Quelle est la meilleure recette de slime et comment jouer avec
Il existe de nombreuses versions de la recette de slime maison sur Internet, mais quelle est la bonne ? Nous avons choisi 4 recettes qui vont vous faire jouer mais aussi apprendre.
Saviez-vous que vous pouvez faire votre propre slime pour une activité amusante d’apprentissage et de jeu? Les fluides non newtoniens sont fascinants pour tous les âges et offrent une excellente opportunité d’apprentissage sur la chimie.
Sur les sites Internet on trouve des recettes visqueuses pour se fabriquer du slime maison. Du slime fait avec du yaourt ou avec de la fécule de maïs et de la colle, mais aussi une recette désastreuse à base de crème à raser. Soit ces recettes ne tenaient pas bien pour jouer ou elles ne fonctionnaient pas du tout. C’est jusqu’à ce que nous ayons trouvé celui-ci.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi une recette de slime ?
- 2 5 conseils pour la meilleure recette de slime !
- 3 Recette de slime : comment jouer avec!
- 4 1. Recette de slime simple
- 5 Recette de slime 1: Qu’est-il arrivé
- 6 Recette de slime 2: Qu’est-il arrivé
- 7 3. Recette de slime au lait
- 8 Recette de slime 3: Qu’est-il arrivé:
- 9 4. Recette de slime sables mouvants
- 10 Comment faire:
- 11 Recette de slime 4: Qu’est-il arrivé:
Pourquoi une recette de slime ?
Bonne question, cher lecteur. Prenons un exemple de l’un des nombreux projets non culinaires qui ont lieu dans la cuisine. Faire slime, comme fabriquer des pâtes, est l’un des moyens que vous pouvez utiliser pour passer du temps avec vos enfants dans la cuisine. De plus, faire du slime est amusant (et c’est une excellente activité à faire les jours de pluie). Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle la substance se réunira et de la durée pendant laquelle vos enfants joueront avec.
Parce que les week-ends pluvieux et les jours de neige arrivent à grands pas et nous aurons bientôt besoin de quelque chose pour divertir nos enfants. Le slime est une activité idéale pour jouer au calme. Nous pouvons en mélanger et je peux travailler à côté d’eux à la table de la cuisine pendant qu’ils jouent.
5 conseils pour la meilleure recette de slime !
• Achetez une solution de contact au format voyage si vous n’avez pas de porteur de lentilles de contact à la maison pour éviter le gaspillage. La bouteille de format voyage est suffisante et moins chère qu’une bouteille pleine grandeur.
• Les magasins discount multi-produits sont l’endroit idéal pour acheter de la colle, du bicarbonate de soude, des paillettes, des nappes, etc.
• Couvrir votre table avec une toile cirée ou une nappe extérieure ce qui facilitera le nettoyage. Les napperons en plastique ou les planches à découper flexibles sont également parfaits pour protéger les surfaces pendant les jeux avec le slime.
• N’oubliez pas de vous laver les mains et d’éviter de vous toucher la bouche lorsque vous jouez avec n’importe quel type de pâte gluante.
• La pâte devient de plus en plus difficile à nettoyer une fois sèche (c’est de la colle après tout!). Faites tremper les outils de mélange dans de l’eau savonneuse tiède pendant que vous jouez et assurez-vous de les nettoyer rapidement.
Recette de slime : comment jouer avec!
Une fois mélangé, vous pouvez jouer immédiatement avec le slime ou le stocker pour plus tard.
• Figures cachées. Pliez de petites figurines ou des voitures dans la pâte et demandez à vos enfants de les trouver.
• Polka-Dot Slime. Pliez 10 à 15 pom-poms mous dans de la pâte transparente (sans colorant, sans paillettes)
• Mesurer le slime. Fournissez à vos enfants une règle en métal ou en plastique et des ciseaux pour enfants. Voir qui peut étirer leur slime le plus loin. Ou pratiquer le comptage et couper la pâte en morceaux de 25 cm.
• Stockage : Conservez le slime dans un récipient hermétique à température ambiante.
• Le slime brillant : La colle scintillante est un excellent moyen d’ajouter de brillance à votre pâte et elle est beaucoup moins salissante si vous la trouvez. Ignorez les paillettes facultatives mentionnées ici si vous utilisez de la colle à paillettes.
1. Recette de slime simple
Cette version de slime est faite de colle et de Borax.
