Plantes toxiques pour chien et chat: 6 conseils pour les éviter
Apprenez comment éviter les plantes toxiques pour chien et chat avec cette liste de plantes vertes d’intérieur qui sont inoffensives pour les animaux de compagnie ! Nos lecteurs qui ont un animal de compagnie ont certainement entendu parler de l’existence de plantes dangereuses pour la santé des chiens et des chats comme le rhododendron, l’azalée et l’iris.
Plantes toxiques et non toxiques : décorer sa maison sans exposer vos animaux de compagnie au danger
Ce genre de plantes peut avoir des effets graves sur la santé de votre chien et de votre chat. Mais cela ne signifie pas que vous devriez vous méfier de toutes les plantes de maison ! Au lieu de les éviter en général ou d’essayer de retenir de longues listes de noms de fleurs, vous pouvez simplement choisir une de nos 6 espèces végétales totalement inoffensives pour les animaux de compagnie.
Plantes toxiques et non toxiques : notre liste de six espèces végétales d’intérieur totalement inoffensives pour les chiens et pour les chats
Le Chlorophytum comosum appartient à la famille de Chlorophytum et se caractérise par un feuillage abondant de couleur verte et jaunâtre. Posée sur un meuble de taille haute, cette plante aura tendance à devenir tombante. Elle est donc un excellent choix pour la déco de consoles et de cheminées. Le Chlorophytum comosum aime la lumière abondante et se développera plus rapidement si placé près d’une fenêtre.
Plantes toxiques et non toxiques : fougère de maison Nephrolepis cordifolia
La fougère de maison Nephrolepis cordifolia, dite aussi « bouton de citron » parce qu’elle disperse une odeur agréable de citron lorsqu’on écrase ses feuilles entre ses doigts, est une autre plante verte absolument compatible avec les chiens et les chats domestiques.
Plante verte d’intérieur inoffensive pour les animaux de compagnie
Comme le Chlorophytum comosum, cette plante peut être placée en hauteur ou dans un coin à lumière pas très abondante.
Le Palmiste multipliant, une plante de maison et d’appartement compatible avec les animaux
Notre plante suivante appartient à la famille des palmiers : le Dypsis ltescens, connue aussi sous le nom de Palmiste multipliant. C’est une plante qui peut atteindre une hauteur importante et qu’on peut donc exposer dans un grand pot de fleur et qui ne demandera aucun effort particulier de votre part pour se développer.
Plante toxique ou non toxique : le Peperomia obtusifolia, une espèce végétale qui n’a pas des effets négatifs sur les chiens et sur les chats
Idée de plante non toxique d’intérieur
Le Peperomia obtusifolia est une plante verte de maison ou d’appartement qui n’a pas des effets négatifs connus sur la santé des animaux domestiques et qui est très simple à cultiver à l’intérieur. Elle aime la lumière abondante et n’exige pas beaucoup d’arrosage : en fait, elle se développe le mieux quand on laisse le sol sécher entre les arrosages.
Plante verte d’intérieur inoffensive pour les chiens et pour les chats : le Beaucarnea recurvata
Le Beaucarnea recurvata est un autre palmier sympathique qui conviendrait aux propriétaires d’un chat ou d’un chien. Petit, il ira très bien avec une déco décontractée et une ambiance zen. Grand, il servira de point focal dans une pièce où l’on l’exposera dans un joli pot de plante qui fait écho à ses origines exotiques.
Quelle plante verte choisir quand on a un chien ou un chat ?
Plante d’intérieur pour ceux qui ont un chat ou un chien : le Maranta leuconeura
Le Maranta leuconeura est une autre plante exotique d’intérieur que n’affectera pas la santé de vos animaux de compagnie. Originaire du Brésil et du Vénézuela, elle n’aime pas la lumière trop abondante et elle se développe le mieux lorsqu’elle est arrosée fréquemment. Le feuillage de la plante étant très impressionnant, elle attirera l’attention quelle que soit la manière dont elle est exposée.
Photo de plante non toxique pour intérieur de maison
N’oubliez pas de consulter ce lien utile avec une liste des plantes dangereuses pour la santé des animaux de compagnie en français.