Type de cheveux – zoom sur les différences entre cheveux lisses et bouclés et sur les soins adaptés !
Saviez-vous qu’il existe une différence dans la structure et dans les caractéristiques des cheveux selon leur type ? Pour bien prendre soin de sa crinière et avoir de beaux cheveux, il est utile d’en savoir un peu plus sur le type de cheveux selon leur forme. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la différence entre les cheveux lisses et les cheveux bouclés. Si ce sujet vous intéresse, défilez vers le bas pour en savoir plus !
Contenu de la page
- 1 Type de cheveux – quelle est la différence entre les cheveux lisses et bouclés ?
- 1.1 Le type de cheveux est héréditaire
- 1.2 Il existe deux différences essentielles au niveau du type de cheveux
- 1.3 La forme des follicules des cheveux
- 1.4 La manière dont poussent les cheveux varie selon le type de cheveux
- 1.5 Les taux de kératine dans la structure des poils varient selon leur forme
- 1.6 Je découvre les astuces de soin adaptées selon mon type de cheveux !
- 1.7 Soins pour cheveux bouclés
- 1.8 Pour réduire les frisottis
- 1.9 Pour éviter l’effet cheveux secs
- 1.10 Soins pour cheveux lisses
- 1.11 Brosser ses cheveux avec attention
- 1.12 Pour réduire l’électricité statique dans vos cheveux
- 1.13 Pour éviter un problème d’accumulation de produits
Type de cheveux – quelle est la différence entre les cheveux lisses et bouclés ?
Ce n’est pas un secret : les soins cheveux varient selon le type, la longueur et même selon la couleur ! Les cheveux lisses demandent des soins différents par rapports aux crinières bouclées. Mais qu’est-ce qui détermine la forme des cheveux ? Et pourquoi ils ont des besoins différents ?
Lisez les explications qui suivent pour apprendre plus sur le type de cheveux et sur les soins adaptés pour chacun !
Le type de cheveux est héréditaire
Vous ne le saviez peut-être pas mais les gènes jouent un rôle essentiel pour la forme des cheveux. Les cheveux bouclés sont associés à un gène dominant. Pour cette raison, si l’un des deux parents a des cheveux bouclés, il y a de fortes chances que l’enfant ait des cheveux de ce type aussi. La probabilité est estimée à au moins 50 pourcents !
Il existe deux différences essentielles au niveau du type de cheveux
Il existe deux différences essentielles dans la structure des types de cheveux. Elles concernent la forme des follicules, la manière dont nos cheveux poussent et la structure des cheveux elle-même. Voici un peu plus d’infos intéressantes sur chacun de ces éléments.
La forme des follicules des cheveux
Les follicules pileux sont définis comme les cavités où le poil prend sa naissance. Il est intéressant de savoir qu’on possède des follicules un peu partout et non seulement sur la tête. La forme des follicules n’est pas la même selon le type de cheveux.
Les cheveux naturellement lisses ont des follicules ronds tandis que les cheveux se caractérisent par leurs follicules ovales. Quant aux cheveux bouclés, ils possèdent des follicules elliptiques.
La manière dont poussent les cheveux varie selon le type de cheveux
En plus d’être différents selon les follicules, les trois types de cheveux ne poussent pas de la même manière. Cela est vrai, même si l’on ne peut pas nécessairement s’en rendre compte à l’œil nu !
Les cheveux lisses poussent à l’angle de 90 degrés par rapport au cuir chevelu. En revanche, l’angle de croissance des cheveux bouclés n’est pas droit. C’est ce qui explique qu’ils sont généralement plus secs, étant donné que les matières grasses ont plus de difficulté à atteindre toute la surface du cheveu. Pour cette raison, les filles avec ce type de crinière peuvent aussi souffrir d’inflammation du cuir chevelu et de pellicules.
Les taux de kératine dans la structure des poils varient selon leur forme
Concernant les différences dans la structure des cheveux, il est intéressant de savoir que les éléments naturellement présents dans les cheveux sont distribués de manière différente selon leur forme. C’est le cas notamment pour la kératine.
