L’électricité statique dans les cheveux : causes et astuces pour l’éliminer qui marchent
L’électricité statique dans les cheveux est un problème qu’on rencontre souvent en hiver. Le temps froid, le vent mais aussi les chapeaux et les autres accessoires qu’on porte pour se protéger du froid sont parmi les coupables de ce genre de problème. Heureusement, il existe des astuces qu’on peut utiliser pour minimiser ou éliminer les cheveux statiques. Voici plus de détails sur les démarches à suivre pour ne plus avoir affaire à l’électricité statique dans les cheveux.
Contenu de la page
Quelles sont les causes de l’électricité statique dans les cheveux ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer les cheveux statiques. Le climat mais aussi le type de cheveux (certains se prêtent plus facilement à l’électricité statique) et les accessoires qu’on porte pour se protéger du froid sont autant de causes fréquentes.
Le temps froid
L’air sec et le temps froid causent souvent des cheveux statiques. Du coup, ce genre de problème est susceptible de se manifester en hiver plutôt qu’en été.
Les cheveux secs
Si vous avez des cheveux secs, sachez que votre chevelure sera probablement plus affectée par l’électricité statique. Pour cette raison, il convient de bien entretenir sa chevelure à l’aide de produits adaptés afin de minimiser le risque de l’apparition de cheveux statiques. On vous explique plus en détail comment faire dans la section suivante.
A lire aussi : les manières de lutter contre les cheveux secs à la maison.
Les accessoires d’entretien cheveux
Le type de peigne et de brosse.à cheveux qu’on utilise peut aussi causer de l’électricité statique. Les accessoires en plastique sont connus pour être une cause fréquente de ce genre de problème. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier des accessoires en bois qui ne sont pas des conducteurs d’électricité.
A lire aussi : l’acide hyaluronique sur les cheveux, est-ce un produit miracle ?
Les accessoires de mode qu’on porte
Les accessoires de mode qu’on porte en hiver peuvent aussi causer l’apparition de cheveux statiques. Les tissus artificiels et ceux en matières mélangées sont plus souvent susceptibles de jouer le rôle de conducteurs d’électricité. Si vous souhaitez éviter les cheveux statiques, pensez à privilégier des matériaux naturels, comme la laine pour vos chapeaux.
Que faire pour éliminer l’électricité statique dans les cheveux ?
Quelques gestes de bon sens et un entretien adapté des cheveux peut vous aider à éviter le problème de l’électricité statique. Voici comment faire pour vous en débarrasser une fois pour toutes.
Les gestes de soin à adopter pour combattre les cheveux statiques
Vous pouvez lutter facilement contre les cheveux statiques en adoptant une routine soin cheveux adaptée. Elle consiste :
- privilégier des accessoires faits en matériaux naturels : les brosses en bois et en poils naturels réduisent le risque d’apparition de l’électricité statique dans les cheveux.
- hydrater ses cheveux régulièrement : les cheveux secs sont plus prônes à conduire l’électricité. Pensez donc à hydrater votre chevelure régulièrement en hiver. Essayez des produits spécifiquement conçus à cet effet ou bien des huiles, comme l’huile de coco et de jojoba. Vous pouvez les appliquer après avoir lavé vos cheveux, en petites quantités, sur toute la longueur du poils.
- éviter les gestes qui dessèchent les cheveux. Les gestes comme l’utilisation d’un sèche cheveux et le port de chapeaux trop fréquent peuvent aussi causer de l’électricité statique dans les cheveux. Essayez donc de les éviter dans la mesure du possible pour lutter contre ce genre de problème.
Astuces à connaitre pour éviter et éliminer la charge électrique
Si vous rencontrez souvent le problème de l’électricité statique dans les cheveux, vous pouvez aussi adopter une de nos astuces pour éliminer le problème.
Le papier aluminium
Le papier aluminium peut vous aider à éliminer les cheveux statiques avec succès. Le papier alu est utilisé en coiffure pour la coloration des cheveux. C’est un matériau qui ne cause pas d’effets secondaires et qui réduit avec succès la charge électrique dans les cheveux mais aussi dans les textiles. Pour l’utiliser, il suffit de prendre un petit morceau et de le frotter contre la partie de la chevelure concernée. L’effet est immédiat : vous allez voir que vos cheveux deviendront plus lisses et vous n’aurez plus à combattre des poils volants.
Le laque
Le laque à cheveux est un produit qu’on utilise pour faire tenir sa coiffure. Beaucoup de filles s’en servent régulièrement en hiver, pour éviter les problèmes causés par le vent et l’humidité. Si vous avez ce type de produit dans votre maison, vous pouvez vous en servir aussi pour éliminer le problème de l’électricité statique. Appliquez une petite quantité du produit sur votre brosse avant de la passer sur vos cheveux et vous verrez un effet immédiat. Attention, évitez de vous en servir trop souvent et d’appliquer une grande quantité de ce produit, car cela peut déssecher vos cheveux davantage.