Perte de cheveux : Causes et Prevention pour Femmes de plus de 70 ans

Sara Suhail / January 11 2024

En vieillissant, votre corps subit de nombreux changements, et vos cheveux ne font pas exception. La couleur et la texture des cheveux changent naturellement avec le temps, qui entraine la perte de cheveux. Pour que vos cheveux restent beaux en vieillissant, ils ont besoin d’une attention particulière. Avec l’âge, le cycle de vie des cheveux se raccourcit, et des cheveux plus courts et plus fins tombent. Ces cheveux sont généralement remplacés par de nouveaux cheveux plus fins. Cependant, avec le temps, presque tout le monde a une perte de cheveux avec l’âge. Les femmes et les hommes perdent leurs cheveux pour diverses raisons en vieillissant, comme des traits héréditaires, des troubles endocriniens, des troubles de la thyroïde, une diminution du soutien hormonal et des carences nutritionnelles. Chez les femmes, la ménopause joue un rôle important à l’aube de la quarantaine. Les hormones sexuelles qui aident à stimuler les fibres folliculaires diminuent et il y a souvent une légère dominance de testostérone. En raison de ces changements liés au vieillissement et à l’environnement, certains follicules pileux cessent complètement de produire de nouveaux cheveux. Avec le temps, les fibres capillaires s’affinent et tombent ; malheureusement, elles ne se régénèrent jamais.

N’oubliez pas les après-shampooings et les volumateurs :

Lavez vos cheveux moins souvent pour combattre la perte de cheveux

L’application d’un après-shampooing après le shampooing est essentielle pour conserver des cheveux sains. L’après-shampoing est une étape essentielle du soin des cheveux qui ajoute de l’humidité pour aider à reconstituer la brillance des cheveux et les huiles naturelles perdues pendant le shampoing. Et les volumateurs fonctionnent comme une attelle pour renforcer chaque mèche de cheveux, les repulpant pour leur donner plus de volume.

Lavez vos cheveux moins souvent pour combattre la perte de cheveux :

N'oubliez pas les après-shampooings et les volumateurs

 

La fréquence des lavages dépend du type de cheveux que vous avez. Mais quel que soit votre type de cheveux, en général, un lavage trop fréquent peut rendre les cheveux secs et cassants et entrainer la perte de cheveux. N’abusez pas du shampooing, mais vous devriez laver votre cuir chevelu au moins deux fois par semaine. Utilisez le type de shampooing indiqué pour votre type de cheveux spécifique – normal, gras ou sec.

Adoptez un régime complet et riche en protéines pour éviter la perte de cheveux :

Adoptez un régime complet et riche en protéines pour éviter la perte de cheveux

Vous ne pouvez pas contrôler des mèches saines par la génétique ou l’âge, mais vous pouvez aider vos cheveux en mangeant sainement. Le vieil adage dit “vous êtes ce que vous mangez” et c’est définitivement vrai quand il s’agit de vos cheveux. Il faut d’abord s’assurer que l’on mange suffisamment pour combattre la perte de cheveux. En vieillissant, vous commencez à manger de plus petites portions parce que votre niveau de goût diminue, et vous devenez nutritionnellement déficient. Généralement, lorsqu’une personne dit “je suis un régime sain“, elle suit un régime restreint. Intégrez une variété d’aliments dans votre alimentation.

protein-regime-alimentaire

Les follicules pileux étant constitués principalement de protéines, ne faites pas l’impasse sur ce nutriment vital. Un manque de protéines a été associé à la chute des cheveux. On suggère aux femmes de manger un peu de viande rouge à faible teneur en matières grasses plusieurs fois par semaine. Cela permet de capter vos protéines et d’autres nutriments vitaux. De plus, avec l’âge, votre thyroïde ralentit. Les patients sont un peu fatigués et pensent que c’est la vieillesse, mais ils ont une légère anémie par accumulation de fer. La consommation de viande rouge à faible teneur en matières grasses atténue cette pénurie de fer.

Choisissez les bons produits contre la perte de cheveux :

Choisissez les bons produits contre la perte de cheveux

Si vous décidez de colorer vos cheveux, il est préférable de faire appel à un styliste. Un professionnel peut vous aider à déterminer la teinture la plus sûre à utiliser pour votre type de cheveux, et vous donner des conseils sur les shampooings, les après-shampooings et autres produits capillaires spécialement conçus pour les cheveux colorés.

Il est également sage de ne pas utiliser quotidiennement des appareils de coiffure chauffants, comme les sèche-cheveux, les fers à friser et les fers plats. Nous voulons tous être au mieux de notre forme, mais en réduisant l’utilisation des outils de coiffage à chaleur intense un ou deux jours par semaine, vous aiderez vos cheveux à se remettre des dommages qu’ils infligent.

Perte de cheveux - Causes et Prevention pour Femmes de plus de 70 ans

 

Si vous devez utiliser des produits de coiffage à chaud, appliquez un protecteur de chaleur sur les cheveux avant de les utiliser. Ce produit forme une couche protectrice entre les produits de coiffage chauffants et les cheveux, et ajoute de l’humidité pour les protéger des dommages causés par la chaleur.

Évitez les produits capillaires qui contiennent des produits chimiques perturbateurs d’hormones comme les parabènes et les phtalates que l’on trouve couramment dans de nombreux produits capillaires. Cela dit, la science ne permet pas d’affirmer que ces produits chimiques cosmétiques présentent un risque quelconque, puisque l’environnement naturel et les aliments présentent un risque plus important.

Articles similaires
Derniers articles