Vous avez besoin de:
• Colle scolaire
• Borax (tétraborate de sodium)
• colorant alimentaire (facultatif)
• Eau
• deux bols
Comment faire:
1. Dans un bol, mélangez environ ¼ de la bouteille de colle et ¼ tasse d’eau. Si vous voulez de la boue colorée, ajoutez du colorant alimentaire au mélange de colle et d’eau. Soulevez une partie de la solution du récipient avec le bâtonnet et notez ce qui se passe.
2. Ajoutez ¼ de tasse de solution de tétraborate de sodium (borax) au mélange de colle et d’eau et remuez lentement.
3. La pâte commencera à se former immédiatement. Soulevez une partie de la solution avec le bâtonnet et observez comment la consistance a changé depuis l’étape 1.
4. Remuez autant que vous le pouvez, puis creusez et pétrissez-le avec vos mains jusqu’à ce qu’il devienne moins collant. Ceci est une expérience désordonnée mais nécessaire car elle permet aux deux composés de se lier complètement. Ne vous inquiétez pas des restes d’eau dans le bol, il suffit de le verser.
Attention: Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez la pâte dans un sac en plastique dans le réfrigérateur pour le conserver de la moisissure.
Recette de slime 1: Qu’est-il arrivé
La colle a un ingrédient appelé acétate de polyvinyle, qui est un polymère liquide. Le borax relie les molécules d’acétate de polyvinyle les unes aux autres, créant un grand polymère flexible. Ce type de slime deviendra plus rigide et ressemblera plus au mastic, plus vous en jouerez. Expérimentez avec différentes colles pour voir si elles créent de la pâte (par exemple, de la colle de menuisier, de la colle collante, etc.).
2. Recette de slime super
Ce type de slime est le même type clair que vous voyez dans les films. C’est la vraie affaire gluante! (Cette pâte est non toxique, mais conservez toujours ces produits chimiques loin des enfants sans surveillance et lavez vos mains après avoir joué avec elle).
Vous avez besoin de:
• alcool polyvinylique (PVA)
• Borax (tétraborate de sodium)
• Bol en verre ou plastique
• colorant alimentaire (facultatif)
Comment faire:
1. Versez ½ tasse de solution d’alcool polyvinylique (PVA) dans le bol. Si vous voulez de la pâte colorée, ajoutez du colorant alimentaire à la solution de PVA et mélangez avec un bâtonnet.
2. Ajoutez 2 cuillères à café de la solution de tétraborate de sodium (borax) dans la solution de PVA et remuez lentement.
3. Essayez de soulever une partie de la solution avec le bâtonnet et notez ce qui se passe. Une fois la pâte de slime formée, vous pouvez jouer avec elle. Ne la mange pas!
4. Votre slime durera plus longtemps si vous le fermez dans un sac en plastique et le garder dans le réfrigérateur, sinon il va sécher ou moisir.
Recette de slime 2: Qu’est-il arrivé
L’alcool polyvinylique (PVA) est un polymère liquide et il est donc formé de longues chaînes de molécules connectées. Le tétraborate de sodium forme des liaisons hydrogène avec l’oxygène présent dans les chaînes de PVA. Les liaisons hydrogène se produisent lorsque la charge positive des atomes d’hydrogène attire la charge négative des atomes d’oxygène dans le composé. Les liaisons hydrogène relient les différents brins de PVA les uns aux autres, créant une «goutte d’eau». Étant donné que les liaisons hydrogène sont faibles, elles vont se casser et se reformer lorsque vous maintenez la vase ou que vous la laissez suinter sur une surface plane.
3. Recette de slime au lait
Cette substance visqueuse est fabriquée à partir de lait.
Vous avez besoin de:
• 7 cuillères à soupe de lait écrémé
• 1 cuillère à soupe de vinaigre
• ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
• un filtre à café
Comment faire:
1. Versez les 7 cuillères à soupe de lait écrémé dans une tasse et ajoutez le vinaigre. Remuez doucement le mélange jusqu’à ce que les solides se soient formés.
2. Laissez les solides couler au fond du mélange puis égouttez le liquide en utilisant un filtre (un filtre à café fonctionne mieux). Laissez les solides s’écouler pendant quelques minutes.
3. Ajoutez le bicarbonate de soude aux solides et pétrissez l’ensemble pour former un mélange visqueux à partir du lait.
Recette de slime 3: Qu’est-il arrivé:
Lorsque vous avez ajouté le vinaigre au lait, les protéines du lait, la caséine, qui est également un polymère, se séparent de la partie liquide du lait et se regroupent pour former des solides. La caséine est utilisée dans les adhésifs, les peintures et même les plastiques. Le bicarbonate de soude neutralise l’acide ajouté, ce qui permet à la caséine de retrouver sa forme liquide.
