Comment faire un brushing volumineux à la maison ? – LE guide pratique des pros !
Qu’on ait des cheveux fins ou épais, longs ou courts, bouclés ou plutôt lisses, on aime toujours profiter d’une coiffure avec plus de volume. Si obtenir du volume est une mission particulièrement important pour celles qui ont des cheveux plats, le brushing qui permet de profiter de l’effet volumineux reste très demandé dans les salons de coiffure par la plupart des visiteurs. Et cela n’a rien d’étonnant. Les cheveux volumineux séduisent, font rêver et nous aident à nous sentir mieux dans notre peau. Si les coiffeurs professionnels obtiennent ce genre de look facilement, il faut savoir que comment faire un brushing volumineux à la maison s’apprend. Et cela n’a rien de très difficile à condition de connaître la technique à utiliser.
Contenu de la page
Comment faire un brushing volumineux à la maison ? – Les bases
Faire un brushing volumineux n’est pas difficile. La preuve, c’est qu’en salon de coiffure, cette étape ne prend que quelques minutes. Seulement, pour réussir un look avec plein de volume, il faut connaître la méthode à suivre. Commençons par les bases.
Comment rendre cheveux plus volumineux ?
Tout d’abord, sachez que tout le monde peut donner plus de volume à sa coiffure, peu importe le type de cheveux qu’on possède. Certes, le résultat final peut être différent en fonction de la texture des cheveux mais l’effet volume, quant à lui, sera présent dans tous les cas. Le type de cheveux n’est donc pas vraiment un problème.
La brosse et le sèche cheveux
Ensuite, sachez qu’il est important de vous munir des outils nécessaires. Pour apprendre comment faire un brushing volumineux à la maison, vous aurez besoin, au minimum, d’une brosse qui donne du volume et d’un sèche cheveux. Ces outils de base vous permettront aussi de donner à vous cheveux une finition plus soyeuse.
La brosse électrique deux en un
Pour éviter de vous fatiguer les deux bras et pour apprendre la technique plus facilement, vous pouvez aussi miser sur une brosse deux en un. Ce type d’outil combine le sèche cheveux et la brosse dans un seul appareil, qui permet de rouler les cheveux et de les sécher en même temps. Tout comme le sèche cheveux classique, un tel appareil permet aussi de donner aux cheveux une finition plus soyeuse.
Cela est d’ailleurs plus simple avec une brosse électrique, qui vous permet de toujours sécher les cheveux dans la bonne direction. Et c’est la le point clé pour avoir des cheveux doux et soyeux, quelle que soit leur texture naturelle.
Les outils supplémentaires
En fonction du type de cheveux que vous avez et de l’effet recherché, vous pourriez aussi profiter d’outils supplémentaires. Ceux-ci vous aideront à diviser les cheveux en sections pour les sécher plus facilement ou encore à donner plus de volume aux racines, par exemple.
Les pinces à cheveux sont ainsi utilisés par les coiffeurs pour sectionner les cheveux épais. Cela facilite le travail et permet aussi de traiter chaque zone plus efficacement. Le fer à boucler est utilisé par certains coiffeurs pour donner du volume aux racines une fois les cheveux travaillés avec un sèche cheveux. Cette méthode est utile si l’on possède des cheveux fins et plats.
Loin d’être indispensables, ce genre d’accessoires peut vous aider à faire un brushing plus volumineux même si l’utilisation de certains, comme le fer à boucler n’est pas recommandé au quotidien.
Comment faire un brushing volumineux facilement chez soi ?
Réussir un brushing avec plein de volume est une chose qui s’apprend. Comme nous l’avons dit, cela prend généralement peu de temps une fois la technique maîtrisée. Voici quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un effet de cheveux volumineux facilement à la maison.
Préparer les cheveux
La première étape consiste à bien préparer les cheveux. Pour obtenir un effet plein de volume, il convient de travailler avec des cheveux humides. Le meilleur moment d’essayer de faire un brushing volumineux, c’est donc après avoir lavé ses cheveux. Pour préparer les cheveux :
- appliquez un produit qui permet d’obtenir plus de volume si vous le souhaitez (une mousse conçue à cet effet) ;
- appliquez un produit de protection contre la chaleur pour préserver la structure capillaire ;
- séchez légèrement les cheveux pour qu’ils soient humides et pas trempés.
Faire son brushing
En utilisant les outils de votre choix, passez ensuite à la réalisation du brushing. Pour cela :
- séparez les cheveux en traçant la raie là où vous allez la porter ;
- si vous avez des cheveux épais ou que vous souhaitez travailler plus facilement, divisez-les en sections ;
- en prenant la section que vous allez travailler, utilisez la brosse et le sèche cheveux pour donner du volume. Pour donner du volume aux racines, pensez à maintenir la brosse pour un petit moment afin de fixer les cheveux dans cette position, puis descendez vers le bas. En même temps, maintenez le sèche cheveux sur la section que vous travaillez en dirigeant le flux d’air au-dessus de la brosse et en direction vers la pointe des cheveux. Réalisez cette étape avec toutes les sections, en commençant du bas vers le haut.
- lorsque vous avez travaillé toutes les sections, lissez les cheveux avec vous doigts pour éviter de les aplatir ;
- si vous le souhaitez, appliquez un produit fixant, comme une laque.