Comment nettoyer son PC de la poussière ?
Nettoyer son PC de la poussière est important pour sa longévité. L’accumulation de poussière peut affecter l’efficacité du refroidissement de votre ordinateur, réduisant ainsi la durée de vie de ses composants. Pour aider votre ordinateur à rester frais, nettoyez l’intérieur de votre ordinateur tous les 6 à 12 mois.
Contenu de la page
Comment nettoyer son PC de la poussière ?
Découvrez notre guide étape par étape pour vous aider à bien nettoyer son PC de la poussière et saleté qui l’empêche de fonctionner de manière optimale ! N’oubliez aucune étape, car elles sont toutes très importante pour un nettoyage en profondeur.
Éteignez et débranchez l’appareil
Pour éteindre votre ordinateur, éteignez-le d’abord à partir du menu de contrôle de l’alimentation de votre système d’exploitation. Ensuite, débranchez l’ordinateur de son cordon d’alimentation s’il est branché. Si votre ordinateur ne répond pas, vous pouvez effectuer un arrêt brutal à l’aide du bouton d’alimentation situé à l’extérieur de l’ordinateur.
Nettoyer son PC de la poussière
La poussière est l’une des plus grandes choses qui peuvent salir votre PC, et elle peut pénétrer dans tous les coins et recoins.
Si vous déplacez votre ordinateur, vous risquez de créer un tas de poussière. Pour nettoyer son PC de la poussière, utilisez un aspirateur. Mais attention à ne pas utiliser l’aspirateur à l’intérieur du boîtier de votre ordinateur. Vous pourriez endommager votre ordinateur avec de l’électricité statique.
Utilisez une cartouche d’air ou votre souffleur pour nettoyer son PC de la poussière. Vous n’avez pas besoin de supprimer des composants pour effectuer un bon nettoyage de cette façon.
Si votre ordinateur n’a pas été nettoyé depuis un certain temps, il y a probablement beaucoup de poussière sur les ventilateurs, les évents et les dissipateurs thermiques. Un dépoussiérage rapide peut ne pas suffire à se débarrasser de toute la poussière.
Retirez tout ce que vous voulez nettoyer
Vous devez tout retirer du boîtier et recommencer à zéro. Cela signifie organiser tous les câbles, vidanger le système de refroidissement par eau et retirer tous les disques durs. C’est beaucoup de travail, mais ça en vaudra la peine à la fin.
Nous recommandons toujours d’utiliser un bracelet antistatique lors de la manipulation des composants de l’ordinateur. Cela aidera à empêcher l’électricité statique d’endommager les composants. Si vous n’avez pas de bracelet antistatique, vous pouvez vous mettre à la terre en touchant périodiquement le boîtier de votre ordinateur.
S’il n’y a que quelques articles qui doivent être nettoyés d’une manière spéciale, vous pouvez les prendre et les nettoyer en profondeur. Assurez-vous simplement de mettre une nouvelle pâte thermique sur la synchronisation thermique si vous la retirez.
Posez tout
Placez tout ce que vous avez retiré sur une surface non-conductrice d’électricité. Cela vous donnera une chance de voir ce qui doit être nettoyé plus soigneusement. Vous pouvez réutiliser l’air comprimé ou le souffleur si nécessaire.
Essuyez tout pour nettoyer son PC de la poussière
Utilisez votre chiffon non pelucheux pour essuyer et nettoyer son PC de la poussière, en accordant une attention particulière aux fissures, aux emballages en plastique et aux dissipateurs de chaleur. Nettoyez également soigneusement les filtres à poussière. Pour nettoyer les ventilateurs, vous pouvez tenir les pales immobiles et les essuyer une par une.
Utilisez de l’alcool isopropylique
S’il y a des empreintes digitales ou des taches d’huile sur votre appareil, utilisez des cotons-tiges imbibés d’alcool isopropylique pour les nettoyer. Veillez à ne pas endommager l’appareil et assurez-vous que les cotons-tiges sont complètement secs avant de remonter l’appareil.
Ouverture des composants
Certaines parties de l’ordinateur peuvent devenir poussiéreuses, comme la carte graphique. Pour les nettoyer, vous devrez peut-être démonter la planche. Cela nécessite des outils spéciaux, comme de petits embouts hexagonaux et Torx. Si votre ordinateur est très poussiéreux, il peut y avoir des dépôts à l’intérieur qui doivent être nettoyés.
Il y a certaines parties de votre ordinateur que vous ne pouvez pas nettoyer correctement sans les démonter et annuler votre garantie. Cela peut aussi être dangereux. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un bidon d’air comprimé avec une longue paille pour donner un petit coup d’air et déloger les poussières tenaces. Lorsque vous le rallumez, son propre ventilateur et le flux d’air naturel devraient chasser toute poussière à l’arrière.
Une fois le nettoyage terminé, remettez tout en place. Cela aidera à garder votre système propre en permettant une meilleure circulation de l’air et en empêchant l’accumulation de poussière.