4. Recette de slime sables mouvants
Faire un fluide non-newtonien qui ressemble à des sables mouvants en utilisant de la fécule de maïs.
Vous avez besoin de:
• Fécule de maïs
• Eau
• un grand bol en plastique
Comment faire:
1. Dans le bol à mélanger en plastique, combinez de petites quantités d’eau et de fécule de maïs pour former un mélange qui ressemble à de la crème à fouetter et qui a la consistance du miel. Le rapport approximatif du mélange de fécule de maïs à l’eau est de 2 tasses de fécule de maïs pour 1 tasse d’eau. Donc, si vous utilisez une boîte de fécule de maïs de taille normale, vous utiliserez environ 1½ tasse d’eau. Il est préférable de commencer avec moins d’eau et d’ajouter lentement jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte.
2. Après avoir préparé votre mélange, posez doucement votre main sur la surface du mélange de fécule de maïs et d’eau. Vous devriez remarquer que votre main coule dans le mélange comme vous vous en doutez. Passez votre main dans le mélange, d’abord lentement puis essayez de la déplacer très rapidement. Est-ce plus facile de déplacer votre main lentement ou rapidement à travers le slime?
3. Si votre mélange est suffisamment profond pour y plonger toute votre main, essayez de saisir une poignée de mélange et tirez rapidement votre main. Puis réessayez, cette fois-ci en détendant votre main et en la tirant lentement. Avez-vous remarqué une différence?
4. Essayez de perforer le mélange de fécule de maïs et d’eau. (Faites attention à ne pas vous blesser dans le bol!) Assurez-vous de bien taper sur la substance et de tirer rapidement le poing. La substance éclaboussait-elle partout ou restait-elle dans le bol? (Si éclaboussé, ajouter plus de fécule de maïs.).
Chaque fois que vous déplacez doucement et lentement votre main à travers le mélange fécule de maïs-eau, elle se comporte comme un liquide. Mais quand vous essayez de passer votre main à travers elle rapidement ou de frapper avec force la substance, elle se comporte comme un solide. Ce mélange eau-fécule de maïs se comporte comme les sables mouvants.
Recette de slime 4: Qu’est-il arrivé:
L’écoulement et le mouvement d’un fluide sont influencés par sa viscosité, ou par sa viscosité et son épaisseur. Les sables mouvants et le mélange de fécule de maïs et d’eau sont tous deux des fluides non newtoniens. La viscosité non newtonienne change avec le type de force qui lui est appliqué. La viscosité des fluides newtoniens (tels que l’eau et le miel, qui suivent les lois de viscosité de Sir Isaac Newton) ne dépend que de la température et de la pression du fluide, et non de la force qui lui est appliquée. Par exemple, le miel chaud (moins visqueux) s’écoule beaucoup plus librement que le miel froid (plus visqueux).
Étant donné que la capacité d’un fluide non newtonien à se déplacer dépend de la force ou du stress qui lui est appliqué, ces fluides n’agissent pas comme ceux que nous connaissons mieux (par exemple, le miel ou l’eau). Une légère pression, telle que verser ou presser doucement le mélange de fécule de maïs et d’eau, lui permet de se déplacer comme un liquide.
Recette de slime: Plus d’informations sur les liquides non newtoniens
Un liquide non newtonien est une substance qui agit comme un liquide dans certaines situations mais comme un solide dans d’autres. Les sables mouvants sont un exemple de liquide non newtonien. Il semble être solide, mais si vous vous tenez dessus, vous commencez lentement à couler comme si c’était un liquide.
Les polymères sont ce qui rend uniques les liquides non newtoniens. Un polymère est une longue chaîne de molécules pouvant exister sous forme liquide ou solide. Le terme polymère vient des mots grecs pour «plusieurs parties». Les polymères liquides agissent comme un liquide jusqu’à ce que des produits chimiques particuliers soient ajoutés, ce qui crée des liens entre les molécules. Ces liens transforment le composé en un hybride entre liquide et solide. Les molécules étant désormais connectées, elles ne peuvent plus se déplacer librement, ce qui leur confère les propriétés étranges présentes dans la boue. Le nouveau composé s’appelle un liquide non newtonien.