaude lorsque vous avez terminé. Laissez sécher sur une surface absorbante avant d’utiliser.
Comment désinfecter un peigne en plastique ?
Si vous souhaitez désinfecter un peigne en plastique, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. Dissolvez une cuillère à soupe d’eau de javel dans neuf cuillères à soupe d’eau. Plongez-y le peigne est placé pendant 1 heure. Rincez abondamment à l’eau claire. Cette méthode vous permettra de désinfecter la surface des bactéries, des spores fongiques et de poux. Si ces étapes sont efficaces dans la majorité des cas, nous vous conseillons tout de même de remplacer votre peigne ou votre brosse régulièrement.
Comment nettoyer le peigne en bois ?
Un peigne à cheveux en bois agit sur les cheveux en douceur. Il n’agresse pas le cuir chevelu et préserve la santé et la beauté des mèches. Il est idéal pour tout type de cheveux et vous pouvez l’utiliser sur des cheveux colorés et abîmés.
En plus, un peigne ou une brosse à cheveux en bois est le choix idéal pour ceux qui ont constaté que leur cuir chevelu a tendance à être plutôt gras et à produire davantage de sébum. En revanche, en fonction du produit et de sa résistance, vous pouvez constater que ce type de peigne est plus fragile que les produits en plastique. Vous pouvez aussi suivre les étapes décrite ci-dessous pour entretenir une brosse à cheveux avec dents en bois.
Il est recommandé de changer de peigne en bois environ tous les 3 mois.
Nettoyage d’un peigne en bois : les gestes à éviter
Le bois est un matériau naturel. Pour cette raison, il convient d’être prudent lors du nettoyage des produits faits en ce matériau qui peut être endommagé par certaines substances chimiques fortes. Par ailleurs, il faut éviter de garder ce type de peigne dans de l’eau pendant une période prolongée, car cela risque de le rendre plus fragile ou de l’abîmer.
Evitez de plonger votre peigne en bois dans de l’eau pour ne pas l’abîmer
Nettoyage avec une solution à base d’alcool
Pour nettoyer ce type de peigne, il est préférable d’utiliser une solution à base d’alcool. Pour cela, humidifiez un coton-tige, en essuyant soigneusement toutes les dents du peigne et l’espace entre elles. En suivant cette approche facile, vous allez facilement vous débarrasser de tout résidus de sébum sur le peigne. Assurez-vous que sa surface est bien sèche avant de l’utiliser à nouveau (cela ne prend que quelques minutes), car l’alcool a tendance à déssecher les cheveux.