La kératine est une protéine essentielle pour les cheveux et pour les poils. Elle est, pour ainsi dire, sa composante la plus importante. La distribution de cette protéine n’est pas la même selon les formes des poils et des cheveux. Elle est plus uniforme chez les filles avec une crinière lisse et moins uniforme chez celles avec cheveux bouclés. Chez elles, on pourrait observer des quantités plus importantes de kératine dans les parties ondulées du poil.
Je découvre les astuces de soin adaptées selon mon type de cheveux !
Maintenant que vous savez l’essentiel sur les types de cheveux, voyons comment prendre soin de votre crinière selon ce critère !
Soins pour cheveux bouclés
Les cheveux bouclés sont notoirement difficiles à gérer. Pour prendre soin de votre crinière, il faudrait retenir deux points. D’abord, cherchez à réduire les frisottis, puis, n’oubliez pas que les cheveux bouclés ont tendance à se dessécher. Avec ces deux points à l’esprit, vous pouvez parfaitement prendre soin de votre crinière !
Pour réduire les frisottis
N’oubliez pas de brosser vos cheveux frisés. Pour un résultat plus réussi, vous pourriez miser sur une brosse qui a la capacité de réduire l’électricité statique. Une autre option pour vous, c’est le peigne à dents larges. Utilisez-le juste avant de vous laver les cheveux. Ou bien tout simplement, pour éliminer les nœuds et les enchevêtrements lorsque vous vous coiffez ou pendant l’application d’un produit de soin cheveux.
Evitez de frotter vos cheveux avec une serviette. Au lieu de cela, pressez votre crinière avec une serviette en microfibre, voire même avec un vieux t-shirt.
Pour éviter l’effet cheveux secs
Choisissez vos produits soin cheveux avec soin. Vous avez probablement déjà constaté que les soins nutrition donnent un bel éclat à vos cheveux. N’hésitez donc pas à appliquer des soins à base d’huiles naturelles ou un masque sans rinçage à vos cheveux !
En revanche, les laques et les mousses qui contiennent souvent une forte proportion d’alcool. Pour cette raison, ils sont susceptibles de dessécher les racines de cheveux, voire même l’ensemble de votre crinière. Pour vous laver les cheveux sans les dessécher, optez pour des shampooings doux. Privilégiez en particulier les sans alcool et sans sulfate.
Soins pour cheveux lisses
Les cheveux lisses ont la réputation d’être plus faciles à entretenir. Cependant, il existe quelques astuces que vous pouvez retenir pour éviter d’abîmer vos cheveux et pour les garder en bonne santé tout au long de l’année.
Brosser ses cheveux avec attention
D’abord, résistez à l’envie de brosser vos cheveux quand ils sont mouillés ! De fait, les cheveux sont plus faibles lorsqu’ils sont mouillés. Si vous décidez de les brosser à ce moment, vous risquez de causer des étirements et des ruptures, en particulier si vous utilisez certains types de brosses à cheveux, telles que les brosses à poils. Au lieu de cela, il est préférable de passer dans vos cheveux avec vos doigts ou avec un peigne à dents larges.
Pour réduire l’électricité statique dans vos cheveux
L’impact de l’électricité statique est également un souci pour les filles avec des cheveux lisses. Pour éviter des problèmes de ce type, vous pourriez utiliser un fer à lisser ou une brosse ionique lorsque vous les coiffez. Cela vous permettra de réduire l’électricité statique dans vos cheveux.
Pour éviter un problème d’accumulation de produits
Enfin, si vous avez des cheveux lisses, nous vous suggérons d’éviter l’utilisation de trop de produits. L’accumulation de ceux-ci sera certainement plus visible sur votre crinière. En plus, vous risquez aussi d’alourdir vos cheveux et de les rendre plus gras assez rapidement !
Et si ce sujet vous passionne, vous allez peut-être aimer aussi notre article sur les tendances en matière de couleur de cheveu pour les mois à venir. Pour le découvrir, c’est juste par ici !